Revenir à la rubrique : Communiqué

Composition des exécutifs régionaux et départementaux : Les propositions du PCR

A la veille de la composition des exécutifs régionaux et départementaux, le PCR fait part de ses propositions :

Ecrit par N.P – le mardi 29 juin 2021 à 11H25

Les élections sont terminées et des majorités de gestion sont en préparation afin de répondre aux attentes de la population. Généralement, un document programme sert de base aux alliances et aux partages de responsabilité. Quel contenu? 
 
Le PCR rappelle les points fondamentaux suivants. 
 
1-Tirer les leçons de la baisse continue du taux de participation aux élections. Aux Régionales, ce taux est passé de 60% en 2010, à 55% en 2015 et 45% en 2021. Nous avons atteint la côte d’alerte en passant sous la barre des 50%. Agissons pour redonner espoir aux gens qui ne croient plus au monde politique. 
 
2-Légitimer la parole du peuple qui, à travers la Conférence Publique Territoriale élargie, va élaborer un projet global et cohérent qui sera soumis au gouvernement pour de véritables « Accords Matignon » qui s’étaleront sur au moins 20 ans. Cette initiative va montrer que les politiques ont entendu le cri de désespoir des électeurs et des citoyens.
 
3-Réaliser d’extrême urgence un audit sur divers aspects de la gouvernance régionale et rendre public. Ne pas donner quitus à la gestion de l’équipe sortante qui a supprimé 248 millions d’euros au budget prévisionnel de 2020. Malgré une petite remontée de 6% en 2021, tant que le niveau ne sera pas rétabli, les déficits s’accumuleront d’une année sur l’autre. 
 
4-Redonner aux Conseillers Départementaux les moyens et les ressources pour agir au plus près des populations vivant dans le périmètre de leur canton. Créer un bureau social par gros quartier et réaliser un grand service public d’Aide à la personne et dans l’Environnement. Viser ainsi des centaines d’emplois de proximité et durable. 
 
Ces propositions s’adressent aux nouvelles présidences. Pour sa part, le PCR est disponible pour contribuer à l’avenir du pays. 
 
Bureau de presse du PCR

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Benoît muscle son Téléthon !

Cette année, la Ville de Saint-Benoît via le CCAS fait appel au soutien et à la générosité de la population bénédictine afin d’aider la recherche sur les maladies génétiques aux côtés de l’AFM-Téléthon.