Revenir à la rubrique : Non classé

Nout’ mangé kréol alonèr dan’ liv Georges Lazarre

- Courrier lecteurs -

Ecrit par Jean Claude Comorassamy  – le vendredi 26 avril 2024 à 14H36
Courrier des lecteurs 2024

Georges Lazarre, vient de publier un dernier ouvrage au titre « Éloge du manzé kréol » des éditions KOMKIFO. Ce livre « porte les valeurs de partage et de solidarité » écrit-il, il nous invite à passer à table de la cuisine traditionnelle au feu de bois.

Symbole culinaire et grand défenseur de notre tradition, que de nous redécouvrons en lisant son nouveau livre très poétique sur la cuisine longtemps. Cela m’a fait faire un saut dans le passé, avec le risofé, lo zembrocal, lo boucané et socisses suspendus au-dessus du foyer, le cabri massalé, lo rougail socisses, le cari poulet, le ti jacque boucané… Le tout, au feu de bois dans une grande marmite en fonte noircie par la fumée.

Bien sûr à la Réunion, la cuisine au feu de bois a toujours été une tradition. Peut-être aussi, parce que c’était le seul moyen qu’on avait à l’époque pour faire cuire les repas, faire couler son café dans la grègue, mettre à bouillir une marmite de patates, de manioc, de songe ou du fruit à pain, du maïs à bouillir …bien que les réchauds à pétrole existaient, mais peu abordables pour beaucoup qui préféraient le feu de bois avec le bon goût de fumée.

Le bois c’était la corvée des enfants le soir après l’école. Ainsi, avant la tombée de la nuit, les enfants partaient à la ramasse du bois sec. Des vieilles branches mortes brisées par le cyclone et tombées par terre qu’on ramassait en faisant des paquets qu’on les « charoyait » à la tête. C’était à une époque récente qu’on ne peut oublier.

Pour Paul Mazaka auteur du préface « Au delà des recettes, Georges Lazarre a voulu restituer toute la poésie cachée de notre gastronomie ».

En conclusion, je citerai Alicia Keys « La bonne nourriture est une bénédiction incroyable. Chaque fois que vous pouvez asseoir à table, manger des aliments extrêmement délicieux et entourés de personnes que vous avez…Wow, la vie est belle » !

Ainsi, je vous invite à passer à table, le temps de vous nourrir de ce livre. Kom di kréol bon appétit zot’ tout’ !

Jean Claude Comorassamy 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Louïz choisie pour porter l’Amsterdam Rainbow dress pour l’IDAHOT 2024

L’Amsterdam Rainbow Dress est passée en France à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie et des JO 2024. Louïz, engagée et militante des droits LGBQI, élue Miss Trans France en 2021 et ambassadrice de la PRIDE HOUSE FRANCE à l’occasion des JO 2024, a été choisie pour être la porteuse de la robe.