MENU ZINFOS
Société

Coronavirus: Les masques arrivent mais beaucoup sont moisis


Par - Publié le Mardi 24 Mars 2020 à 17:51 | Lu 31548 fois

Ils sont couverts de tâches marron, plus ou moins grandes, sur les élastiques comme sur la partie qui doit couvrir le visage.
 
Les quelque 200.000 masques tant attendus par les infirmiers libéraux, pharmaciens, et autres soignants arrivent enfin dans les pharmacies de l’île, mais beaucoup sont dans un piteux état. Dans cette pharmacie, trois quarts des lots sont touchés.


Ainsi dès demain, alors que les soignants auraient du reprendre leurs tournées protégés par des masques FFP1 ou FFP2, beaucoup n’auront toujours rien à se mettre sur le nez.

C’est le cas de cette infirmière libérale avec qui nous nous sommes entretenus:
" J’ai reçu un appel de ma pharmacie habituelle cet après-midi, qui m’annonçait l’arrivée des masques qui m’étaient destinés: douze FFP1 et six FFP2. Mais voilà, elle ne peut pas me les donner parce qu’ils sont inutilisables. Ils sont dégueulasses et ils puent! "
 
Déçue et en colère, elle dénonce aujourd’hui ce qu’elle considère comme une dissonance dans le discours des autorités sanitaires: " L’Etat nous envoie en guerre contre un virus, sans moyens, sans soutien, et avec des mensonges. Déjà qu’on allait pas loin avec 18 masques … "
 
" Nous sommes des soignants, les conditions de travail sont difficiles, et il y a un fossé énorme entre ce que la population reçoit comme message et ce qu’il se passe vraiment sur le terrain " nous confie-t-elle, " le soucis des masques est mondial et la stratégie de Mme Ladoucette est erronée ".


 

Les masques ont pourtant passé des tests au CHU


Issus du stock régional historique, leur validité aurait pourtant été vérifiée par la pharmacie du CHU de La Réunion, comme l’a indiqué l’Agence Régionale de Santé dans une notice d’information à destination des officines.
 
Difficile d’imaginer que les soignants, déjà à bout, quotidiennement exposés au risque de contracter le coronavirus, doivent désormais devoir porter ces masques FFP2 moisis pour travailler.
 
Respirer ces moisissures n’est-il pas un risque en lui-même ? L’ARS ne semble pas le penser.


D'autant que si l'on se fie à la conduite à tenir pour l'utilisation de masques FFP2 avec une date de péremption dépassée, proposée par le ministère de la santé, ces masques ont peu de chance de passer les tests:
 
Il faudrait déjà qu'ils aient été conservés dans des zones sèches et bien ventilées avec une température comprise entre 15 et 25°, comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). On peut imaginer la difficulté de stocker 200.000 masques dans de telle conditions lorsqu’on connait le taux humidité ambiant ainsi que les moyennes de saisons Réunionnaises.
 
Enfin, voici à quoi correspondent les test préconisés par l’OMS:
- Vérification de l’intégrité ds conditionnements par contrôle visuel;
- Vérification de l’apparence (couleur d’origine) du masque par contrôle visuel;
- Vérification de la solidité des élastiques et de la barrette nasale de maintien du masques;
- Essai d’ajustement du masque sur le visage.
 
Alors que ces masques ne remplissent pas toutes les cases, comment ont-ils pu être distribués comme si de rien n'était ?

Certains préparateurs en pharmacie nous ont également fait part de leur colère quant à l'absence de masques pour leur profession. Les derniers arrivages seraient uniquement réservés aux pharmaciens, alors même que les préparateurs reçoivent également du public. 

Coronavirus: Les masques arrivent mais beaucoup sont moisis


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MuMu le 24/03/2020 15:04

c'est du foutage de gueule??? ils prennent les réunionnais pr des plouk où quoi?? sa m'exaspère pr les soignants !!!! sa va vraiment tourner au cauchemar !

2.Posté par Gaucho ecolo le 24/03/2020 18:07 (depuis mobile)

Vraiment on nous prend pour des sauvages ! Des masques pourris soit disant vérifiés selon Ladoucette ! Quelle merde ! Livraison attendue, masques pourris, c'est çà la France ! Ben on est tombé bien bas Mitterrand ! Réveille toi !

3.Posté par Jean Rigole le 24/03/2020 18:09

Quand est-ce que vous aurez compris que nous ne sommes qu'un grain de sable des pensées de la métropole, ces masques ont étés livrés juste pour faire taire les demandeurs... effectivement dans un état plus que pitoyable, comme si on nous prenaient pour des êtres sans pensées... quand le virus sera passé il sera temps de réglé les comptes... fini les compromis, fini les idéologies des "élites" qui croient nous faire gober qu'on se souci de nous.
Nous ne représentons à leur yeux qu'a peine une ville comme Avignon et périphérie... Nos "élites" sont planqués à Mafate avec 3 mois de bouffe et 10 cartons de masques.
On nous demande de monter au "front" avec notre canif et notre b..e... désolé, ce n'est que l'expression courante... Vu les arrivages de protections, comment voulez vous qu'il y ai des volontaires ????

