Revenir à la rubrique : Non classé | Société

Piton de la Fournaise : Suivez les conseils des militaires du PGHM !

Au regard de l’actualité récente, les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de La Réunion adresse un nouveau message de prévention aux randonneurs qui veulent arpenter les sentiers du Piton de la Fournaise et plus largement, qui veulent profiter des sentiers réunionnais et des magnifiques paysages de l’île.

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 29 juin 2024 à 08H15
Photo PGHM (DR)
Pour une pratique sécurisée de la randonnée en montagne, renseignez-vous sur les sites spécialisés et suivez les conseils utiles des militaires du PGHM :
– Partir tôt et rentrer tôt en évitant de randonner dans le mauvais temps,
NE JAMAIS se séparer et rester solidaire du plus faible du groupe,
– RESTER sur les sentiers balisés ; un marquage blanc permet de repérer les 3 sentiers tracés au volcan.
– Téléphone chargé. Nous vous recommandons une batterie auxiliaire dans le sac à dos et un outil de géolocalisation sur le téléphone.
La Réunion entre dans l’hiver 🧣. Les températures proches de 0 degré voire négatives sont fréquentes.
– Adapter ses vêtements à la montagne ; ne pas avoir que son short et son tee-shirt… Prévoir un bonnet, des vêtements de pluie, des vêtements chauds, de la nourriture et de l’eau permettant aux personnes blessées ou perdues d’attendre les secours sans risquer l’hypothermie qui aggrave la situation.
– Trousse à pharmacie avec couverture de survie et lampe frontale. Sifflet. Crème solaire.
Les conditions climatiques au volcan changent vite et rendent la montagne dangereuse. Le mauvais temps empêche les secours héliportés, une intervention terrestre dure plusieurs heures.

Photo : PGHM (DR)

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mutation des professeurs néo-titulaires dans l’Hexagone : Les parlementaires montent au créneau

Les députés Frédéric Maillot et Jean-Hugues Ratenon, ainsi que la sénatrice Évelyne Corbière, ont organisé une conférence de presse pour évoquer la situation des néo-titulaires du second degré dans l’Éducation nationale mutés dans l’Hexagone. Une situation qui décourage certains enseignants et pousse d’autres à changer de voie. Les parlementaires comptent donc reprendre le combat afin que les professeurs ultramarins puissent rester ou revenir au plus vite dans leur département.

Événementiel : Un label pour lutter contre la concurrence déloyale

La signature d’une convention de travail entre la CCIR, la CGSS-R, la DEETS, l’APER et la SYNPASE va permettre d’offrir un meilleur accompagnement aux entreprises de l’événementiel. Parmi les pistes privilégiées pour soutenir ce secteur, la création d’un label afin de récompenser les entreprises qui s’engagent à respecter une charte. Une plateforme sera aussi mise en place pour recenser ces sociétés dans le but de les mettre en avant.

Frédéric Vienne : « Le préfet nous a demandé de lui présenter un plan de redressement »

Le président Frédéric Vienne et son bras droit Olivier Fontaine ont livré ce jeudi leur analyse du récent rapport de la Cour des comptes sur la situation financière de la Chambre d’agriculture de La Réunion. Pour les syndicalistes de la FDSEA, le rapport ne prend ni en compte le remboursement de la dette engagé depuis dix-huit mois, ni les spécificités de l’agriculture locale.

Espèces invasives : Avez-vous les bons réflexes ?

Nettoyer son équipement avant de partir en en pleine nature, rester sur les sentiers balisés, repartir avec ses déchets (même biodégradables), signaler les espèces invasives et ne pas ramener d’espèces exotiques dans ses bagages, voilà en somme les bons réflexes à adopter pour protéger son environnement des espèces invasives. Vous voulez aller plus loin ? Pendant les vacances, vous pouvez participer à des chantiers de lutte contre ces espèces.