Revenir à la rubrique : Société

La Civis reçoit 42 nouveaux bus, dont 9 hybrides

Leur couleur rose foncé tranchait forcément hier sur les quais du Port Est Réunion parmi les rangées de véhicules neufs. La Semittel, société d'économie mixte en charge des transports urbains des communes du Sud (Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos, les Avirons) a réceptionné 42 bus flambants neufs parmi lesquels neuf sont hybrides.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 20 janvier 2012 à 17H47

 

La première curiosité va à l’endroit des bus hybrides. A l’heure des économies d’énergie et donc d’une facture moins salée, neuf bus livrés hier en darse du Port Est sont hybrides. « Contrairement à la Toyota Prius dont la motorisation à essence prend le relai de l’électrique passés les 50 km/h, nos bus hybrides sont différents », lance Mathieu Chichery, directeur de la Semittel.

En effet, ces bus utiliseront à plein le principe de l’énergie cinétique. En phase de décélération, de descente ou de freinage par exemple, une part de cette énergie est transformée par le moteur/générateur en électricité pour recharger les batteries. Un cercle vertueux qui doit faire passer la consommation de 55 litres au 100 (pour les bus normaux) à 30 à 40l (pour les hybrides). « Soit un gain d’environ 20% », espère Mathieu Chichery.

Neuf bus pour commencer

Les autres bus sont plus « courants ». Sans mauvais jeu de mots, ils sont à motorisation diesel mais de dernière génération avec des normes environnementales plus contraignantes (additif moteur, filtre à particule,…). Neuf bus hybrides sur 42 au total… seulement serait-on tenté de dire, à ce sujet le directeur de la SEM évoque évidemment l’aspect financier mais aussi une petite quantité qui aura valeur de test « pour d’éventuels achats d’hybrides à l’avenir », si les premiers commandés ont fait leur preuve.

Répondant à un souci « d’amélioration du confort pour les passagers », ces nouveaux véhicules sont cofinancés par la CIVIS et la Région dans le cadre de la réalisation du Trans Eco Express.

Dès le 29 février, ces tout nouveaux bus « seront alignés sur une seule et unique ligne dédiée. Elle aura valeur de test, programme Mathieu Chichery. Nous y évaluerons le niveau de performance de ces bus ». Les villes du Sud concernées offrent une forte proportion de son réseau à mi-pente. Pour ces nouveaux joujoux, seule la ligne littorale allant de l’Etang-Salé les Bains à l’église de Petite-Ile sera testée.

Le 29 février sonne aussi comme une remise à plat des dessertes avec la création de nouvelles lignes ou encore la mise en place de bus qui sillonneront les routes jusque tard dans la nuit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.