Revenir à la rubrique : Social

La Poste : Les syndicats s’unissent contre les conditions de travail

Quatre syndicats de La Poste Réunion tenaient conférence de presse ce matin, pour annoncer leur front commun contre des conditions de travail qu'ils estiment insupportables.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 février 2018 à 16H58

Une intersyndicale est née suite à un préavis de grève illimitée de La Poste sur le secteur de St-Denis. En effet, chose inédite, le directeur de secteur a refusé d’établir un relevé de décisions concernant les revendications des grévistes. Les syndicats CGT, SUD, FO et UNSA ont donc adressé une lettre commune au directeur régional de la Poste, Jacky Beysseire, lui annonçant leur décision de ne plus siéger dans les instances. Une rupture du dialogue social que les syndicats imputent à leur direction…

L’intersyndicale dénonce des conditions de travail qui se dégraderaient d’année en année, au gré des restructurations répétées de La Poste. La Poste réorganise ses services : les facteurs auront désormais des missions de service à la personne ou encore des missions commerciales, voire techniques…

Par exemple, un nouveau service baptisé « veiller sur vos parents » imposera aux facteurs de rendre visite à des personnes âgées. Des visites facturées 19 euros, mais pour lesquelles les syndicats regrettent que les facteurs ne reçoivent aucune formation particulière. S’il est vrai que le facteur a de tout temps été créateur de lien social, la « marchandisation » de ce rapport de proximité s’accompagne d’une charge de travail considérable et de risques psychosociaux. Autant d’éléments que les syndicats estiment non pris en compte par leur direction : que doit faire le facteur confronté aux chutes ou aux malaises de personnes âgées lors d’une visite? Les syndicats réclament des formations spécifiques, mais, disent-ils, rien ne leur est proposé en ce sens.

Autres services payants proposés par La Poste dès septembre : la livraison des courses, mais aussi la distribution d’ampoules électriques ou l’installation de la Box internet à venir. Bruno Aporchat, de SUD, s’inquiète de la disparition du service public de distribution du courrier au profit de services à la personne payants. « Je crains que les nouveaux services ne deviennent prioritaires, et qu’à la fin de ma tournée, je ne rentre au bureau avec du courrier non distribué », dit-il.

Selon les syndicats, le Directeur Général de La Poste Philippe Wahl, venu à La Réunion en juin 2017, aurait annoncé aux agents que la distribution de courrier serait désormais une activité minoritaire. Les syndicats regrettent une gestion de La Poste orientée vers le seul profit des actionnaires et rappellent qu’en 2016, les bénéfices de La Poste se sont élevés à 849 millions d’euros. Bénéfices qu’ils mettent en parallèle avec les suppressions de postes, la précarisation des emplois et les inégalités salariales.

Un point inquiète particulièrement les représentants du personnel : la disparition des bureaux de poste. Celui de Palmiste Rouge, notamment, serait voué à disparaître. « Il est le seul entre Cilaos et Saint-Louis, comment feront les habitants? C’est une disparition du service public. » précise Johny Michel, de SUD.

Les facteurs craignent que la dégradation du service de distribution du courrier ou encore la réduction des horaires d’ouverture des bureaux de Poste ne « provoquent un divorce entre les usagers et les facteurs ».
L’intersyndicale va récolter les revendications de l’ensemble des salariés, puis décidera d’éventuelles actions communes. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.