MENU ZINFOS
Social

La Rivière du Mât revit grâce à son CASE


C’est sur une ambiance musique “lontan” que le Case de la Rivière du Mât les Bas “réactivé” il y a quelques semaines, que Robert Nativel, conseiller municipal et général de Saint-André, a accueilli les participantes au concours du meilleur cari.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Vendredi 19 Septembre 2008 à 14:11 | Lu 1592 fois

La Rivière du Mât revit grâce à son CASE
Bernard Leste, directeur du CASE de la Rivière du Mât les Bas, à Saint-André, avait une émotion particulière dans la voix lors de la présentation du concours aux différentes personnes présentes.
Il était particulièrement heureux, de recevoir dans son CASE (Centre d’animation socio-éducatif) les membres de la troisième jeunesse et leurs chefs d’œuvre, pour le concours de cuisine. C’était ce vendredi matin.
Dans les belles assiettes posées sur la table, il y avait ces caris d’hier et d’aujourd’hui, à faire saliver Lucullus dès le premier regard.
Le cari “baba figue” contrastait avec le “bouillon Pilchard”, le achard “ti-jacque” ou le “ti-jacque boucané” ravivait ce temps “lontan” de la cuisine au feu de bois.
Il y avait aussi ce cari bichiques qui rappelle les berges de la Rivière du Mât, les pêcheurs et leurs “vouves”, et aussi les enfants sur la berge avec leur “soubik” eux aussi, à la pêche aux alevins.
Au micro Bernard Leste a ouvert quelques instants, son album de souvenirs. Puis, il l’a refermé pour parler de l’avenir. Celui de son quartier, celui de la Rivière du Mât les Bas, son passé, son présent et son avenir, avec tout ce que cela implique de bien et de moins bien.
Le moins bien, l’éducateur va continuer pour le transformer en bien. “A travers les mercredis jeunesse, les camps d’ados, les actions de la troisième jeunesse et les diverses activités culturelles et sportives, nous travaillons sur un thème et un objectif : la valorisation du quartier de Rivière du Mât les Bas”.
Robert Nativel, conseiller municipal du quartier et également conseiller général, soutient la démarche. "Nous souhaitons proposer un projet à long terme pour ce quartier, c’est ma priorité. A l’image de la manifestation d’aujourd’hui, il y a beaucoup d’énergie qui demande à jaillir”.
“Et lorsqu’elle nous vient de nos parents et de nos grands-parents, ce sont aussi des valeurs essentielles, comme l’humilité, la persévérance, le sérieux et le respect que nous devons retenir”.
Des énergies à la synergie, la Rivière du Mât les Bas retrouve peu à peu la pêche.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes