Revenir à la rubrique : Non classé

[Communiqué] Nuit des musées 2024 à la Maison Carrère : compléter nos espaces patrimoniaux par des propositions artistiques innovantes

Pour cette 20ème édition de la Nuit européenne des musées, l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord marque le passage de la Maison Raphaël Carrère vers un nouvel univers immersif proposé à cette étape par plusieurs jeunes artistes réunionnais au talent prometteur.

Ecrit par N.P. – le vendredi 17 mai 2024 à 15H13

Le communiqué :

Pour cette 20ème édition de la Nuit européenne des musées, l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord marque le passage de la Maison Raphaël Carrère vers un nouvel univers immersif proposé à cette étape par plusieurs jeunes artistes réunionnais au talent prometteur.

Leurs performances artistiques ont toute la même philosophie : elles sont à la fois ancrées dans notre histoire, orientées vers un avenir durable et à la dimension de leurs talents. Maxans, artiste numérique aux multiples talents, est à la direction artistique de ces nouvelles installations. Il a notamment collaboré avec Sibu Manaï pour la partie mixage son, avec Amélie

Bédier, descendante directe de la famille Bédier et poétesse et enfin Boris Lallemand.
.1 Déambulations sonores et visuelles de la Maison Carrère à la Rue de Paris Maxans fait partie du cercle fermé des artistes qui connait et utilise une technologie
habituellement dédiée au bâtiment nommée la « photogrammétrie ». En maillant l’usage de cet outil – qui permet de convertir des surfaces en 3D- à son talent, Maxans nous offre la possibilité de découvrir depuis la Maison Carrère jusque la rue de Paris grâce à un univers graphique original et dissonant. Cette déambulation se fait via une projection dans le Grand Salon.

Avec cette approche, il cherche à élaborer un nouveau patrimoine digital qui se veut vivant et en constante évolution. En effet, ce travail est une première étape : par la recherche,
l’alimentation de nouvelles images, de nouveaux visuels, Maxans fera évoluer ce voyage patrimonial.

Associé à cet instant de découverte, un environnement sonore immersif vient capter l’attention du public grâce à la technologie Dolby Atmos. La maison Carrère est le seul espace muséal de La Réunion à proposer ce type d’installation, habituellement utilisée par les salles de cinéma. Le mixage son a été réalisé par Sibu Manaï.

.2 Du papier-peint à l’art moderne
En s’appuyant sur des éléments d’archive, Maxans a travaillé avec une intelligence artificielle afin d’offrir au public une vision nouvelle du papier-peint d’époque.

Avec la volonté de faire continuer à vivre cette proposition, vous trouverez dans l’antichambre une projection moderne des papiers peints ainsi générés.

.3 D’une génération à l’autre : une voix pour elles

Amélie BEDIER, descendante directe de la famille Bédier – Carrère, vous surprendra par sa voix en contant la vie de ses 5 aïeules. Directement inspirés des archives familiales, Amélie présente tour à tour Blanche, Raphaëla, Jeanne, Stella, Lilia sous la forme d’un poème qui les relient toutes les six. Cette voix invisible est une manière de se connecter à la famille d’hier à aujourd’hui. Amélie BEDIER sera présente lors de la Nuit de Musée.

.4 Une inauguration au cours de la Nuit des Musées
Pour partager en avant-première ce nouveau concept muséal, l’Office de Tourisme
Intercommunal du Nord a le plaisir de vous convier à la Nuit des Musées ce samedi 18 mai 2024.

A 18h, la première fresque (mapping) vidéo sur la façade de la Maison démarrera et sublimera notre belle architecture créole. Cette projection évoluera tout au long de la soirée, pour garantir votre plaisir, grâce à la collaboration de Maxans, makexense.com, et Boris LALLEMAND.

A 17h30,18h30,19h30 et 20h30, Maxans vous racontera en plusieurs parcours ses
installations immersives au sein de la Maison dans l’antichambre, le grand salon -dédié à la rue de Paris- et le cabinet de toilette – dédié à la généalogie de la famille Carrère.Ce voyage vous conduira à l’arrière-cour, où Jim BEGUE, jardinier & médiateur et associé à
l’évolution de notre espace muséal « jardin créole », vous fera une démonstration de tisanes lakour.

Enfin, à 21h, pour clôturer ensemble la soirée, vous pourrez profiter d’un concert gratuit de Sibu Manaï, qui a réalisé la partie sonore des nouvelles installations.
o Planning de la soirée :
– 17h30-18h : 1ère médiation par Maxans, suivie d’une démonstration de nos tisanes lakour
– 18h00 – 18h30 : 1ère performance de mapping sur la façade
– 18h30-19h : 2ème médiation par Maxans, suivie d’une démonstration de nos tisanes lakour
– 19h-19h30 : 2ème performance de mapping sur la façade
– 19h30-20h : 3ème médiation par Maxans, suivie d’une démonstration de nos tisanes lakour
– 20h-20h30 : 3ème performance de mapping sur la façade
– 20h30-21h : 4ème médiation par Maxans, suivie d’une démonstration de nos tisanes lakour
– 21h00 : Concert de Sibu Manaï

o 22h00 : fin de la soirée

Pour profiter des médiations et du concert, il est nécessaire de réserver sa place en ligne :
bit.ly/reserver-nuitdesmusees. (l’événement est gratuit).

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Le podcast de Pierrot] Et pourquoi pas Dominique Strauss Kahn à Matignon ?

A une dizaine de jours du premier tour de l’élection législative, deux sondages publiés hier soir viennent nous donner les dernières tendances de l’électorat. Tous les deux confirment une progression de l’alliance de gauche et celle du camp présidentiel, tandis que le RN et ses alliés restent en tête, mais avec une avance qui se réduit.