Revenir à la rubrique : Société

Le Medef et l’Agefiph encouragent l’embauche des travailleurs handicapés

« Handicap: Recrutons! », c’était le thème de la conférence organisée par le Medef Réunion et l’Agefiph au Mercure Créolia à Saint-Denis ce mercredi matin. Avec 4.289 demandeurs d’emploi handicapés sur l’île, le but de l’événement est de favoriser leur recrutement et de donner envie aux entreprises d’embaucher. Des présentations, échanges et témoignages ont été livrés, rythmés […]

Ecrit par SH – le mercredi 29 avril 2015 à 12H05

« Handicap: Recrutons! », c’était le thème de la conférence organisée par le Medef Réunion et l’Agefiph au Mercure Créolia à Saint-Denis ce mercredi matin. Avec 4.289 demandeurs d’emploi handicapés sur l’île, le but de l’événement est de favoriser leur recrutement et de donner envie aux entreprises d’embaucher.

Des présentations, échanges et témoignages ont été livrés, rythmés par l’animation de l’humoriste Lino, qui a récemment été amputé du pied suite à un accident de moto. Egalement présents: Cap Emploi, Alther, le Sameth et OPCALIA.

« C’est l’occasion pour les entreprises de se remettre en question et de prendre connaissance des dispositifs en place, affirme Yann de Prince, président de Medef Réunion, il y a une grande méconnaissance et pour cela moi aussi je plaide coupable ».

Selon Fabienne Montoya, chargée des relations entreprises dans le Nord et l’Est, le manque d’information est le premier frein à l’emploi de travailleurs handicapés: « Il faut faire évoluer les esprits. Les employeurs qui n’ont jamais recruté de telles personnes ont une représentation erronée de ce que ça signifie ». Le système de recrutement ne serait pas aussi complexe que bon nombre le pense : « Il faut tout simplement lever les freins avant le recrutement. Cap Emploi définit des projets adaptés à leurs capacités pour faire en sorte que les postes ne nécessitent aucun aménagement. Pour huit postes sur dix, c’est le cas », explique Fabienne Montoya.

Pour Cap emploi, il s’agit de faire face aux freins psychosociaux comme le manque de confiance ou d’autonomie, un manque financier et peu de qualifications. Un travail fait en amont pour aider les entreprises à recruter. Alther intervient par exemple pour informer ces entreprises des lois et de leurs obligations avant de les accompagner dans les démarches.

« Mais voyons cette obligation d’un autre œil, transformons-la en atout », conseille Yann de Prince.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.

Les priorités de Barth

Le chanteur Barth a dévoilé un nouvel extrait de son album « Pour toi ». Dans « En premier nous », l’artiste classe comme toujours l’amour comme le premier de ses préoccupations. Le clip sorti le 19 avril compte plus de 150.000 vues sur YouTube.

Secteur 410 enchaîne les tubes

Depuis son retour sur le devant de la scène en fin d’année dernière, le groupe Secteur 410 multiplie les succès musicaux. « Heritaz », sorti le 19 avril, compte plus d’un demi-million de vues en l’espace de deux semaines.

La Réunion a rendez-vous au Zénith de Paris le 19 mai

La deuxième édition du festival Fé Bougé l’océan Indien se déroulera le dimanche 19 mai au Zénith de Paris-La Vilette. De très nombreux artistes réunionnais sont attendus tout comme des chanteurs des autres îles de l’océan Indien et un invité très apprécié de tous venu des Antilles.