Le vote des étrangers aux élections locales: Et si l'on ouvrait le débat ?

Le Maire candidat aux élections législatives, Jean Claude Lacouture, avait nettement pris position contre le droit de vote des étrangers aux élections locales.
Pour ne pas le gêner dans sa campagne électorale, j'ai resisté à la tentation de réagir durant la campagne électorale. Les résultats des élections proclamés, j'aimerais légitimement, à la fois rendre ma position publique, et apporter un éclairage à ce propos.
Le vote des étrangers ? J'y suis favorable et pour cause !
D'abord, je dois dire que je suis opposé à toutes les discriminations d'une manière générale, et que, je milite pour le droit de vote des étrangers aux élections locales. Je reconnais cependant, à Mr J.Claude Lacouture (U.M.P ), le droit de s'y opposer.
Voici, ensuite, quelques éléments d'échanges à l'attention de tous ceux qui, comme lui, seraient contre le vote des étrangers aux élections locales.
Les discriminations, faut-il le rappeler, avaient caractérisé les sociétés coloniales à une époque pas si lointaine. Les indigènes, comme on les appelait, étaient écartés des rares élections locales comme la désignation des délégués de la colonie au Parlement de la Métropole.
Puis-je rappeler à Mr J.Claude Lacouture que ce sont les sequelles d'une situation coloniale qui expliquaient le problème Noir d'Etats comme les Etats-Unis ou l'Afrique du Sud ? Je n'ai pas oublié pour ceux qui en doutent, qu'aux Etats-Unis par exemple, à la fin du XIX siècle, dans tous les Etats du Sud, les Noirs étaient pratiquement privés du droit de vote au prétexte qu'ils étaient moins instruis... Rappelons-nous que la situation n'a évolué que lentement, et qu'il a fallu attendre 1962 et 1966 pour que les dernières barrières au vote des Noirs soient supprimées.
Suivez mon regard ! ici, à deux pas de la Réunion, en Afrique du Sud, chacun se souvient que le mouvement vers l'égalité est plus récent encore n'est- ce- pas ?
Cette communication aurait pu être une lettre ouverte à tous les élus locaux de l'U.M.P. à la Réunion mais, je sais ne pas perdre les oeufs dans le même panier !
D'ailleurs, je m'empresse de rappeler qu'il n'en a pas toujours été ainsi puisque pendant la révolution, en France, certains étrangers purent participer aux élections.
Alors, pourquoi repousser à demain ce qui acceptable aujourd'hui ?
L'élan discriminatoire dont Mr Lacouture fait l'oibjet ne pouvait donc pas me laisser indifférent. De plus, je sais que beaucoup de milieux , notamment de gauche, sont favorables à la participation des étrangers aux élections locales.
Comment le contaire pourrait donc trouver le plus large écho dans un parlement plus que majoritairement à gauche ? Ma position aurait été la même si l'U.M.P l'avait emporté même si je sais que je me serais fait tirer les oreilles ?
C'est précisement pourquoi, il me plait de rappeler que Mr Mitterrand avait posé le problème à nouveau, en décembre 1989 et avait admis que les français n'étaient pas , favorables à une telle réforme.
Questions : Qu'en est -il aujourd'hui ? Quelles en sont les préoccupations ? Qui peut tirer profit d'un tel élargissement électoral ?
Exclure les étrangers aux élections locales est une discrimination et contre les discrimanations sous toutes ses formes , je suis implicitement favorable au vote des étrangers aux élections locales : c'est une évidence ! Qu'en pensez-vous ?
Samuel Mouen
Amicale des Amis de l'Afrique


