Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Education : les nantis de la République

Ceux qui ont pu suivre l’excellent reportage consacré aux récipiendaire de la Légion d’Honneur dans l’émission ‘Envoyé Spécial » du jeudi 13 janvier 2010, ont pu apprécier la notion d’égalité dans l’Éducation qu’ont certains dans notre belle République. Il y a été en effet question d’un établissement d’un genre bien particulier, réservé exclusivement aux filles et […]

Ecrit par jean biloute – le vendredi 14 janvier 2011 à 09H20

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Ceux qui ont pu suivre l’excellent reportage consacré aux récipiendaire de la Légion d’Honneur dans l’émission ‘Envoyé Spécial » du jeudi 13 janvier 2010, ont pu apprécier la notion d’égalité dans l’Éducation qu’ont certains dans notre belle République.

Il y a été en effet question d’un établissement d’un genre bien particulier, réservé exclusivement aux filles et petites filles de médaillés de la Légion d’Honneur, les maisons d’éducation de la légion d’honneur situées à Saint-Denis en région parisienne.

Quant on sait les conditions d’attribution de ce bout de ruban rouge, réservé et transmis entre « élites » de la société française, le concept de ce type de lycée (public rappelons le) est proprement scandaleux.
Mais quand on écoute la surintendante (l’équivalent de proviseur d’un lycée « classique »), on s’aperçoit que ce qui est « bon » pour les petites gens ne trouvent pas grâce pour ces gens de la « haute ».
Outre le fait que cet établissement offre des conditions de scolarisation avantageuse, c’est le taux d’encadrement de ce lycée qui laisse rêveur.

Le chef d’établissement avoue, avec un peu de honte tout de même, que le lycée propose un encadrement qui ferait pâlir d’envie tout établissement : 1 adulte pour 5 élèves ! (un ratio que certains parents souhaiteraient pour leurs enfants qui sont scolarisés dans certains lycées devenus de véritables ghettos).
Alors que les responsables de l’Éducation Nationale (aussi bien au niveau académique que ministériel) ne cessent de clamer haut et fort que le nombre d’adultes dans les établissements ne font rien à la réussite scolaire ; alors que les suppressions de postes n’ont jamais été aussi nombreuses, on reste dubitatif (sinon révolté) devant cette débauche de moyens pour des enfants de nantis.

Tous les profs, personnels de l’Éducation Nationale et parents pourront méditer ce nouveau slogan : « toujours plus pour ceux qui ont plus ! »

Jean Biloute

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique