Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Pentecôte 2023 : toutes les audaces sont possibles !

La vie chrétienne  est un cheminement, une aventure dans la personne de l’ Esprit Saint, lui qui est la source de tous les dons, les charismes, des talents et des dons spirituels. De par notre condition humaine nous sommes fragiles, faibles et limités. Vous et moi, nous en faisons l’expérience dans notre vie quotidienne sur […]

Ecrit par Marie-Annick-Ramsamy-Dufour – le lundi 29 mai 2023 à 07H50

La vie chrétienne  est un cheminement, une aventure dans la personne de l’ Esprit Saint, lui qui est la source de tous les dons, les charismes, des talents et des dons spirituels. De par notre condition humaine nous sommes fragiles, faibles et limités. Vous et moi, nous en faisons l’expérience dans notre vie quotidienne sur le plan personnel, professionnel, familial et communautaire, dans la société, comme dans l’ Église. Une société portée au pessimiste ! Dieu est-il présent dans les événements que nous vivons, dans les souffrances les plus profondes de notre société ? Lorsque nous pensons à l’avenir de toutes nos Églises visibles, nous sommes troublés. Inquiète je le suis en particulier lorsque je pense à l’unité de nos Églises. En comptant sur  nous-mêmes et sur nos forces, nous sombrons parfois et tombons plus bas car nous sommes orientés et dominés par nos passions mauvaises et nos tendances égoïstes (Ga 5,19-21). Aujourd’hui encore l’Eglise est aussi imparfaite qu’en ses commencements. 

Comment est-il possible que ceux qui se réclament du Christ et qui veulent être ses disciples, soient incapables, oui, j’insiste, incapables de vivre en communion les uns avec les autres ? Sommes nous vraiment, aujourd’hui, à l’époque qui est la nôtre, témoins de l’esperance liée à la personne du Christ et à son enseignement ? 

Cher Diocèse de l’île de la Réunion, avec cette Nouvelle Pentecôte 2023 chemines-tu plus humblement, à ta manière ajustant tes pas ? L’ Esprit de Dieu, veut que tu sois plus efficace, et il veut que tu donnes un meilleur signe de l’amour vrai qui unit tes disciples. 

Nous fêtons l’anniversaire de la naissance de l’Eglise. Car, pour ceux qui ne connaissent pas, la Pentecôte a donné naissance à l’église, don du Saint Esprit que Dieu veut insuffler à tout être humain. En effet, sa Résurrection, son Ascension et sa Pentecôte : don de l’Esprit constituent comme un seul évènement. Les cinquantes jours de Pâques à Pentecôte, c’est  comme un seul jour. Le Christ n’est aujourd’hui présent que par la force de son Esprit, et l’Eglise ne peut subsister que par ce même Esprit Saint.  

Inciter à progresser dans la recherche de l’unité des chrétiens, Dieu s’est révélé en Jésus incarné. Communiquons espèrance et confiance en notre temps. Que l’Esprit d’amour et de force qui donne persévérance et courage dans l’adversité, réconforte ceux qui sont inquiets. 

« Le vent souffle où il veut, n’est ce pas ! » Dans quelle catégorie de chrétiens êtes vous ? Comme ceux de la Pentecôte 2022 ou celle d’aujourd’hui ! Ou des consommateurs de rites ? 

Que l’Esprit Saint nous renouvelle, pour sortir de nous-mêmes, et qu’il nous libère de notre confinement intérieur. 
Viens Saint Esprit ! Renouvelle le visage de notre société, de notre Île !

Puissions-nous appliquer cette recommandation de l’apôtre Paul : » Marchons sous la conduite de l’Esprit Saint, alors nous produiront son fruit :amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. 

Belle et Sainte Fête de la Pentecôte 2023 ! 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une journée solidaire

Le 15 février 2024 l’association solidarité réunionnaise pour un meilleur lendemain a fait une distribution de denrées alimentaire d’envergure.

Pathétique Poutine ou la maladie du pouvoir

Si je devais évoquer le flair d’un animal face à Poutine, je m’identifierais à un vieux « renard » afin de me rendre compte de sa structure psychologique névrotique complexée sous-jacente. Biden et...

Groupes électrogènes : « Un audit est nécessaire »

Cette lettre s’adresse aux responsables de la Sécurité Civile : l’Etat et les Collectivités. Lors du dernier phénomène cyclonique, des commerçants ont fait la promotion de groupes électrogènes. Anticipant des coupures d’électricité prolongées, des clients faisaient la queue devant certains magasins. La peur des avaries alimentaires a poussé de nombreux Réunionnais à se doter de ce moyen de secours. 

Le nouveau Ministre Frédéric Valletoux va-t-il sacrifier ses convictions ?

Onze ans à la Présidence de la Fédération hospitalière de France (FHF), chevronné du système de santé et défenseur de l’hôpital public, Frédéric Valletoux, arrive au chevet de l’hôpital. Armé de ses convictions, il a toujours mis sa voix au service de la santé et se voit ainsi récompensé par un poste de Ministre.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial