Un détournement de bus Citalis à l’aide d’un sabre

70 chauffeurs sur les 150 de la société Citalis ont suivi le mot d’ordre de grève de l’intersyndicale. “Les perturbations sont importantes depuis ce matin. Ainsi sur les lignes 5, 6, 7 et 8, il y a actuellement un bus toutes les demi-heures au lieu de toutes les cinq minutes”.
“Sur les lignes 10, 11, 12, 13, 14 et 31, la fréquence des bus est passée de 40 minutes (voire une heure) à deux heures. Tout devrait normalement rentrer dans l’ordre demain matin”, indique Stéphanie Payet, responsable de communication à Citalis.
Ce mouvement social pour dénoncer “un climat d’insécurité et les conditions de travail difficiles qui sont y liées”, est sans doute justifié mais malgré toute la bonne volonté de la direction de Citalis, il sera impossible d’atteindre le risque zéro.
En effet, qui aurait pris pu prévoir le détournement de bus vécu il y a une dizaine de jours par ce jeune chauffeur et ses passagers. Ce faits-divers a eu lieu sur la ligne de Moufia.
Un individu armé d’un sabre a obligé le conducteur en CDD à quitter son itinéraire habituel pour l’emmener devant sa maison au Chaudron. Le jeune homme n’a pu que répondre à la demande de son agresseur menaçant.
“L’otage”, qui s’est senti fautif d’avoir abandonné sa ligne, a essayé de cacher son agression à sa direction. C’est un collègue qui le suivait qui a découvert l’affaire et qui a en parlé. Toutefois, le jeune conducteur n'a été alors sanctionnée pour ne pas avoir dénoncé “ce détournement de bus”, contrairement à ce que nous avions écrit tout à l'heure.


