Revenir à la rubrique : Economie

Nouvelle augmentation des tarifs de l’électricité

L'annonce d'une nouvelle augmentation des tarifs de l'électricité a été faite ce dimanche par le ministre de l'Économie et de l'Énergie.

Ecrit par N.P. – le lundi 22 janvier 2024 à 08H09

La prochaine facture d’électricité sera à nouveau salée. « La facture d’électricité sur les tarifs heure-pleine/heure-creuse va augmenter de 9,8 % au 1ᵉʳ février et sur les tarifs de base de 8,6%. C’est-à-dire que pour 97% des ménages français, l’augmentation sera sous les 10%« , a annoncé hier Bruno Le Maire sur le plateau de TF1.

Une hausse liée à la fin progressive du bouclier tarifaire. Des augmentations des tarifs de l’électricité étaient déjà intervenues en février et août dernier. Gelée depuis 2022, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) fait ainsi son retour.

“C’est une décision difficile, mais c’est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu’il en coûte”, a expliqué le ministre, assurant revenir à des tarifs “à la normale”. Cette hausse devrait renflouer les caisses de l’État de 6 millions d’euros.

Il s’agira de la dernière hausse pour cette année”, a promis le ministre avant une nouvelle augmentation au 1ᵉʳ février 2025.

« La France a beaucoup protégé face à l’inflation ces dernières années. Donc, au moment où les prix de l’électricité reviennent dans la norme, il est légitime qu’il y ait en effet des augmentations », a-t-il expliqué.

Thèmes : Électricité
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
46 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Matinées de l’Emploi Agricole spéciales « Canne »

À l’approche de la campagne sucrière, la Chambre d’agriculture et ses partenaires organisent les Matinées de l’emploi agricole les 16 et 18 juillet prochains dans le Sud et l’Ouest de l’île. L’objectif : informer, accompagner et mettre en relation les demandeurs d’emploi et les exploitants agricoles à la recherche de main d’œuvre.

Chambre d’agriculture : “Une élection sans la CGPER, c’est comme un rougail sans tomate”

La CGPER de Jean-Michel Moutama a officiellement annoncé ce mercredi sa candidature pour les élections professionnelles de janvier prochain à la Chambre d’Agriculture. Pour “donner une nouvelle dynamique à l’agriculture réunionnaise” et revenir à la tête de l’instance agricole, la CGPER propose “une liste d’ouverture” à l’attention également des militants qui ne se retrouvent plus dans les organisations syndicales adverses.