Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’intercommunalité… une vraie pompe à fric !

A l’heure de la crise mondiale, des dettes françaises, où tout le monde compte chaque euro dépensé, que les taxes et impôts flambent sur le citoyen lambda, il y a dans le « Canard Enchaîné » de la semaine dernière, un excellent article sur l’intercommunalité qui correspond tout à fait au fonctionnement des machins locaux, qu’ils soient […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 novembre 2011 à 10H18

A l’heure de la crise mondiale, des dettes françaises, où tout le monde compte chaque euro dépensé, que les taxes et impôts flambent sur le citoyen lambda, il y a dans le « Canard Enchaîné » de la semaine dernière, un excellent article sur l’intercommunalité qui correspond tout à fait au fonctionnement des machins locaux, qu’ils soient de droite ou de gauche, tels que CINOR, CIVIS, TCO et autre CIREST.

Au départ, conçu en 1992 pour faire des économies substantielles en partageant les dépenses, le groupement des communes étale actuellement son explosion des dépenses. D’abord par le nombre insensé de vice-président, quand on connaît le rôle très secondaire de ce titre dans le fonctionnement spécifique d’une collectivité ou d’une association (45 à Rouen par exemple chez Laurent Fabius et combien à la CINOR de vice-présidents jugés compétents dans leurs domaines de travail respectifs pour mériter d’avantages pécuniaires ?). Avec l’augmentation vertigineuse des indemnités qui vont avec ce titre ronflant, 279% entre 2000 et 2009 (pensez vous sincèrement que nos élus réunionnais ont refusé cette augmentation ?) alors que celles des conseillers généraux et régionaux étaient à la baisse (chiffres donnés par le ministère de l’Intérieur). Le « Canard » commente les effectifs des communes qui ne maigrissent pas en proportion dans cette mutualisation des moyens, mais bien au contraire, qui se multiplient. Si, entre 1998 et 2008, le nombre de ces fonctionnaires intercommunaux est passé de 120.000 à 233.000 celui des agents communaux augmentait en même temps de 8%. Combien à la Réunion avec des maires qui reconnaissent faire du social ! Et les salaires qui vont avec, tirés doublement de la poche des seuls payeurs, les personnes imposables. Vous, moi. Avec les impôts d’Etat et locaux qui ne cessent de grimper.

Et encore ! Si la différence était visible et le service bien fait du côté de ces intercommunalités à qui les mairies ont donné des délégations de service ! Les ordures sont toujours entassées sur les bas côtés ou devant des maisons et il faut attendre le mois suivant pour les ramasser, ce dont profitent des voisins venus d’ailleurs pour verser la nuit, leurs déchets (un grand merci à eux pour cette solidarité environnementale à l’envers) en augmentant le tas d’immondices et occasionner la venue des rats. Bonjour les maladies. Sans qu’aucun procès verbal ne soit notifié pour ces incivilités flagrantes, par les services de la police municipale qui rejettent eux, lors des demandes d’intervention, la faute sur l’intercommunalité, et le nombre insuffisant de collecte. Merci aux mairies qui ont peur de froisser leur électorat.

Et pendant ce temps, tous les mois, ces charmants conseillers intercommunaux tirent sur la manette magique pour entendre le doux bruissement des billets indexés qui tombent sur leurs comptes bancaires.

Merci à qui ?

JP

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique