Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Quel avenir voulons-nous pour nos enfants

Maintenant je suis exaspérée de lire toutes les interventions des personnes qui défendent ou non le créole. Je suis alsacienne. Eh oui !!! J’habite ici depuis quatre ans. Mon père est né en 1931 en Alsace. Après la guerre de 39-40 il est parti chercher du travail en Lorraine. Il ne savait pour ainsi dire […]

Ecrit par bpetitjean@hotmail.fr – le lundi 25 mai 2009 à 10H36

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Maintenant je suis exaspérée de lire toutes les interventions des personnes qui défendent ou non le créole. Je suis alsacienne. Eh oui !!! J’habite ici depuis quatre ans. Mon père est né en 1931 en Alsace. Après la guerre de 39-40 il est parti chercher du travail en Lorraine. Il ne savait pour ainsi dire pas parler le français et encore moins l’écrire ou le lire. Il a vécu un calvaire pour s’intégrer. Nous étions les enfants de « l’étranger » … mais je vous parles de 50 ans en arrière… c’est ce que nous vivions à l’époque, ça a été très dur.

Plus tard ma mère a dit qu’il serait bien que les enfants apprennent l’alsacien. Mon père a répondu : « qu’ils apprennent déjà le français correctement et après je leur apprendrai l’alsacien car je ne veux pas qu’ils vivent ce que j’ai vécu ». Je remercie mon père de tout mon cœur car mes cousins, restés en Alsace, n’ont pas eu cette chance. Je suis arrivée à faire une carrière honorable. Quand je suis en famille ou avec des amis je parle l’alsacien. Dans mon travail je parle le francais.

Alors maintenant je me demande quelle vie vous voulez pour vos enfants ! Quand vous parlez de défendre le créole (comme l’alsacien ou le breton…) en priorité ne faut-il pas déjà que les enfants aient intégré le français ? Je suis désolé mais il y a beaucoup de travail car avec le taux d’analphabétisme ici … Vous ne pensez pas que l’urgence n’est pas de se battre pour le créole mais de travailler pour l’alphabétisation de la population ? Vos enfants doivent s’inscrire dans l’Europe, dans le monde. N’avez-vous pas plus d’ambition pour vos enfants !!

Allons, courage, arrêtez vous idioties et maintenant, pensez à vos enfants et menez les vrais combats, armez-les pour ce qui les attend … le monde. Et rien ni personne ne vous empêche de parler créole …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bon sens

(Les humains seraient-il monstrueusement insensés ?)