Revenir à la rubrique : Météo

Future Faida est à 220 km de La Réunion

Ecrit par N.P. – le dimanche 2 février 2025 à 12H14

La perturbation tropicale future Faida transite actuellement au Nord-Est de La Réunion. Des vigilances météorologiques sont en cours.

Future Faida se trouve en fin de matinée à 220 kilomètres au Nord-Est de La Réunion. La perturbation tropicale évolue vers l'Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 26 km/h. Aucune alerte cyclonique n'a été déclenchée, mais des vigilances météorologiques sont en cours.

Lire aussi : Les vigilances météo à La Réunion

Future Faida : les prévisions

Le système s'est affaibli au cours de cette fin de nuit. En conséquence, il a été déclassé temporairement au stade de Perturbation Tropicale, précise Météo France.

Au cours de la journée, le système devrait pouvoir s'intensifier à la marge et ainsi retrouver le stade de dépression tropicale. Il est prévu de redresser son cap vers l'Ouest-Nord-Ouest bien au Nord de l'île de La Réunion. Dès lundi, une intensification jusqu'au stade en tempête est envisagée à l'approche des côtes de Madagascar sur une trajectoire s'orientant Nord-Ouest.

À La Réunion, un changement de temps est attendu ce dimanche alors que le système devrait transiter à plus de 200 km au nord en fin de journée ou nuit suivante. Cela se traduira par un renforcement des vents sur les régions Nord, Sud et Sud-Est principalement ainsi qu'un temps humide et instable sur les régions Nord, Est et Sud-Est dimanche, jusqu'à lundi matin.

Un atterrissage est prévu sur la côte est de Madagascar en début de journée de mardi, probablement au niveau de la province de Toamasina, entre la péninsule de Masoala et Vatomandry. Une dégradation des conditions est attendue à partir de lundi soir ou la nuit suivante. Des vents forts et de fortes pluies sont attendus sur la province de Toamasina. Enfin l'état de mer peut devenir dangereux sur la côte de la province de Toamasina à l'approche du système. La zone de l'atterrissage et l'intensité du système sont encore incertains ; les habitants sont donc invités à se tenir au courant de l'évolution du système.

Après un passage sur les terres malgaches de plus de 24h, le système bien affaibli pourrait ensuite ressortir dans le canal du Mozambique en journée de mercredi et s'intensifier de nouveau de façon graduelle jusqu'en fin de semaine prochaine, tout en se rapprochant du Mozambique.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :