Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La construction du Beffroi de l’église de Sainte-Anne

Lors de la construction des fresques de l’église de Sainte-Anne, qui de loin nous rappelle une cathédrale gothique, tous les habitants du village, qu’ils soient descendants d’engagés, d’esclaves ou de petits colons, noirs, blancs, métis, à égalité, unis dans la fraternité chrétienne, tous mirent la main à la pâte, avec leur truelle de maçon ils […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 mai 2009 à 15H42

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Lors de la construction des fresques de l’église de Sainte-Anne, qui de loin nous rappelle une cathédrale gothique, tous les habitants du village, qu’ils soient descendants d’engagés, d’esclaves ou de petits colons, noirs, blancs, métis, à égalité, unis dans la fraternité chrétienne, tous mirent la main à la pâte, avec leur truelle de maçon ils sont allés au pied du mur pour aider gracieusement le curé original qui voulait refaire la façade de leur église et cette idée leur avait plu. Point besoin de l’argent de la nation ou que sais-je, mais ils l’ont fait avec leur propre moyen, avec leur foi. Tous étaient unis, ils le faisaient pour Dieu, pour que leurs enfants et petits enfants soient fiers d’eux. Cela se faisait avant la guerre, dans l’harmonie et dans un esprit de soutien mutuel et de partage. Après la messe, le jour de Pâques, tous partagèrent ensemble, en dignes compagnons du devoir, les macatias offerts par la communauté paroissiale. Pas de protocole et de cérémonie artificielle de type MCUR, tous faisaient un, les chrétiens de La Réunion sont libres, ils n’ont pas attendu le 21e siècle pour s’unir, pour s’aimer et se respecter mutuellement dans la gentillesse et la solidarité qui sont des vertus simples, trop subtiles pour ceux qui veulent nous manipuler (mais ils n’y arriveront pas, les sentinelles veillent). Cela s’appelait… et s’appelle encore, Dieu merci, la Civilisation Créole.

Un vieux Créole

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bon sens

(Les humains seraient-il monstrueusement insensés ?)

Qui est responsable du chaos?

Je suis impressionné par le nombre de personnes qui souhaitent devenir premier ministre de Macron ! L’intéressé s’en amuse, écrit aux Français sur l’incapacité de ces prétendants de s’accorder, et part en voyage aux Etats-Unis. La course à la soupe n’aide pas à clarifier la situation critique dont la responsabilité en revient au Président de la République. A lui seul !