Le variant Omicron pèse sur les fêtes de fin d’année et[ fait craindre de « très fortes tensions » sur le CHU Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Le-CHU-est-a-nouveau-en-tension_a177139.html . Hier, le Président Macron a appelé à prendre « soin les uns des autres » au moment de se retrouver en famille ou entre amis : « Les gestes barrières, un test préventif pour rassurer, et en cas de symptôme, on s’isole, on alerte ».
Le test PCR est le test le plus fiable mais aussi le plus long. Réalisé en laboratoire et dans certaines pharmacies, il faut compter entre 24 et 48 heures pour obtenir les résultats. S’il est gratuit pour les personnes vaccinées, il coûte également au minimum 50 euros pour les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance.
Sinon il est toujours possible de réaliser un test antigénique ou un autotest, moins sensible mais à moindre frais. La vieille ou le jour de la fête, le résultat apparait en une quinzaine de minutes. Les premiers réalisés en pharmacie coutent entre 25 euros et 30 euros. Le prix de vente des autotests est d’environ 5,20 euros.
Le Conseil scientifique recommande également pour ces fêtes de fin d’année de limiter le nombre de convives et évidemment de respecter les gestes barrières mais aussi d’aérer la pièce en cas de réveillon en intérieur.