MENU ZINFOS
Faits-divers

Viol sur une paroisienne et son fils: "Oui, ça s'est passé" reconnaît le père Ibrahim


Ce mercredi s'est ouvert le procès du prêtre de la Plaine-des-Palmistes, Fabrice Ibrahim, accusé d'avoir violé deux paroissiens à de nombreuses reprises. L'un était mineur au moment des faits et devait s'exécuter s'il voulait atteindre le paradis.

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 13 Avril 2022 à 21:09

L'ancien curé de la Plaine-des-Palmistes est accusé de viols sur un mineur et sa mère. Il encourt 20 ans de réclusion
L'ancien curé de la Plaine-des-Palmistes est accusé de viols sur un mineur et sa mère. Il encourt 20 ans de réclusion
C'est un homme à l'allure réservée et timide qui s'est avancé ce mercredi matin à la barre de la cour criminelle. Fabrice Ibrahim, 48 ans, jean et chemise claire, a donné une première coloration à son procès pour viols en reconnaissant la matérialité des faits qui lui font encourir une peine de 20 ans de réclusion criminelle.
 
Le prêtre ordonné en 2002 à Saint-Paul, on l'aime ou on le déteste. "Votre personnalité est clivante" a résumé le président de l'audience. Pour le gendarme chargé de l'enquête qui s'est déroulée en 2017 après la plainte de Pierre*, il y a ceux qui lui trouvent un charisme profond, le décrivent comme "très grand", extraordinaire. Et puis il y a les autres, ceux que Fabrice Ibrahim évincait, car il n'aimait avoir autour de lui que des admirateurs. Ceux-là évoquent plutôt un gourou, un manipulateur et un misogyne.
 
L'ancien curé de la Plaine-des-Palmistes est également décrit par ses fidèles et ses pairs comme un ecclésiastique peu ordinaire. "C'est un traditionnaliste qui prêchait en soutane, faisait la messe en latin", "il fallait s'agenouiller pour communier", "il n'aimait pas que les femmes portent des pantalons". Certains n'hésitent pas à parler d'un prêtre mystique qui donnait l'exemple et enseignait le sacré.
 
Le jour où la bombe atomique s'est abattu sur la paroisse
 
Mais en secret, Fabrice Ibrahim avait une vie sexuelle active. Plusieurs femmes ont attesté avoir eu des relations sexuelles avec lui. Toutes en situation de vulnérabilité L'ancien prêtre Jacky Hoarau - condamné pour pédophilie - appelé à déposer au cours de l'enquête, a indiqué avoir eu quelques rapports sexuels sans lendemain avec le curé palmiplainois. "C'est un homme ambivalent. Il a une libido exigeante et a fait voeu de chasteté" a résumé l'expert psychologue.
 
Et puis, entre 2013 et 2015, il y a eu Pierre, un jeune fidèle de 14 ans que Fabrice Ibrahim affectionnait. D'abord sous la douche puis dans son lit et enfin dans le lieu sacré que représente la sacristie, le prêtre est accusé d'avoir imposé de nombreuses fellations au mineur ainsi que des rapports sexuels complets. Il promettait à sa victime le paradis et le menaçait des pires tourments si jamais il en parlait.

D'abord placé en détention provisoire, Fabrice Ibrahim, 48 ans, est sous contrôle judiciaire
D'abord placé en détention provisoire, Fabrice Ibrahim, 48 ans, est sous contrôle judiciaire
Il portait ça comme un boulet
 
C'est pourtant ce que Pierre a fait en février 2017, à la faveur d'une nouvelle relation amoureuse qui l'a décidé à se confier à Sébastien Blast, l'aumônier de l'Université de La Réunion. "Ses confessions ont été une bombe atomique. Pierre était en pleurs, il a lâché ça comme un boulet". A la barre, l'homme d'église décrit son confrère Ibrahim comme un homme ayant tissé sa toile autour de l'enfant de choeur aux tendances homosexuelles. Ce dernier avait été envoyé par ses parents vers l'église en espérant qu'il rentre dans le cadre. "Il a subi tout ça du fait de sa foi" a conclu le père Vast.

La libération de la parole de son fils avait alors décidé Valérie*, la mère de l'adolescent, à libérer la sienne. Catéchisme, ménage, cuisine, la paroissienne était au service du prêtre Ibrahim. Lui réclamant des massages du dos puis, la confiance s'étant installée, du ventre, Fabrice Ibrahim l'avait poussée à lui faire une fellation. "C'était une obligation. Il était prêtre et il fallait obéir. Mais je trouvais ça sale" a confié Valérie à l'expert qui l'a examinée.

