Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Référendum régional

Dans le JIR, un courageux anonyme écrit : « on a déjà voté pour ce projet. Il n’y a aucune raison d’organiser un referendum regional pour ce projet, spécifiquement. Lorsque Paul Vergès a présenté sa liste et son programme en 2004 – c’était une deuxième mandature et le projet était déjà dans les tuyaux – les […]

Ecrit par gerard.jeanneau@laposte.net – le vendredi 22 mai 2009 à 16H38

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Dans le JIR, un courageux anonyme écrit : « on a déjà voté pour ce projet. Il n’y a aucune raison d’organiser un referendum regional pour ce projet, spécifiquement. Lorsque Paul Vergès a présenté sa liste et son programme en 2004 – c’était une deuxième mandature et le projet était déjà dans les tuyaux – les électeurs se sont prononcés sur son programme, donc sur la MCUR. »

Raisonnement admirablement biscornu à soumettre aux philosophes qui encensent la MCUR, notamment à Jean-Pierre Marchau et à l’aimable conseillère de Vergès, celle qui sait compter les millions du Gros Escargot, mais qui se tait sur le budget de fonctionnement!

Quand on vote pour un candidat, c’est parce que l’on approuve au moins en grande partie son programme. Trouver des électeurs qui votent, yeux fermés, pour tout le programme, c’est possible; en général, il s’agit alors de personnes qui ont été bien catéchisées. Mais combien ont réellement voté pour la MCUR? Je dispense notre anonyme de répondre, la réponse n’allant pas de soi!

Et l’on peut même voter pour un candidat qu’on déteste royalement : c’est une manière de voter contre son adversaire qu’on ne peut pas voir en peinture! Songeons au vote de la gauche… en faveur de Chirac! Quels sont les pauvres électeurs de gauche qui ont adopté de gaîté de cœur le programme de Chirac? Je dispense notre anonyme de répondre, la réponse allant de soi!

La conclusion cartésienne qui s’impose est la suivante : pour tirer cela au clair, il faut une consultation régionale!

Gérard Jeanneau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bon sens

(Les humains seraient-il monstrueusement insensés ?)

Qui est responsable du chaos?

Je suis impressionné par le nombre de personnes qui souhaitent devenir premier ministre de Macron ! L’intéressé s’en amuse, écrit aux Français sur l’incapacité de ces prétendants de s’accorder, et part en voyage aux Etats-Unis. La course à la soupe n’aide pas à clarifier la situation critique dont la responsabilité en revient au Président de la République. A lui seul !