Revenir à la rubrique : Faits divers

Les 6 réfugiés Sri-lankais ont déposé leur demande d'asile

Six Sri-lankais ont été secourus mercredi après être arrivés sur les cotes de La Réunion. Hébergés jusqu'ici, pour certains dans l’ashram au Port, ils ont été reçus ce lundi matin à la Préfecture de Saint-Denis, pour déposer leur demande d'asile, comme l'a confirmé leur avocat Me. Ali Mihidoiri.
Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 mars 2018 à 12H01
Les six Sri-lankais sont arrivés depuis cinq jours à La Réunion. Les réfugiés ont été hébergés sur l'île, dans l'attente de l'acceptation de leur demande d'asile sur le territoire réunionnais.  

Ils ont tous été reçus ce lundi matin à la Préfecture par le Service accueil des étrangers, pour déposer leur demande d'asile. 

 

"Nous sommes venus ce matin devant la Préfecture afin de demander au Préfet et à l’Etat d’acter le fait qu’ils sont demandeurs d’asile. Cela se traduit par la délivrance d’une attestation de demandeur d’asile, ce qui leur permettra de séjourner sur le territoire le temps que soit traitée leur demande.

Lors de leur arrivée sur le territoire, ces personnes ont été placées en rétention parce que le Préfet avait pris à leur encontre une obligation de quitter le territoire français. Moins de 48 heures après, le Préfet a décidé de les assigner à résidence.

J’ai saisi le tribunal administratif dans le cadre d’un recours contre l’obligation de quitter le territoire et l’assignation à résidence.

Mais le préfet remédie aujourd’hui à cette situation puisqu’on leur délivre cette attestation et on leur reconnait la qualité de demandeur d’asile.

Une fois la demande enregistrée, ils ont 21 jours pour transmettre le formulaire à la préfecture. L’office français pour la protection des réfugiés et des apatrides statuera sur cette demande.

Ils sont soulagés à plusieurs titres. Ils ne sont plus privés de liberté et d’autre part on reconnait leur qualité de demandeur d’asile. Ils ont également trouvé un interprète, qui permettra de faciliter la communication" a précisé leur avocat.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :