Revenir à la rubrique : Société

Fibre optique Zeop : Bientôt un débit multiplié par 10

Zeop et son partenaire industriel ZTE ont tenu une conférence de presse ce jeudi 4 mai à Beauséjour (Sainte-Marie). L’opérateur a fait une démonstration technologique de sa future offre fibre à 10Gbits/s. « Une première française », clame Xavier Hermesse, directeur général adjoint de Zeop. « Aujourd’hui marque une étape importante avec la présentation en situation réelle de […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 04 mai 2017 à 13H07

Zeop et son partenaire industriel ZTE ont tenu une conférence de presse ce jeudi 4 mai à Beauséjour (Sainte-Marie). L’opérateur a fait une démonstration technologique de sa future offre fibre à 10Gbits/s. « Une première française », clame Xavier Hermesse, directeur général adjoint de Zeop.

« Aujourd’hui marque une étape importante avec la présentation en situation réelle de notre fibre nouvelle génération », s’est félicité Xavier Hermesse. Le débit : 10 Gbit/s par seconde, soit 2 000 fois le débit moyen de l’internet à La Réunion. L’opérateur a investi avec ZTE pour ce pilote « quelques dizaines de milliers d’euros ». A ce jour, les offres fibre commercialisées par les opérateurs de la place vont de 100 mégas, à 1Gbit/s.

Comme l’explique Xavier Hermesse, un tel débit va « doper » les usages des internautes, toujours plus friands de contenus gourmands en data comme le visionnage de vidéos en 4K ou 8K, l’envoi de fichiers de plus en plus volumineux ou encore le stockage des données et documents sur un cloud.

La solution Zeop/ZTE, baptisée XG-PON, est compatible à 100 % avec le réseau FTTH déjà déployé par l’opérateur, jusqu’à la prise terminale optique (PTO) de raccordement chez l’abonné. Ainsi, lorsque Zeop ouvrira à la vente les connexions à 10 Giga, aucune mise à jour du réseau de fibre optique FTTH ne sera nécessaire, l’installation chez le client est d’ores et déjà compatible, à condition pour lui de changer sa box.

Pour Nassir Goulamaly, PDG du groupe Océinde, « on propulse la Réunion pour les 50 prochaines années. C’est une première nationale ». L’opérateur historique de la fibre optique à La Réunion souhaite ainsi « participer à la création et l’élaboration de la smart island » avec la commercialisation de débits déjà déployés dans des secteurs comme Singapour, Hong Kong ou encore au Japon.

Il faudra cependant encore patienter, « probablement attendre 2018 », glissent Xavier Hermesse et Nassir Goulamaly pour voir ces offres commercialisées dans l’île.

Samuel Irlepenne sur place

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.