Revenir à la rubrique : Social

Grève illimitée dans la fonction publique: « On permet aux précaires de s’exprimer »

Ce jeudi, le SDUCLIAS-FSU 974 (Syndicat départemental unitaire des agents des collectivités locales, du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires Sociales de la Réunion) a déposé un préavis de grève illimitée dans la fonction publique territoriale. « On permet aux personnels précaire de pouvoir s’exprimer. Ces derniers sont protégés par le préavis de grève […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 août 2012 à 11H18

Ce jeudi, le SDUCLIAS-FSU 974 (Syndicat départemental unitaire des agents des collectivités locales, du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires Sociales de la Réunion) a déposé un préavis de grève illimitée dans la fonction publique territoriale. « On permet aux personnels précaire de pouvoir s’exprimer. Ces derniers sont protégés par le préavis de grève déposé« , explique Stéphane Carpaye-Tailamee, secrétaire départemental du SDUCLIAS-FSU 974. Il ne s’agit pas pour le syndicat de mettre en place une « action ponctuelle« , mais de laisser dans le temps la possibilité aux personnels précaires de la fonction publique territoriale de s’exprimer sans crainte pour leur emploi.

Le syndicat souhaite poser la réflexion de la pérennisation des emplois précaires dans la fonction publique territoriale. « A la Réunion, 80% des employés de la fonction publique territoriale ne sont pas titulaires, la situation est à l’inverse de l’Hexagone où seulement 20% des employés ne sont pas titulaires« , souligne-t-il. Autre problème soulevé, à taille égale le nombre d’employés de la fonction publique territoriale est deux fois plus important dans une collectivité réunionnaise que dans une collectivité en métropole. « On a le double d’agents à la Réunion et 70 à 75% du budget des collectivités est consacré à la masse salariale, les communes sont bloquées et ne peuvent pas faire les investissements nécessaires« , ajoute-t-il.

« C’est un véritable casse-tête aujourd’hui que ce soit pour les employés, les familles mais également les collectivités« , précise Stéphane Carpaye-Tailamee. Pour trouver des solutions, le problème de la surémunération est une nouvelle fois mis sur le tapis. « On pose la réflexion de la titularisation des précaires de la fonction publique territoriale et on avance le problème de la surrémunération. Faut-il réfléchir à sa suppression pour permettre une titularisation ? Ne faut-il pas mieux avoir un CDI plutôt que de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ? C’est dans ce sens que nous menons la réflexion« , conclut-il.

Le syndicat n’a qu’une seule volonté en appelant à la grève illimitée, mobiliser l’ensemble des personnels précaires de la fonction publique territoriale et dire « stop » à l’emploi massif sans possibilité d’avenir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.