Revenir à la rubrique : Santé

Covid-19 : Faut-il s’inquiéter du variant BA2 ?

Après des semaines de baisse, le pays vient d’enregistrer une nouvelle hausse des contaminations en raison du sous-variant BA.2. Pas de quoi parler d’un nouveau rebond épidémique, estime le ministre de la Santé.

Ecrit par 1776023 – le lundi 07 mars 2022 à 11H53

Alors que la levée du pass vaccinal est prévue dans une semaine en métropole, une nouvelle hausse des contaminations a été enregistrée pour la première fois depuis un mois. En cause, le sous-variant BA2 d’Omicron. Samedi 5 mars, 58.678 cas ont été enregistrés, soit 55 cas supplémentaires sur 5 jours, selon Covid Tracker.

109 personnes sont décédées en raison du Covid samedi dernier et 542 personnes ont été admises à l’hôpital. Sur les derniers jours, cela représente 16 décès supplémentaires, mais 542 admissions hospitalières en moins.

Ce sous-variant commence à gagner du terrain, précise Santé Publique France. En semaine 6, il représentait 15,4% des cas, contre 38% en semaine 8. Toutefois, si BA2 semble plus contagieux que la souche Omicron originelle, rien n’indique qu’il soit plus dangereux. 

« Nous considérons qu’il n’y a pas de risque qu’il y ait un rebond épidémique du BA.2 », a souligné Olivier Véran.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Don de moelle osseuse : Seulement 4273 donneurs inscrits à La Réunion

La greffe de moelle osseuse représente l’ultime espoir pour de nombreux patients atteints de maladies du sang, telle que la leucémie. Cependant, ce traitement dépend de la générosité des donneurs compatibles. C’est pourquoi, chaque année, l’Agence de la biomédecine lance une campagne de sensibilisation et de recrutement de donneurs de moelle osseuse, avec des objectifs clairs pour La Réunion en 2023.

1er décembre : Journée mondiale contre le VIH

Le VIH est toujours présent à La Réunion. Si le nombre de séropositifs découverts chaque année reste stable et faible, dans l’île comme dans les îles voisines, l’épidémie de Syphilis et les infections à gonocoque et à chlamydiae sont en hausse.