4.Posté par bob974 le 24/03/2020 15:14

Si ce n etait pas dramatique, l'incompétence de l ARS en serait comique ...

5.Posté par Bleu outre mer le 24/03/2020 18:15

Les aventures de Martine, bientôt sur vos écrans "Martine à pôle emplois"

6.Posté par MôveLang le 24/03/2020 18:16 (depuis mobile)

En clair, s''ils ne meurent pas du coronavirus, ils mourront d''autres choses,
Est-ce que ce ne serait pas les français qui ont reçu les masques neufs qui nous fourguent leurs masques pourris ou usagés

7.Posté par Kreol974 le 24/03/2020 18:22

et encore c'est le glaçon qui cache l'iceberg....

8.Posté par payenke le 24/03/2020 15:26

L' Ars pense que c'est masques sont sans problèmes ha. Ha ! On dirigé pas des ginoles

9.Posté par La vérité si je mens ! le 24/03/2020 18:27

C'est fou si cela se vérifie , ladoucette a un vrai problème

10.Posté par La vérité si je mens ! le 24/03/2020 18:36

C'est fou si cela se vérifie , ladoucette a un vrai problème

11.Posté par X le 24/03/2020 18:37

TROUVE ET COPIE à partir du site " boursorama.com "
QUESTION : LES TESTS OFFERTS SONT AUSSI POURRIS QUE LES MASQUES ???

tophlab3
18 mars 2020•17:57
La France vient au secours de l'Algérie qui est confrontée à un début de l'implantation sur son territoire national de la pandémie du coronavirus. Hier soir, un avion cargo dépêché par les autorités françaises a fourni à l'Algérie pas moins de 5000 test de dépistage au coronavirus qui ont commencé à manquer cruellement à l'Institut Pasteur d'Alger et à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux Algériens (PCH), a appris Algérie Part au cours de ses investigations.

Grâce à cette de nouvelle quantité des kits de dépistage, les autorités algériennes ont pu alimenter les hôpitaux algériens notamment ceux de Boufarik et de Blida, la région la plus touchée par la contamination au coronavirus, des kits de dépistage nécessaires à la prise en charge de plusieurs dizaines de cas suspects repérés dans la wilaya de Blida.

Selon nos sources, les autorités françaises ont promis un soutien logistique et médical important aux autorités algériennes dans cette crise sanitaire provoquée par la propagation du coronavirus en Algérie. Le Premier-ministre français, Edouard Philippe, s'est entretenu longuement avec son homologue algérien Abdelaziz Djerad pour lui assurer que la France se tiendra aux côtés de l'Algérie dans cette dure épreuve provoquée par la pandémie du coronavirus dans le monde. Signalons enfin que depuis l'arrivée de ces nouveaux kits de dépistage, les autorités algériennes ont pu identifier plusieurs nouveaux cas de coronavirus dans le pays. Le bilan officiel s'est élevé à 54 cas confirmés et 4 morts. Un cas confirmé a été détecté au sud du pays à Adrar où un ressortissant iranien a été contrôlé positif au coronavirus.
Je vous laisse juger PHILIPPE .... ALGÉRIE hors UE : 54 cas et 4 morts , la FRANCE UE . ???
Ce gouvernement n'aime pas le France

12.Posté par LadiLafé le 24/03/2020 18:43 (depuis mobile)

Sur RFO en ce moment, 18 heures 38, ils parlent de ces masques, il parait qu'ils sont périmés depuis 2001et qu'ils ne sont pas dans l'emballage d'origine.

13.Posté par NOUS GÉRONS LA SITUATION le 24/03/2020 18:46 (depuis mobile)

LE SYSTÈME ET LE PROCESS SONT ENCRASSÉS . EN GROS , UN ENTRAINEMENT À ÉCHELLE RÉELLE SANS ENTRAINEMENT !!!!

14.Posté par TICOQ le 24/03/2020 18:53

Des tests visuels ? Ils continuent à se foutre de la gueule des professions de santé. Personne ne voudrait se protéger avec ces saletés, conséquence de conditions de stockage dignes d'un pays du tiers-monde.

15.Posté par cynical le 24/03/2020 18:55

J'espère que ces masques qu'il ont dû payer très cher son garantis...

