Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Départs en vacances : l’animal de compagnie n’est pas jetable

Dans le cadre de son action de lutte contre la divagation des chiens et chats, la Direction des Services Vétérinaires de la Réunion souhaite attirer l’attention des propriétaires de chiens et chats sur la responsabilité que représente le choix d’accueillir un animal chez soi. Un chien ou un chat n’est ni un jouet ni un objet de loisirs. C’est un animal de compagnie. Avoir un animal implique de s’en occuper dignement pour toute une vie.

Ecrit par mr-21sud@wanadoo.fr – le jeudi 11 juin 2009 à 18H24

L’abandon d’animal sur la voie publique est passible d’une amende.
L’abandon d’un animal sur la voie publique ou dans la nature est assimilé à un acte de cruauté. Les propriétaires qui abandonnent leur chien ou leur chat commettent un délit passible du tribunal correctionnel. La peine prévue est une amende pouvant aller jusqu’à 30.000 € et/ou 2 ans d’emprisonnement (article 521-1 du code pénal). En outre, si l’animal provoque un accident, son maître est toujours responsable.

Les refuges saturés à partir du mois de juin
Pour les personnes peu soucieuses, abandonner son animal est plus simple que de le faire gardienner, que ce soit par des amis ou en pension. Et pour ceux qui n’aiment les animaux de compagnie que « petits et mignons » et n’en veulent plus lorsque leur chien ou chat devient adulte, les vacances sont une bonne occasion de s’en débarrasser pour éventuellement, à leur retour, adopter un autre animal plus jeune. Tous les ans, avant chaque période de vacances scolaires d’une semaine ou plus, les trois refuges de l’île sont saturés. En effet, abandonner son chien ou son chat au refuge d’une association de protection n’est pas passible d’une amende car cet acte n’enfreint pas la loi.
Mais attention : arrivés à saturation, ils sont obligés de refuser les nouveaux entrants, qui contribueront au chiffre des 11.000 chiens et chats euthanasiés chaque année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bon sens

(Les humains seraient-il monstrueusement insensés ?)