Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Madame Nassimah Dindar

Madame la Présidente du Conseil Général de la Réunion, Je me permets de vous écrire concernant le recrutement de 20 Attachés Territoriaux, annoncé par le Conseil Général de la Réunion.

Ecrit par Un Attaché Territorial, inscrit sur liste d'aptitude. – le jeudi 03 février 2011 à 13H52

Les débats qui ont eu lieu en Assemblée plénière le 15 décembre dernier, les déclarations d’élus de la majorité et de l’opposition, l’annonce elle-même telle qu’elle a été diffusée sur le site internet du Conseil Général et les informations rapportées par la presse locale, montrent que bon nombre d’ambiguïtés et de malentendus continuent d’entourer cette mesure dont il est dit qu’elle serait en faveur de l’emploi des jeunes diplômés réunionnais.

Vous n’ignorez pas bien sûr les dispositions réglementaires et législatives relatives au recrutement dans la Fonction Publique Territoriale et les conditions limitatives dans lesquelles il est permis à une collectivité d’avoir recours à du personnel contractuel.

Annoncer que seront proposés « des postes répondant à des besoins au sein de l’Administration » et que « le jeune diplômé pourra ainsi se créer les conditions de pérenniser son emploi en se présentant aux concours de la Fonction Publique Territoriale » (Dossier de presse de la séance plénière du 15 décembre 2010) provoque légitimement des interrogations de la part des lauréats du concours, surtout lorsqu’il est mentionné plus loin que les candidats « seront recrutés sur liste d’aptitude » et, « à défaut, par voie contractuelle ».

Quelles sont la logique et la cohérence de telles allégations ambigües et contradictoires ?

Je souhaite, si vous le permettez, obtenir des clarifications de votre part sur ce dossier qui a révélé, pour le moins, un manque de considération à l’égard des lauréats du concours d’Attaché Territorial, inscrits sur liste d’aptitude à la Réunion.

J’ajoute que le Conseil Interministériel de l’Outre-Mer et les circulaires du 23 juillet 2010, « favorisant l’émergence d’une fonction publique plus représentative du bassin de vie qu’elle administre et la participation des ultramarins au développement des régions dont ils sont originaires », ne sauraient en aucune manière justifier des excès et pratiques discriminatoires à l’encontre d’une partie des lauréats des concours administratifs de la Fonction Publique Territoriale, en raison, par exemple, de leur origine métropolitaine. La « préférence régionale » doit pouvoir s’accommoder des principes d’équité et d’égalité républicaines !

J’attire enfin votre attention sur le fait que nous ne disposons à ce jour d’aucune information concrète concernant les missions précises et les affectations qui se rattachent à ces 20 postes d’Attachés créés par le Conseil Général de la Réunion, ni des dates prévisionnelles (même approximatives) d’entretien et de recrutement. Le flou entourant la nature exacte de ces postes, qu’ils soient proposés en priorité ou non aux lauréats du concours inscrits sur liste d’aptitude, ne contribue nullement à rassurer qui que ce soit et nécessite à mon sens une mise au point urgente de vos services.

Le Conseil Général de la Réunion ayant annoncé la création effective de ces postes et toutes les candidatures ayant été recueillies jusqu’au 28 janvier dernier, il apparaitrait légitime de commencer à recevoir en entretien les candidats sélectionnés et d’attribuer rapidement ces postes, au moins en partie, compte tenu des délais très courts à l’issue desquels une partie des lauréats du concours d’Attaché en perdront définitivement le bénéfice (mars 2011)

Vous comprendrez je l’espère que je déplore et conteste vivement le discours de certains élus de votre majorité et de responsables administratifs du Département, qui revendiquent jusqu’à aujourd’hui ouvertement la création de ces postes à destination de jeunes diplômés afin, disent-ils, de les préparer aux concours de la Fonction Publique. Une telle mesure, si elle voyait le jour dans ces conditions, serait au minimum injuste à l’égard des lauréats du concours inscrits sur liste d’aptitude, au pire illégale et génératrice de nombreux recours juridiques.

Si chacun considère bien sûr que des mesures soient effectivement nécessaires en direction des jeunes diplômés réunionnais, afin de favoriser leur entrée sur le marché du travail, il me semble que la solution retenue, telle qu’exposée jusqu’à maintenant, serait incohérente et irréaliste et qu’elle ne saurait générer que frustrations et incompréhensions de la part de vos administrés.

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande, et vous assurant de mes sentiments les plus respectueux, je vous prie de recevoir, Madame la Présidente du Conseil Général de la Réunion, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique