Revenir à la rubrique : Non classé

[Communiqué] Giovanni Payet : « Célébrons l’Europe, le continent de la paix, des libertés, de l’unité et du progrès ! »

À la veille du 9 mai, Journée de l'Europe, qui célèbre l'anniversaire de la signature de la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950, Giovanni Payet pour La Voix Citoyenne veut rappeler pourquoi il estime que l'Europe est indispensable pour La Réunion.

Ecrit par N.P. – le mercredi 08 mai 2024 à 17H39

Le 9 mai célèbre le discours historique de Robert Schuman sur l’Europe en 1950. Il écrivait que « la paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques ».

Dans le contexte des élections européennes, il nous est important de rappeler le rôle déterminant des institutions européennes pour le développement et le progrès à La Réunion. Après avoir bénéficié de 2,2 milliards d’euros sur la période 2014-2020, notre île peut prétendre pour les prochaines années à 1,4 milliard d’euros au titre des Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen + (FSE+). Ainsi, nous Réunionnais, nous avons pu accompagner le développement de nos petits et moyennes entreprises créatrices d’emplois non délocalisables ; sécuriser et valoriser notre production agricole en quête de qualité ; construire des infrastructures (transports en commun, établissements scolaires…,) ; favoriser la mobilité des jeunes sur tous les continents … En résumé l’Europe irrigue notre vie quotidienne. Ne l’abandonnons pas !

Depuis plus de 70 ans, l’Union européenne et ses institutions travaillent pour préserver la paix, les libertés, l’unité, les cultures et le progrès sur notre continent. Dans un mois, le 9 juin, il nous sera demandé, électeurs de l’Union européenne, de se prononcer pour maintenir cette ambition !

C’est pour cette raison que nous réitérons notre message : le 9 juin, nous demandons aux électeurs de voter contre l’extrême droite qui détruit l’héritage et l’universalisme européen ; qui attise le brasier de la haine du métissage et du faire-ensemble ; qui refuse toutes formes de diversité dont nous sommes les dignes héritiers !

Enfin, nous souhaitons féliciter et encourager les initiatives citoyennes portées par la jeunesse européenne pour construire une Europe des solidarités qui promeut la coopération, la justice et protection de la nature et de tous les êtres vivants. Nous sommes à vos côtés pour maintenir la flamme de l’espoir et bâtir les nouveaux progrès humains et sociaux du XXIème siècle.

Le 9 juin, n’abandonnons pas le Parlement européen !

Le 9 juin, reprenons le pouvoir et votons pour dire une nouvelle fois que nous sommes tous Européens, tous unis dans la diversité !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 1er tournoi de pétanque adapté à la déficience visuelle

Le samedi 25 mai de 9h30 à 15h30, le Comité VALENTIN HAÜY et le LIONS CLUB SAINT PAUL TOUR DES ROCHES organisent, avec le soutien de la ville de Saint Paul et du département de La Réunion, le 1er tournoi de pétanque adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes sur le boulodrome de Savannah.