Revenir à la rubrique : zinfos-moris.com

Rodrigues et Maurice se disputent la découverte d’un trésor. Celui de La Buse?

Certains en sont persuadés, La Buse a caché son trésor dans une grotte de St-Philippe. Olivier Levasseur, pirate français l’a-t-il plutôt dissimulé à Rodrigues? Selon Richard Payendee, Commissaire à l’environnement rodriguais, le coffre découvert dans une cavité rocheuse par deux écologistes en randonnée en août dernier recèle bien un trésor. S’il a demandé à ce que le […]

Ecrit par NP – le mercredi 10 juillet 2019 à 17H34

Certains en sont persuadés, La Buse a caché son trésor dans une grotte de St-Philippe. Olivier Levasseur, pirate français l’a-t-il plutôt dissimulé à Rodrigues?

Selon Richard Payendee, Commissaire à l’environnement rodriguais, le coffre découvert dans une cavité rocheuse par deux écologistes en randonnée en août dernier recèle bien un trésor. S’il a demandé à ce que le site soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il a également affirmé dimanche face à Aneerod Jugnauth, le ministre mentor, que le trésor revenait à Rodrigues. « Il faut respecter la loi », lui a répondu ce dernier.  

D’après le Code civil mauricien, les deux hommes à l’origine de la découverte ont le droit à la moitié, l’autre doit revenir à l’État mauricien. Ce que réfute Richard Payendee, « ce trésor fait partie du patrimoine de Rodrigues ». »Je me battrai pour garder ce trésor », a-t-il déclaré face à la presse. 

Dans les années 1720, La Buse s’était emparé dans le port de St-Denis du Navire de la Vierge du Cap. À bord, les richesses ne manquaient pas : diamants, bijoux, pièces d’or…un butin estimé à 5 milliards d’euros selon des historiens. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique