Trois informations dans la presse quotidienne du 14 septembre 2023 me font penser que nous sommes à un tournant de l’évolution du Monde. Tandis que le puissant monde occidental tergiverse et semble se calmer ou se perdre dans des circonvolutions diplomatiques, politiques et souterraines, le reste du monde, lentement, se consolide et s’organise. Les deux blocs qui s’opposent auraient tout de même passé des accords pour ne pas (jamais ?) utiliser les armes modernes de destruction massives. L’Europe et les US semblent aujourd’hui, davantage préoccupés par des échéances électorales que par l’Ukraine. Le reste du monde travaille simultanément dans plusieurs directions, civiles, économiques et militaires. Une centaine de pays se rencontrent à partir du 15 septembre (1) avec pour objectif la promotion d’un ordre international moins injuste (sommet G77 + Chine), deux autres pays que je ne nommerais pas pour ne pas jeter de l’huile sur le feu, viennent de passer un accord militaire pour consolider leurs forces, au cas où l’hégémonie occidentale dépasserait les bornes.
L’esprit guerrier serait-il en train de vaciller sur ses bases, l’espoir de paix universelle serait-il en train de reprendre du poil de la bête ? Pour une fois, sans esprit de revanche, prions le ciel et les bonnes étoiles pour que se calment nos jeux stupides et qu’enfin un sage réalisme abreuve notre soif de bonheur.
» … enfin un sage réalisme abreuve notre soif de bonheur. »
Et on laisse Poutine grignoter petit à petit les états voisins???
C’est le bonheur du diable que vous portez aux nues.
Mon cher Polo, comme j’aimerais vous voir plus ouvert sur le Monde dans sa globalité, plus lucide et plus perspicace.
Notre belle boule ronde est coupée en deux. Une partie du Monde se cristallise sur la guerre en Ukraine, l’autre partie du Monde vient de se réunir à Cuba pour réclamer un ordre international moins injuste.
Le jour où vous aurez compris et admis le rapport qui existe entre ces deux évènements, vous serez sur la bonne voie.
C’est vrai, la Corée du Nord (pour ne pas la citer) fait partie du G77. Ils sont si gentils les dirigeants de la Corée du Nord…
Il y a de tout dans le G77, vu qu’il y a les 2 tiers des états existants. Des très riches et des très pauvres.
Et la tête de file qui fait semblant de ne pas y toucher est la Chine… Pays très charmant, grande copine de la Corée du Nord…
Donc au final, si on laisse faire, c’est toujours les gros qui bouffent les petits (au besoin au travers de poissons pilotes)…