Revenir à la rubrique : Social

L’Allocation équivalent retraite prolongée jusqu’en décembre

Le contexte de crise a fait reculer le gouvernement concernant l’AER (Allocation équivalent retraite). Un décret prolonge à titre exceptionnel cette aide jusqu’à fin 2009.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 09 juin 2009 à 11H57

L’Allocation équivalent retraite (AER) apporte un minimum de ressources aux chômeurs ayant suffisamment cotisé pour bénéficier d’une retraite à taux plein mais n’ayant pas encore 60 ans.
Concrètement, pour percevoir l’AER, il faut être demandeur d’emploi, avoir moins de 60 ans, justifier d’une durée de cotisation donnant droit à une retraite à taux plein, avoir des ressources inférieures à un plafond (48 fois le montant journalier de l’AER pour une personne seule (1550, 40 euros) et 69 fois ce montant pour un couple (2228, 70 euros).

La loi de finances a supprimé cette allocation à compter de janvier 2009 afin d’encourager les seniors à rester en activité. Conséquence, bon nombre de chômeurs âgés se sont brutalement retrouvés aux minimas sociaux au 1er janvier 2009. Près de 68.000 seniors sont concernés. Mais, en réponse à la crise, l’UMP a finalement décidé de publier un décret prorogeant l’AER jusqu’au 31 décembre 2009.

Les syndicats se félicitent de cette décision mais regrettent qu’elle ne soit que provisoire alors que les préconisations sur le chômage et l’embauche des personnes âgées ne sont pas meilleures. De nouvelles batailles risquent d’éclater en 2010.      

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Croix Marine : Les syndicats en appellent à l’arbitrage du préfet

Selon l’intersyndicale CFDT – CFE CGC – UR974, l’administratrice provisoire de la Croix Marine se serait prononcée en faveur de la liquidation de l’association dès le mois de septembre. Les élus du CSE et les syndicats réclament la négociation au préalable d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

L’administratrice de la Croix Marine recadrée par l’Inspection du travail

A la veille des négociations pour le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de la Croix Marine, qui s’ouvrent ce mercredi matin, l’Inspection du travail a fait parvenir un courrier à l’administratrice provisoire de l’association Michelle Narayani, la rappelant à ses devoirs d’information aux élus du CSE, mais aussi aux salariés s’agissant de leurs possibilités de reclassement ou de transfert dans des structures équivalentes.