Comment est-il possible que ceux qui se réclament du Christ et qui veulent être ses disciples, soient incapables, oui, j’insiste, incapables de vivre en communion les uns avec les autres ? Sommes nous vraiment, aujourd’hui, à l’époque qui est la nôtre, témoins de l’esperance liée à la personne du Christ et à son enseignement ?
Cher Diocèse de l’île de la Réunion, avec cette Nouvelle Pentecôte 2023 chemines-tu plus humblement, à ta manière ajustant tes pas ? L’ Esprit de Dieu, veut que tu sois plus efficace, et il veut que tu donnes un meilleur signe de l’amour vrai qui unit tes disciples.
Nous fêtons l’anniversaire de la naissance de l’Eglise. Car, pour ceux qui ne connaissent pas, la Pentecôte a donné naissance à l’église, don du Saint Esprit que Dieu veut insuffler à tout être humain. En effet, sa Résurrection, son Ascension et sa Pentecôte : don de l’Esprit constituent comme un seul évènement. Les cinquantes jours de Pâques à Pentecôte, c’est comme un seul jour. Le Christ n’est aujourd’hui présent que par la force de son Esprit, et l’Eglise ne peut subsister que par ce même Esprit Saint.
Inciter à progresser dans la recherche de l’unité des chrétiens, Dieu s’est révélé en Jésus incarné. Communiquons espèrance et confiance en notre temps. Que l’Esprit d’amour et de force qui donne persévérance et courage dans l’adversité, réconforte ceux qui sont inquiets.
« Le vent souffle où il veut, n’est ce pas ! » Dans quelle catégorie de chrétiens êtes vous ? Comme ceux de la Pentecôte 2022 ou celle d’aujourd’hui ! Ou des consommateurs de rites ?
Que l’Esprit Saint nous renouvelle, pour sortir de nous-mêmes, et qu’il nous libère de notre confinement intérieur.
Viens Saint Esprit ! Renouvelle le visage de notre société, de notre Île !
Puissions-nous appliquer cette recommandation de l’apôtre Paul : » Marchons sous la conduite de l’Esprit Saint, alors nous produiront son fruit :amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.
Belle et Sainte Fête de la Pentecôte 2023 !