16.Posté par La vérité vraie... le 24/03/2020 18:56

Même en Afrique, ils ne traitent pas leur personnel médical comme cela. L'ARS se fout vraiment de la gueule du monde ! Quand ces gens vont-ils dégager enfin ? Ce n'est franchement plus possible là. Je vais me protéger seul avec ma famille sans écouter les leçons de ces gens. Courage à mes amis médecins et infirmiers : dépendre d'une autorité comme celle-là, c'est la certitude d'aller au suicide, et vous avez le courage d'être la première ligne de défense de La Réunion (après le Chikugunya, la dengue, le zika et j'en passe). Dans n'importe quelle unité de combat, les soldats auraient déjà pris la fuite. Dans la défaite, il n'y a pas de mauvais soldats mais de très médiocres généraux.

17.Posté par Pascale le 24/03/2020 19:02

Cela vient d'un stock historique! donc rien d’étonnant :)
surtout pour nous citoyens de seconde zone.
On continue de se foutre de nous et de nos vies!!!

18.Posté par Contribuable le 24/03/2020 19:13 (depuis mobile)

C est vraiment du fourrage de gueuler voilà
La compétence de tous personnes qui nous donnent des leçons quel honte pour un département francais

19.Posté par Contribuable le 24/03/2020 19:13 (depuis mobile)

C est vraiment du fourrage de gueuler voilà
La compétence de tous personnes qui nous donnent des leçons quel honte pour un département francais

20.Posté par Veridik le 24/03/2020 19:26 (depuis mobile)

La France, un pays qui taxe ses citoyens sur tout...
Où est donc l'argent ?

21.Posté par Choupette le 24/03/2020 19:27

A l'auteur de l'article : " ...tAches marron ... " tache sans accent circonflexe = salissure. Comme c'est le cas pour les masques.

"tÂche" avec accent = ouvrage, travail, etc. ... .

Pénible.

22.Posté par Bibic le 24/03/2020 19:30 (depuis mobile)

Attendre tous ce temps pour ça, un vrai manque de respect vis à vis de notre personnel soignant qui ce retrouve en 1 ere ligne. Nous sommes en guerres et nous donnons des balle à blanc à nos personnel soignant.

23.Posté par Doly Prane le 24/03/2020 19:51 (depuis mobile)

Visiblement et sans vouloir critiquer, ses masques ont trempés dans du caca de cancrelats et de souris 🐭.. il faudrait que les personnes qui les portent se fassent vacciner avant 😱 !!! Non mais franchement de qui se moque t-on ?

24.Posté par bobsparow le 24/03/2020 19:58

"Issus du stock régional historique"

En gros ça vient d'un vieux conteneur stocker sur le parc du CHU en plein soleil depuis plus de 15ans...

25.Posté par Anne Mangue le 24/03/2020 20:20

Inadmissible !

26.Posté par gaston le 24/03/2020 20:23

Pff, je sais pas, j'hésite entre pleurer, hurler, sortir la guillotine ou directement aller foutre un gros coup de tête à ces gens qui ont osé délivrer des masques aussi pourris. Vraiment, très très en colère. Puisque les autorités ne sont pas capables de produire des masques, du gel , ni rien, en fait: qu:on écoute le Pr Raoult et qu'on commence son traitement à l'hydroxychloraquine. Il a été testé par au moins trois équipes de chercheurs, avec succès, et la molécule était en vente libre jusqu'au...1 janvier dernier.

27.Posté par jori le pigeon le 24/03/2020 20:32

choupette le recteur cherche des profs à chaque fois vous êtes dans la correction , les masques sont pourris nos soignants ne sont pas des cochons ni les cons de L'ARS, à bon entendeur salut!

28.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 24/03/2020 20:46

*Service "SPÉCIAL-RÉUNION"...

*De la QUALITÉ avant tout !

*De l'"EXCELLENCE", même !

*Toute honte bue...

29.Posté par gerard le 24/03/2020 21:13

L état vous envoies sur le front avec votre courage et l amour de votre métier..comme seule armes .
Combat perdu d'avance..
Aujourd’hui vous sauvez nos familles, demain qui sauvera les votre?

30.Posté par jori le pigeon le 24/03/2020 21:32

vive la république bananière sans respect pour ces médecins infirmiers et aides soignants des masques pourris moisis stockés dans des pièces humides, les cochons sont mieux traités que nos soignants .L'ARS = association de requins solidaires que des paroles à la télé du brassage d'air à qui profite le crime?

31.Posté par kaloupillé le 24/03/2020 21:40

LE REPTILIEN MACRON ...Mme Martine LA DOUCETTE et Mme SERVA .....N ' a pas HONTE de prendre les Réunionnais pour des Chiens en leur donnant des MASQUES MOISIS ? à qui Profitent le CRIME ?

