Revenir à la rubrique : National

Arrestation du suspect de l'attaque antisémite à La Grande-Motte

Le suspect de l'attaque antisémite contre la synagogue de La Grande-Motte a été arrêté samedi soir dans le quartier de Pissevin à Nîmes, suite à une intervention musclée des forces du RAID.
Ecrit par N.P. – le dimanche 25 août 2024 à 07H32
© X / @Gabriel Attal

Dans la soirée du samedi 24 août 2024, un important dispositif de sécurité a permis l'arrestation de l'auteur présumé de l'incendie criminel contre la synagogue de La Grande-Motte. L'individu, identifié comme un ressortissant algérien de 33 ans, a été appréhendé dans le quartier de Pissevin à Nîmes par les forces du RAID, après avoir résisté à son arrestation en ouvrant le feu sur les policiers.

L'opération, confirmée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur le réseau social X, a été marquée par une confrontation violente :

L'intervention a permis de maîtriser le suspect, qui a été blessé au visage sans que son pronostic vital ne soit engagé, selon le parquet national antiterroriste.

Deux personnes de l'entourage du suspect ont également été placées en garde à vue. Des perquisitions sont en cours pour déterminer les circonstances et les motivations exactes de l'attaque, ainsi que pour comprendre les liens entre le suspect principal et ses complices présumés.

Pour rappel, samedi matin, deux voitures, dont l'une contenait une bouteille de gaz, ont été incendiées devant la synagogue de La Grande-Motte, provoquant une explosion qui a blessé un policier municipal. À l'intérieur du lieu de culte se trouvaient cinq personnes, y compris le rabbin, qui ont échappé de justesse aux flammes et à la déflagration. Cet acte a suscité une vive inquiétude au sein de la communauté locale.

En réponse à cette attaque antisémite, Gérald Darmanin a ordonné un renforcement immédiat de la sécurité autour des lieux de culte juifs en France, en envoyant un télégramme à l'ensemble des préfets pour accroître la présence des forces de l'ordre.

Etiquettes : Antisémitisme

Dans la même rubrique

0💬
Tri :