Revenir à la rubrique : Politique | Sport

Transfert de Neymar : Darmanin « conseiller fiscal du PSG » selon Mediapart

En 2017, l'ancien ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a conseillé le PSG afin de faire économiser au club de football le paiement de plusieurs dizaines de millions d'euros de taxes, a révélé Mediapart.

Ecrit par T.L. – le vendredi 05 janvier 2024 à 08H23
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress

Pas un jour ou presque sans que le Paris Saint-Germain ne fasse la Une de la rubrique faits-divers des grands médias nationaux. Le site Mediapart, qui suit de près l’actualité de Nasser Al-Khelaïfi, a ainsi révélé que le président du PSG s’était « enfermé dans son jet privé pour tenter d’échapper à la police » le 5 juillet dernier tandis que de hauts dignitaires qataris faisaient le forcing au téléphone avec les ministres Catherine Colonna et Gérald Darmanin pour déminer la situation.

En vain : les policiers avaient tout de même procédé à une perquisition au domicile parisien du patron du club. Ce mercredi, c’est le quotidien Libération qui évoquait un rapport de 9 pages de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) concernant le transfert du Brésilien Neymar en 2017.

Et le lendemain jeudi, c’est Mediapart qui informe que lors de l’achat du joueur en provenance de Barcelone pour la coquette somme de 222 millions d’euros, Gérald Darmanin s’est fait le conseiller fiscal du club au détriment des intérêts des comptes publics, dont il était pourtant le ministre à l’époque.

Plusieurs dizaines de millions d’euros de taxes ont ainsi être pu économisées par le club de la capitale.

Thèmes : Football | Neymar
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TiJean
1 mois il y a

vu le sérieux de Mediapart , il ne s attaquerait pas à un ministre en fonction sans preuve . Donc on peut estimer que Mr Darmanin ne sera ni 1er ministre ni président. C est peut-être Bismuth qui lui a demandé de donner conseil au PSG. Le Qatar se croit au dessus des lois .

justedubonsens
1 mois il y a

et cette ordure soucieux de la France et de ses compatriotes prétend au titre de Pdt de la France. C’est en taule que ce soit disant « premier flic » de France comme le veulent les journaleux a sa place !

Antifasciste d’opérette
Répondre à  justedubonsens
1 mois il y a

Mwa i en à cozer bon la Fwance comme Parcours Calamiteux

Retour Navrant
Répondre à  Antifasciste d’opérette
1 mois il y a

Cela dessert plutôt l’extrême droite, vos propos avec votre pseudo. Continuez, cela leur fait de la pub qui se passerait bien en ce moment ou plusieurs affaires sont dans les couloirs de la justice

JORI
Répondre à  Retour Navrant
1 mois il y a

Continuez votre propagande contre le rn, ça profite à melenchon, lfi et le npa que vous soutenez. 😂😂😂

Retour Navrant
Répondre à  JORI
1 mois il y a

A bon , vous pouvez expliquer les raisons que cela profite à Mélenchon.
Analyse à deux balles, soutiendrez vous le RN plus que macron ?

JORI
Répondre à  Retour Navrant
1 mois il y a

Les raisons sont exactement les mêmes qui vous font dire que mes propos profiteraient à jmlp, zemmour ou le rn le ridicule.
Et vous soutiendrez vous plus le npa que melenchon ?.😂😂😂

Riposte974
1 mois il y a

Moussa darmanin, rien d’étonnant, menteur jusqu’à l’os, fonction officiel en tant que ministre

Cyclope exalté
1 mois il y a

Avoir collaboré à la venue de ce clown brésilien est bien plus grave que de donner des conseils en optimisation fiscale ! Serais curieux de connaître le montant de sa commission….pas étonnant qu’il voit l’immigration comme une chance

Retour Navrant
Répondre à  Cyclope exalté
1 mois il y a
Lu meme
1 mois il y a

Il faut arrêter en France y’a plus de niches fiscales que toutes les niches dans les SPA de France,,,,,,,Tous nos hommes politique bénéficient de niches fiscales, car ils ne sont imposés que sur une toute petite partie de leur revenus, résultat là aussi des centaines de millions d’Euro de manque à gagner pour l’état,,Nos hommes politiques sont aussi investisseurs , et donc se font conseiller eux aussi,,,,,,,,,,,L’état a mis en place ces niche fiscales, tout le monde en profite alors Basta,,,,,, Tous les ans on nous bassine avec la suppression des niches fiscales et on en crée d’autre. Même des entreprise d’état on leur siège à l’étranger pour échapper à l’impôt ,,,

Jdf
1 mois il y a

Ha! ce dard malin qui echappe déjà à la justice pour « viol » son projet de loi rejeté, sa tête bouche en c.l de poule,pas gâté le boug .

Wai
1 mois il y a

Cela vient de Sarkozy grand supporter du PSG …et père spirituel de Darmanin….

jpleterrien
Répondre à  Wai
1 mois il y a

Ca vient surtout du Qatar et de son pognon…

Retour Navrant
Répondre à  jpleterrien
1 mois il y a

Les deux ne sont pas incompatible…..

HULK
1 mois il y a

Et alors? Tout le monde le sait que les quataris sont intouchables et que tous nos gouvernements ont magouillé avec eux. Où est le problème? MACRON a été réélu. Ils peuvent tout se permettre. D’ailleurs ils se permettent tout.

Use
1 mois il y a

Ah bon Darmanin aurait un comportement de prédateur avide d’argent et de pouvoir?
J’en ai les mains qui m’en tombent dis donc!

valeo
1 mois il y a

Transfert de Neymar : Darmanin « conseiller fiscal du PSG » selon MediapartEn échange de quoi?

camille
Répondre à  valeo
1 mois il y a

$$$

camille
1 mois il y a

darmanin fais pas le malin,la revolution est en route;on peut mentir une fois a mille personne mais on ne peut pas mentir 1000 fois à tous…legalisation du cannabis,reduction des avantages et salaires des politiciens voila le programme du npa avec mr poutou!

moi
1 mois il y a

peut être pourra t’il me conseiller pour ma taxe fiscale , je suis prêt à m’enfermer chez moi avec lui pendant 3 semaines si ça peut la baisser. Depuis la coupe du monde de foot au qatar la corruption est tolerée.Vivement les jeux olympiques.

Dans la même rubrique

Philippe Naillet s’exprime au sujet du Chlordécone et du Fipronil à La Réunion

Le 29 février 2024, cinq propositions de loi, dont une visant à renforcer la protection des mineurs dans le sport et d’autres concernant le soutien aux TPE, l’encadrement des frais bancaires et la lutte contre les pénuries de médicaments, ont été adoptées. Philippe Naillet s’est exprimé sur la responsabilité de l’État dans le scandale du Chlordécone, également examiné à cette occasion.