32.Posté par KALA le 24/03/2020 21:41 (depuis mobile)

A chacune de ses interventions l''ARS a réussi à s''enfoncer. Toujours plus bas...Jusqu'' où iront ces directeurs qui racontent leur intérêt pour la plongée à la télé et minimisent la pandémie au lieu de s''activer... ENFIN, ces masques, tant promis...

33.Posté par Devieuxsouvenirs le 24/03/2020 21:47 (depuis mobile)

Il est écrit noir sur blanc en Portugais sur la dernière photo tout en bas petit 3 que le masque ne doit pas être porté s’il est abîmé.
Ces masques ont-ils seulement été vérifiés et par qui ?
Pathétique....

34.Posté par Devieuxsouvenirs le 24/03/2020 21:54 (depuis mobile)

Masques pour le BTP ? Pour les ouvriers qui étaient venus il y a quelques années ici ?

35.Posté par Charles le 24/03/2020 22:36

Ah vous voyez finalement la Prefecture avait raison d'interdire l'importation de masques !!!

Jamais contents ces français.

36.Posté par Raskok le 24/03/2020 23:02 (depuis mobile)

Démissions mdme ladoucette

37.Posté par olive le 24/03/2020 23:20

on fait la guerre avec des pistolets à eau...et des généraux d'opérette.

on croirait à une plaisanterie

Mais qu'est-ce qu'on va apprendre demain ?



38.Posté par Warren Abade le 24/03/2020 23:21 (depuis mobile)

Malgré leurs travers, avec Mitterand ou Chirac on en serait pas là. Ah c etait le bon temps finalement on s en rend compte mdr

39.Posté par Meredith le 24/03/2020 23:41

Petite charade du soir :

Mon premier est une note de musique
Mon second est le contraire de « amer »
Mon troisième vient après le chiffre 6
Mon tout nous prend pour des c…

40.Posté par Dagober le 25/03/2020 06:40 (depuis mobile)

Je pense que sa devrait être diffusée par tout dans le monde ses photos pour que le monde.. Macron, prefet, ladouciotte ,la point li chien ici !

41.Posté par Bibik le 25/03/2020 06:52 (depuis mobile)

Nous sommes en guerre a dit le Président. Sauf que je suis persuadé que la France dispose de plus de missiles sol air que de masque de protection pour sa population. Honte à nos dirigeants qui devraient tous démissionner.

42.Posté par Marie le 25/03/2020 07:05 (depuis mobile)

ARS lé faille ça. Lé plus politique, na gens i passe concours et nana niveau d''étude , i rentre pas. Bana i choisit famille camarade. La plupart la bas na point niveau ôté. Kan zot la met produit chikungunya, la tuer plus d''abeilles ke zinsect.

43.Posté par Domino le 25/03/2020 07:46 (depuis mobile)

Oye espérons que les kits de contrôle covid .......
On devrait la payer en CFA
elle aime bien les vieilleries.....
EN COLÈRE

44.Posté par Nmr le 25/03/2020 08:31 (depuis mobile)

Ils faut les excuser (ars) il sont comme le premier ministre, président, ministre de l''outre mer, ils savent que lire,leurs oreilles et leurs yeux sont dans leurs.....u .

45.Posté par tantine le 25/03/2020 09:04

domota l'avait dit en 2009 "quand il y a le feu au château on se fout de l'écurie. Ce qui se passe n'intéresse pas le gouvernement"

46.Posté par Raff974 le 25/03/2020 09:04

Honte à l'ARS et honte aux pharmaciens. Trouvez-vous normal que les pharmaciens qui reçoivent leurs colis ( sans doute des cartons), ne vérifient pas l'état de ces derniers ? Le comportement des pharmaciens est aussi répréhensible de celui de l'ARS. Ensuite les pharmaciens appellent en masse le personnels soignants pour qu'ils viennent chercher leur dû. A bon entendeur, Mesdames et Messieurs qui allez prendre vos médicaments, vérifiez les dates de péremption sur les boîtes avant de sortir de votre pharmacie.

47.Posté par Lauret Marcel le 25/03/2020 09:23

Madame la Doucette veux vraiment notre mort an nous offrants des masque moisi quelle incompétence de la part de cette dame ( DÉMISSION )

48.Posté par Jay le 25/03/2020 10:08

Les masques sont termités. Par expérience, j'ai des cartons contenant des articles en plastiques qui deviennent comme ca quand le depot est infesté de termites. termites= tres mauvaises conditions de stockage = pourriture + germes et champignons….

49.Posté par sinapouralenaralungom le 25/03/2020 14:24

ENFIN LES MASQUES SONT TOMBER les masques sont là et du coup ONT VOIT BIEN L'INTERIEUR DE CEUX QUI TIRENT LES FICELLES EN NOUS PRENANT POUR DES MARIONNETTES.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes