Revenir à la rubrique : Culture

Confessions d’une femme mûre

Premier roman de Michèle Goettmann, "Confessions d'une femme mûre" raconte l'histoire d'Isabelle, ses relations sexuelles, ses humeurs, ses doutes...L'ouvrage est paru il y a peu et l'auteure, qui vit à La Réunion, est ce week-end au salon du livre et de la BD pour dédicacer son roman.

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 12 décembre 2009 à 11H47

« Confessions d’une femme mûre » est le premier ouvrage de Michèle Goettman, qui vit à La Réunion depuis près de 17 ans. Depuis la sortie du livre, la presse nationale et locale font son éloge. « Fraîcheur et originalité« , « humour et optimisme« , « style volontairement spontané« …Ce ne sont que quelques bribes des nombreux articles qui sont parus sur ce sujet.

Depuis sa plus tendre jeunesse, Michèle Goettmann a le goût de l’écriture. C’est en lisant « L’éloge des femmes mûres » de Stephen Vinzinczey qu’elle a eu envie de se lancer pour la première fois dans un projet de publication, et quitter le milieu bancaire dans lequel elle évoluait depuis près de 25 ans. Pour un premier exercice, il est pour le moins original: Michèle Goettman a souhaité rester fidèle à l’esprit du livre de l’écrivain hongrois en parlant des relations entre les deux sexes, mais avec le regard d’une femme cette fois…

Cette « pépite érotique« , diront quelques journalistes, raconte avec beaucoup d’humour, dans un vocabulaire parfois cru et un ton tranchant, la vie d’une femme, uniquement sous l’angle de ses histoires amoureuses et de sa sexualité. D’où sont issues les anecdotes? Sans doute un peu d’autobiographie mais aussi « beaucoup d’écoute, de discussions, de retours d’expériences« , souligne Michèle Goetmann qui ajoute, l’air étonné mais flatté: « Depuis la sortie de l’ouvrage, c’est fou, les gens viennent me raconter leurs histoires personnelles, parfois très intimes… »

Pour vous donner à tous envie de lire ce roman dont les retours de lecteurs conquis ont prouvé qu’il plaisait tant aux hommes qu’aux femmes, en voici un petit extrait : « Je m’appelle Isabelle. J’ai quarante et un an et atteint cet âge que l’on dit « mûr ».  Mon horloge biologique égrène son tic-tac depuis trente ans déjà. Sa régularité s’espace peu à peu, m’annonçant que le jeu touche à sa fin. J’ai vécu une vie d’amour, sans me contenter du premier venu, prenant dans mes tendres filets des compagnons que je voulais de choix. Je me suis occupée des autres, et des hommes particulièrement, plus que de moi-même… »

« Les 40-45 ans se projettent très facilement, les plus jeunes ont apprécié mais aimeraient désormais que j’écrive sur eux« , raconte l’écrivain. Un projet qui est en cours de concrétisation…

Michèle Goettmann dédicace son ouvrage au salon du livre et de la BD au Parc des Expositions à Saint-Denis, ce samedi 12 et et le dimanche 13 décembre, uniquement les après-midi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Flo Discret veut tout recoller

Le duo Flo Discret a dévoilé un nouvel extrait de son album « Au carré ». Le clip de « Tout recoller » qui met en valeur les paysages du Volcan a été dévoilé sur YouTube il y a une semaine.

Keïla : « C’est jouissif de chanter en créole ! »

Elle vient tout juste de sortir son premier EP, Pure. Keïla Madi, artiste d’origine malgache, comorienne et antillaise, a répondu aux questions de Kult Média. Une interview dans laquelle la jeune chanteuse raconte comment La Réunion et son parcours cosmopolite ont nourri ses créations.

[Communiqué] FIFOI : Les organisateurs dressent le bilan

Le FIFOI s’est clôturé le 12 avril dernier après 5 jours de festival. Lors de la soirée de clôture, deux prix ont été remis suite à la soirée de compétition de courts métrages de fiction. Le public a voté pour son film préféré distinguant « La vérité sur Alvert, le dernier dodo » du Réunionnais Nathan Clément. Un jury Jeunes composé d’une dizaine d’élèves des lycées Jean Hinglot au Port, Memona Hintermann Affejee et Levavasseur à Saint-Denis, a honoré Jua Kali, du Kenyan Joash Omondi.

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.