Revenir à la rubrique : Social

La Rivière du Mât revit grâce à son CASE

C’est sur une ambiance musique “lontan” que le Case de la Rivière du Mât les Bas “réactivé” il y a quelques semaines, que Robert Nativel, conseiller municipal et général de Saint-André, a accueilli les participantes au concours du meilleur cari.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 19 septembre 2008 à 14H11

Bernard Leste, directeur du CASE de la Rivière du Mât les Bas, à Saint-André, avait une émotion particulière dans la voix lors de la présentation du concours aux différentes personnes présentes.
Il était particulièrement heureux, de recevoir dans son CASE (Centre d’animation socio-éducatif) les membres de la troisième jeunesse et leurs chefs d’œuvre, pour le concours de cuisine. C’était ce vendredi matin.
Dans les belles assiettes posées sur la table, il y avait ces caris d’hier et d’aujourd’hui, à faire saliver Lucullus dès le premier regard.
Le cari “baba figue” contrastait avec le “bouillon Pilchard”, le achard “ti-jacque” ou le “ti-jacque boucané” ravivait ce temps “lontan” de la cuisine au feu de bois.
Il y avait aussi ce cari bichiques qui rappelle les berges de la Rivière du Mât, les pêcheurs et leurs “vouves”, et aussi les enfants sur la berge avec leur “soubik” eux aussi, à la pêche aux alevins.
Au micro Bernard Leste a ouvert quelques instants, son album de souvenirs. Puis, il l’a refermé pour parler de l’avenir. Celui de son quartier, celui de la Rivière du Mât les Bas, son passé, son présent et son avenir, avec tout ce que cela implique de bien et de moins bien.
Le moins bien, l’éducateur va continuer pour le transformer en bien. i[“A travers les mercredis jeunesse, les camps d’ados, les actions de la troisième jeunesse et les diverses activités culturelles et sportives, nous travaillons sur un thème et un objectif : la valorisation du quartier de Rivière du Mât les Bas”.]i
Robert Nativel, conseiller municipal du quartier et également conseiller général, soutient la démarche. « i[Nous souhaitons proposer un projet à long terme pour ce quartier, c’est ma priorité. A l’image de la manifestation d’aujourd’hui, il y a beaucoup d’énergie qui demande à jaillir]i”.
i[“Et lorsqu’elle nous vient de nos parents et de nos grands-parents, ce sont aussi des valeurs essentielles, comme l’humilité, la persévérance, le sérieux et le respect que nous devons retenir”. ]i
Des énergies à la synergie, la Rivière du Mât les Bas retrouve peu à peu la pêche.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.