Revenir à la rubrique : Social

Malaise social à la Cinor ? Trois syndicats tirent la sonnette d’alarme

Y aurait-il un malaise social à la Cinor ? Dans un courrier aux allures d'ultimatum, trois organisations syndicales demandent à rencontrer dans les plus brefs délais le président de la Cinor, Maurice Gironcel. "Manque de cohérence dans le suivi de la promotion du personnel", "réunions de dialogue social qui ne sont pas suivies d'effets"... Les syndicats pointent du doigt de "nombreux dysfonctionnements" et dénoncent "le climat actuel"...

Ecrit par zinfos974 – le samedi 09 novembre 2013 à 15H27

Rien ne va plus à la Cinor… Trois syndicats ont adressé un courrier au président de la Cinor, Maurice Gironcel, jeudi 7 novembre 2013, avec copie à l’ensemble du personnel (soit pus de 200 salariés). Zinfos974 s’est procuré une copie du document.

Dans ce courrier, le Saac/Unsa Territoriaux, la Safptr et le Sduclias/Fsu demandent à Maurice Gironcel une rencontre « sous huitaine » et l’avertissent : « en l’absence de réponse de votre part, nous nous apprêterons à réagir syndicalement ». Pourquoi une telle urgence ? Les organisations se disent  « très mécontentes du climat actuel » et reprochent à Maurice Gironcel de l’avoir « instauré« .

Les syndicats pointent du doigt de « nombreux dysfonctionnements » dans la gestion du personnel à la Cinor et font part du  « mécontentement » des agents.

Concrètement, les trois syndicats dénoncent, s’adressant à Maurice Gironcel, « le manque de cohérence dans le suivi de la promotion du personnel » mais également « la stagérisation  au 1er octobre 2013 de 14 agents du réseau de lecture publique dont 3 agents récemment arrivés dans notre collectivité en février 2013 alors que nous n’avons cessé d’attirer votre attention sur la nécessité de considérer également les contractuels en poste depuis plusieurs années déjà« .

Les organisations syndicales signalent également « des réunions de dialogue social qui ne sont pas suivies d’effets. Aucun compte-rendu et aucune réaction de vos services par rapport aux différents points évoqués ». Pour les syndicats, « cela démontre une absence manifeste de vouloir avancer ».

En outre, les syndicats expriment leur étonnement par rapport au « choix très politique dans l’attribution récente de bureaux individuels (collaborateurs de cabinet) alors que vous n’êtes pas sans savoir que nombreux de nos collègues sont à plusieurs dans les bureaux et que nous avons demandé depuis plusieurs mois de réfléchir sur la possibilité de mieux loger vos services compte-tenu de l’importance croissante que prennent ces derniers« .

Le Saac/Unsa Territoriaux, le Safptr et le Sduclias-Fsu évoquent également l’insuffisance de places de parking, et « l’absence totale d’avancées concernant le plan d’actions sociales« . Les organisations syndicales n’ont pour le moment reçu aucune réponse de la part de Maurice Gironcel.

 

Malaise social à la Cinor ? Trois syndicats tirent la sonnette d'alarmeMalaise social à la Cinor ? Trois syndicats tirent la sonnette d'alarme

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.