"Je trouvais ça sale"

Nul doute que Fabrice Ibrahim, unanimement reconnu comme un homme intelligent, profitait de l'autorité que lui conférait sa fonction pour exercer une emprise sur ceux qui l'entouraient. Lors de l'enquête, il s'est défendu d'être coupable, indiquant que Pierre comme sa mère n'avaient jamais dit non. 

"C'est la version de 80% des agresseurs sexuels. Ils imaginent que leur partenaire est consentant" a témoigné le psychiatre toulousain interrogé par visioconférence. Mais dans cette histoire, le spécialiste est convaincu que Fabrice Ibrahim avait conscience de ce qu'il faisait. "Comme cela est écrit dans la bible, la chair est faible" avait déclaré l'accusé aux gendarmes pendant sa garde à vue.

Les débats de ce jeudi vont vraisemblablement tourner autour de cette notion de consentement avec le témoignage des victimes à la barre. Puis ce sera au tour de Fabrice Ibrahim, resté plutôt impassible au premier jour de son procès, de donner sa version des faits avant le verdict attendu en fin de journée.

*Prénom d'emprunt




1.Posté par Petit pervers le 14/04/2022 06:11

Petit pervers. Et à l’époque il appelait à voter contre le mariage pour tous.
Et en même temps il viole des garçons…

2.Posté par Lulu le 14/04/2022 06:17

....en fait il parlait peut être du "septième ciel".......après cela allez encore dans une église prier.....au vu de ses représentants, clair qu'il vaut mieux avoir à faire au bon dieu qu'à ses saints.......! à croire que tous les pédophiles se font curé!

3.Posté par Michel le 14/04/2022 06:42

Quelle horeur ! Cela fait longtemps que je ne fait plus confiance aux prêtres qui prêchent la bonne parole de dieu et agissent comme le diable en privé ! J'ai connu le jeune père Jacky Hoareau qui était un homme affable et que les femmes trouvaient séduisant. Savoir qu'il a fricoté de plus avec ce père Hibrahim me dégoûte encore plus ! J'espère que la peine sera a la hauteur des dommages subis par les victimes et pas comme le père Jacky qui n'a pris que 5 ans de prison...

4.Posté par zarzuela le 14/04/2022 05:14

Le diable s attaque à ceux qui se croyaient ds le droit chemin👹👹👹

5.Posté par MôvéLang le 14/04/2022 07:52

Et gilbert aubry, on ne lui pose pas de questions, il n'a pas d'avis à donner ?

6.Posté par Romuald le 14/04/2022 07:54

Tiens pas de commentaires, contrairement à d'autres sujets où ils pleuvent par dizaines !
Parce qu'il s'agit d'un prêtre et que les croyants font le gros dos quand un scandale fait vasciller leur crédulité sur ses bases ?
De la soumission à la "volonté divine" à la soumission au représentants de leurs dieux, voilà jusqu'où peuvent mener la crédulité et surtout la misère et la dépendance dans lesquelles les tenants du pouvoir, économique, politique et religieux maintiennent une grande partie de la population réunionnaise !

7.Posté par Papillon le 14/04/2022 09:03

Et vous voudriez qu on fasse confiance encore a ces personnes la non pas moi en tout cas il n y a plus de curé maintenant vaut mieux faire sa prière chez soi et croire en dieu faut arrêter de leurs donnés le bon dieu sans confessions c est des hommes comme nous et ils passent leurs envies sur des gens vulnérables ça me dégoûte maintenant il n y a que ça.
J espère que le bon dieu vois ce qu ils font on dit que la punition du seigneur fait plus mal que celle de l homme

8.Posté par Le pape malbar le 14/04/2022 10:49

Voilà ce que c'est que ne pas vouloir qu'on ce mari ! Voilà l'iceberg des voeux de chasteté ! Dans tout les églises c'est comme sa et ce n'est que le début des révélations..

9.Posté par Bagatelle le 14/04/2022 11:51

Et ceux qui prie jour et nuit chante dans les chorals
Le soir trompe Marie et femmes dans enceinte de leur église
Et ose critiqué la religion des autres
Pour eux quand on découvre leur vérité c est toujours la faute des autres

10.Posté par bob le 14/04/2022 13:18

LA CHAIR EST FAIBLE ET L'EGLISE CATHOLIQUE EN DERIVE SEXUELLE PARTOUT DANS LE MONDE !!!

11.Posté par Papayou le 14/04/2022 15:01

@8
Qu'allez vous dire de tous ces personnes mariés qui font des actes de pédophilies et qui représente presque la totalité des faits?

12.Posté par 😭😭😭 le 14/04/2022 17:10

C'est lui qui a baptisé mon fils il y a quelques années 😭😭😭

13.Posté par oups le 15/04/2022 20:55

arrêtez de l'appeler père il ne l'est plus comme un avocat radié du barreau ou un toubib de l'ordre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes