Revenir à la rubrique : Société

​Les communes de La Réunion au plus fort taux de pauvreté

L’INSEE a publié aujourd’hui une étude sur le taux de pauvreté à La Réunion. Ce dernier baisse mais reste très élevé comparé au reste de la France. Les données collectées par l’institut permettent de connaître les villes de l’île où ce fléau est le plus présent.

Ecrit par 2029353 – le lundi 30 janvier 2023 à 11H33

Le taux de pauvreté à La Réunion s’établit à 36% en 2020. L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) observe une baisse du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté sur notre île même si le taux est bien plus élevé qu’en métropole.

L’étude montre que les niveaux de vie sont plus faibles à La Réunion comparé à la métropole. Ainsi, le niveau de vie médian des personnes pauvres sur l’île est de 870 contre 920 euros par mois dans l’Hexagone.

Les communes les plus touchées

Les écarts sont les plus concernés par les difficultés financières à La Réunion. Le triste podium des communes au plus fort taux de pauvreté est composé de Salazie (53%), Sainte-Rose (50%) et Cilaos (49%).

Dans ces trois communes, environ la moitié de la population se trouve sous le seuil de pauvreté et perçoit donc 870 euros par mois (niveau de vie médian par unité de consommation).

Les communes avec le taux de pauvreté le plus bas sont L’Etang-Salé (28%), Les Avirons (27%) et La Possession (24%).

L’évolution du taux de pauvreté à La Réunion

L’étude publiée par l’INSEE la semaine dernière révèle une baisse du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté à La Réunion. Mais l’institut rappelle que le taux est toujours bien plus élevé que celui de la métropole.

La moitié des Réunionnais vivent avec moins de 1.380 euros par mois et par unité de consommation, soit 27 % de moins que dans l’Hexagone. Les revenus des plus modestes sont sensiblement plus faibles qu’au niveau national : les 10 % les plus modestes disposent d’au plus 740 euros par mois et par unité de consommation, contre 990 euros dans l’Hexagone.

Les Réunionnais les plus riches le sont aussi moins que les Métropolitains : 3.040 euros mensuels par unité de consommation en moyenne contre 3.330 euros dans l’Hexagone.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le JIR et Le Quotidien impactés par un incident technique

L’édition du mercredi 6 décembre du Quotidien de La Réunion n’est disponible qu’en ligne et de façon gratuite suite à un « incident technique ». Le Journal de l’Île indique que certaines livraisons ont pu avoir lieu mais qu’une « panne importante au niveau de la rotative » a impacté la « majeure » partie des espaces de vente.

Quid d’un Proche-Orient voué à l’extermination ?

L’actuel conflit du Proche-Orient est atroce, de quelque côté que l’on regarde. Ce qu’il y a d’affligeant, c’est qu’il n’en a pas toujours été ainsi : au Moyen-Âge, les juifs n’ont jamais été si bien protégés que lorsqu’ils habitaient dans des pays dominés par les Arabes. Paradoxal, non ?