Revenir à la rubrique : Politique

Voiture électrique : Audrey Bélim réclame le leasing social pour les Réunionnais

La sénatrice Audrey Bélim a écrit au ministre de la Transition écologique Christophe Béchu afin de lui demander d'appliquer à La Réunion les mêmes conditions d'accès au leasing social que dans l'Hexagone. Les Réunionnais n'ont en effet pas eu accès au dispositif de financement par l'État permettant à des ménages aux faibles revenus, sous certaines conditions, de bénéficier d'une voiture électrique neuve à 100 euros par mois.

Ecrit par N.P. – le lundi 19 février 2024 à 17H21

Communiqué :

Monsieur le Ministre,

Le lancement du dispositif de leasing social des véhicules électriques a connu un important succès avec plus de 50 000 demandes : cela montre la volonté des Français de contribuer concrètement à la transition écologique de notre pays. Vous avez toutefois annoncé mettre fin au dispositif jusqu’à une nouvelle campagne en 2025.

Or, à La Réunion, les spécificités de notre territoire n’ont pas été prises en compte par votre ministère avant le lancement du dispositif. La Réunion ne compte pas de concessionnaires automobiles mais des importateurs. Les branches réunionnaises groupes automobiles dépendent par ailleurs souvent de leurs marques au niveau africain ou mondial et non de la branche française
(Renault Monde plutôt que Renault France par exemple).

Suite à un important travail des acteurs du secteur, le dispositif s’apprêtait à être lancé cette semaine à la Réunion. Il n’a malheureusement pas pu être proposé aux Réunionnais en raison de la clôture prématurée de la campagne 2024. C’est pour nous une vive déception.

Cette décision est en effet extrêmement regrettable pour notre territoire isolé et dont l’importation de carburant émet d’autant plus de carbone. La transition écologique est un impératif à La Réunion mais la voiture reste malheureusement indispensable pour l’immense majorité des Réunionnais. C’est pourquoi le leasing social est une mesure pertinente, particulièrement quand on le
met en perspective du niveau de revenus à La Réunion (36% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté selon l’INSEE).

Au-delà, ce dispositif n’a pas été conçu en tenant compte des spécificités des Outre-mer : l’absence de réflexe Outre-mer est ici particulièrement dommageable pour les Réunionnais qui ne bénéficient pas des mêmes avantages que leurs concitoyens de l’Hexagone alors qu’ils sont eux aussi citoyens français résidant dans un département français. Il s’agit d’un cas manifeste d’inégalité.

Je vous demande ainsi d’exonérer La Réunion de cette suspension et de permettre aux Réunionnais éligibles de souscrire au leasing social comme les habitants des autres départements ont pu le faire.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre,
l’expression de ma haute considération.

Audrey Bélim

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections européennes 2024 : un scrutin aux enjeux majeurs

A travers ce grand exercice démocratique, les citoyens ont donc l’opportunité de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne et de son action sur des projets majeurs tels que l’énergie et le climat, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ou encore la santé publique.

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.