Revenir à la rubrique : Société

Daniel Gonthier : « L’abandon des forages géothermiques est une sage décision »

La Région a décidé de remettre au mois de juillet prochain sa décision dans le dossier des forages géothermiques, après celle de l'UNESCO concernant le classement des "Pitons, cirques et remparts" de notre île au patrimoine mondial. Le président du Parc national, Daniel Gonthier nous donne son opinion sur ce point.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 26 décembre 2008 à 11H05

Dans le cadre de la réalisation de forages exploratoires pour la recherche de gîtes géothermiques à la Plaine des Sables, le bureau du conseil d’administration du Parc national avait formulé le 5 décembre dernier son « opposition à la réalisation d’une centrale géothermique sur le site » et des réserves sur les forages exploratoires via la réalisation de deux études supplémentaires, sur la faisabilité et sur l’impact environnemental.

A l’heure actuelle, la Région a pris la décision de mettre en suspend les forages. Le tissu associatif réunionnais (CDDV, ACSP, SREPEN, SEOR, … ) se réjouit d’ores et déjà de cette décision. Les forages semblent bien être remis aux calendes grecques…

Un consensus avait été trouvé à la Plaine des Palmistes sur la réintégration de la Plaine des Sables dans le périmètre candidat au Patrimoine mondial. Il semble que la « mise en garde » des experts nationaux et internationaux de l’UICN (Union internationale de conservation de la nature), associée à la pression populaire, ait quelque peu contraint le Conseil régional à revenir sur sa décision. Ils avaient formulé des « recommandations » à l’encontre d’une centrale géothermique dans la Plaine des Sables.

Daniel Gonthier, le Président du Parc national de la Réunion revient sur cette décision. « La raison reprend sa place. La Réunion a besoin de la reconnaissance de son territoire. C’est donc une étape supplémentaire. Actuellement, c’est une période un peu creuse. Cette décision sera répertoriée et devrait relancer par là même le dossier…. C’est une sage décision. Je voudrais dire que nous voulons une Réunion qui avance. La sagesse de la décision de la Région doit primer sur tout le reste. Il faut se concentrer sur le dossier « Pitons, cirques et remparts » et sur la qualité du dossier pour que la Réunion avance… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.