zinfos-moris.com

Rodrigues et Maurice se disputent la découverte d'un trésor. Celui de La Buse?

Mercredi 10 Juillet 2019 - 17:34

Il pourrait s'agit du fameux trésor de La Buse, pirate français, qui serait enterré au cimetière marin de St-Paul
Il pourrait s'agit du fameux trésor de La Buse, pirate français, qui serait enterré au cimetière marin de St-Paul
Certains en sont persuadés, La Buse a caché son trésor dans une grotte de St-Philippe. Olivier Levasseur, pirate français l'a-t-il plutôt dissimulé à Rodrigues?

Selon Richard Payendee, Commissaire à l’environnement rodriguais, le coffre découvert dans une cavité rocheuse par deux écologistes en randonnée en août dernier recèle bien un trésor. S'il a demandé à ce que le site soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il a également affirmé dimanche face à Aneerod Jugnauth, le ministre mentor, que le trésor revenait à Rodrigues. "Il faut respecter la loi", lui a répondu ce dernier.  

D’après le Code civil mauricien, les deux hommes à l’origine de la découverte ont le droit à la moitié, l’autre doit revenir à l’État mauricien. Ce que réfute Richard Payendee, "ce trésor fait partie du patrimoine de Rodrigues"."Je me battrai pour garder ce trésor", a-t-il déclaré face à la presse. 

Dans les années 1720, La Buse s’était emparé dans le port de St-Denis du Navire de la Vierge du Cap. À bord, les richesses ne manquaient pas : diamants, bijoux, pièces d’or…un butin estimé à 5 milliards d’euros selon des historiens. 
NP
Lu 12908 fois




1.Posté par parlamer le 10/07/2019 19:02

c'est un cousin, je revendique 10 % pour l’héritage... ^^

2.Posté par Précision le 10/07/2019 19:57 (depuis mobile)

A ce propos La Buse a été pendu et non décapité comme écrit dans un article précédent.

3.Posté par LAMPION le 10/07/2019 20:04

Et notre regretté BIBIQUE que beaucoup de jeunes créoles y conné pas là fé le nécésser et personne là pas trouvé

4.Posté par souris de bibliothèque le 10/07/2019 20:12

CQFD ...

Avant d'être cédée aux anglais, n'oubliez pas que Maurice et ses confettis Rodrigues et les Chagos, s'appelait île de France et appartenait alors au roi de France ou était installé le gouverneur qui régissait La Réunion.

La capitale appelée Port Louis, du nom du régent du roi de France, a bénéficié d'importants aménagements portuaires et hébergeait le gouverneur qui gérait La Réunion.

La Buse étant un pirate français sévissant dans l'Océan indien ayant été pendu à Saint-Paul après son jugement par les autorités françaises. Son trésor enterré sur un territoire appartenant à cette époque à La France doit revenir logiquement à La France.

Nos baveux réunionnais grands spécialistes du Droit et des coups tordus, qui aiment surtout s'écouter parler, ne devraient-ils pas, au nom du peuple réunionnais, revendiquer la propriété de ce trésor ?

5.Posté par Pipeau le 10/07/2019 20:53

Pour infos, Lacombe de la Buse à St Paul est une fausse tombe bien sûr, juste faite pour tromper les crédules

6.Posté par DIDIER NAZE le 10/07/2019 21:21

Z INFOS....LA TOMBÉ QUI SE TROUVE AU CIMETIÈRE DE ST PAUL....EST UNE TOMBE FICTIVE !!!....EN AUCUN CAS OLIVIER LEVASSEUR DIT LA BUSE EST INHUMÉ DANS CE LIEU CHARGÉ D HISTOIRE. ..POURQUOI ?!! LA BUSE A ÉTÉ JUGÉ ET PENDU EN...1730....ET LE CIMETIERE DE ST PAUL A ETE CRÉÉ EN...1788... ÇA C EST LA VÉRITÉ HISTORIQUE.....ET POUR LA P'TITE HISTOIRE SON CORPS A ÉTÉ EXPOSÉ PENDANT 24 HEURE SUR LA PLAGE, PUIS INHUMÉ. ...PEUT-ÊTRE. ..DANS LE SEUL CIMETIÈRE QUI EXISTAIT À CÔTÉ DE L ÉGLISE. ..MAIS JUSQU ICI....RIEN N EST SUR....JE PENSE QUE NOUS NE SOMMES PAS AU BOUT DE NOS ....SURPRISES....PARCE QUE COMME JE L AI TOUJ DIT , L'HISTOIRE N EST PAS FIGÉ. ...QUANT À LA CROIX SE TROUVANT SUR CETTE TOMBE...JE LE RAPPELLE. ..FICTIVE....AURAIT ÉTÉ MIS PAR UN....MONSIEUR IGNACE DE VILLELE....ET SUITE A ÇA, UN GARDIEN AURAIT AMÉNAGÉ UNE TOMBE...PENSANT QUE CE FAMEUX PIRATE ETE INHUMÉ DANS CIMETIÈRE !!!....ENFIN POUR TERMINER,SELON CERTAINS ÉCRITS, LORS DE SON EXÉCUTION L AURAIT JETÉ UN ...CRYPTOGRAMME EN DISANT : À CELUI QUI TROUVERA MON TRÉSOR. ...QUESTION : EST CE LA FIN DE CETTE HISTOIRE....EXTRAORDINAIRE ??!!!...JE N EN SUIS PAS SI SÛR. ...RENDEZ VOUS AU PROCHAIN ÉPISODE. ...

7.Posté par Juste un avis le 11/07/2019 04:10 (depuis mobile)

Certaines personnes n''avaient pas le droit d''être enterrées dans un cimetière. La Buse en faisait_il partie ? Le cimetière actuel, même si créé après sa mort, aurait pu être créé autour de sa tombe déjà existante.

8.Posté par çamêmemême le 11/07/2019 05:33

Est ce qu'on saura ce qu'il y a vraiment dans ce coffre? Et quand a t il été réellement découvert?

9.Posté par calaya le 11/07/2019 08:15

a post 6
c'est très intéressant ce que tu viens d'écrire ;par contre il vaudrait mieux le faire en minuscule ,c'est plus lisible et plus poli.


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 07:19 Le Waterpark ouvre ses portes le 19 octobre