Revenir à la rubrique : Régionales

Les « Shifters Réunion » veulent interpeller les candidats sur l’urgence climatique

L’association The Shift Project, qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, permettant de lutter contre le changement climatique et renforcer la résilience de la société face aux risques croissants à venir, adresse une lettre ouverte aux candidats des élections régionales. Dans cette lettre, les "Shifters" rappellent les urgences environnementales de l’île afin que les enjeux énergie-climat soient invités à la table des débats.

Ecrit par GD – le vendredi 11 juin 2021 à 07H57

La lettre ouverte:

Candidats aux élections régionales 2021, vous serez les élus de l’urgence climatique et écologique.

Nos conditions de vie et celles des générations futures seront irrémédiablement bouleversées si nous n’agissons pas de manière ambitieuse et cohérente, dès aujourd’hui et pendant les prochaines décennies, pour réduire drastiquement notre dépendance aux énergies fossiles.

À la Réunion, ces énergies carbonées représentent 87% de nos usages pour nous déplacer, nous nourrir, nous soigner… Les gaz à effets de serre ainsi générés constituent la principale cause du changement climatique qui menace le monde, et particulièrement La Réunion : baisse des rendements agricoles, de la ressource en eau, dégradation des coraux et ses impacts sur la pêche et le littoral… Dans le même temps, l’offre mondiale de pétrole pourrait décliner, posant la question de notre approvisionnement et de la pérennité du fonctionnement de notre société actuelle.

C’est pourquoi il vous faudra engager, si vous êtes élus, des transformations majeures pour décarboner toute notre économie de manière systémique : mobilité, mix électrique, agriculture et bâtiment sont tous interdépendants et doivent être repensés ainsi. L’autre réalité, c’est qu’il n’y aura pas de solution “miracle”. La technologie ne pourra pas tout et devra être bien utilisée. Toute solution demandera d’abord des efforts de réorganisation et de sobriété.

Mais pour réussir cette transformation vers une société bas carbone, pour qu’elle soit pourvoyeuse d’emploi et soutienne la cohésion sociale, il faut un plan. C’est pourquoi le Shift Project, devenu un think thank de premier plan sur la transition climatique, travaille depuis près d’un an à l’élaboration d’un « Plan de transformation de l’économie française ».

Nous, membres de l’association des bénévoles du Shift Project à la Réunion – “Les Shifters Réunion”, proposons aux candidats de travailler avec eux sur la base de ce plan, en y intégrant les spécificités de la Réunion. Ainsi la mobilité et la production d’électricité sont, de loin, les principales sources d’émission de gaz à effets de serre sur notre territoire. Ils doivent donc concentrer notre vigilance et nos efforts en tant que citoyens et ceux de La Région Réunion en tant que cheffe de file sur ces deux secteurs.

Nous proposons ainsi des méthodologies pour mettre en cohérence les nombreux projets portant sur la mobilité quotidienne à l’agenda des collectivités pour les années à venir (NRL, NEO, RunRail, TAO, route des hauts de l’Est, plans vélos, réseau régional cyclable…), en s’assurant qu’ils tirent tous dans le même sens d’une réduction des émissions. Ces projets agglomérés ne peuvent en effet constituer une stratégie pour une mobilité agréable, efficace et bas carbone. Certains risquent même d’accentuer notre dépendance au “système voiture”, accroissant sans cesse les embouteillages, les dépenses contraintes en carburant pour les ménages et les émissions de gaz à effets de serre.

De même, nos analyses peuvent guider rationnellement les choix importants qui devront être faits pour décarboner notre mix électrique, mais aussi introduire l’efficacité et la sobriété nécessaires dans nos usages. Les choix technologiques de production devront être débattus dans leur globalité en termes de coûts/bénéfices et par rapport aux alternatives, notamment celles réduisant notre dépendance et répondant à l’urgence climatique.

Nous nous tenons à disposition des candidats dans une démarche non partisane

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.