Revenir à la rubrique : Société

Saint-Paul : Les Fêtes de Juillet commencent ce lundi !

Pas de célébration de la fête nationale sans les Fêtes de juillet à Saint-Paul ! Exceptionnellement à cause des élections législatives, elles débuteront ce lundi et jusqu’au 14 juillet. Un feu d’artifice sur le front de mer viendra clore les festivités.

Ecrit par M.B – le dimanche 07 juillet 2024 à 06H44

La période est attendu avec impatience par les commerçants du centre-ville et par les forains de l’île. Les Fêtes de juillet auront bien lieu cette année, avec en prime le retour du bal populaire sur le front de mer. Annulé depuis le Covid, ce bal était un haut lieu de la culture populaire réunionnaise, nombreux étant ceux qui y ont rencontré leur conjoint·e. Le nombre de forains est aussi revu à la hausse, avec près de 500 permis d’occupation délivrés, contre 470 l’année dernière. Un tronçon 1,5 km sera aussi rendu piéton pour faciliter la déambulation des clients.

“Elles devaient débuter ce vendredi, mais à cause des élections, nous avons préféré reporter à ce lundi. C’est un moment important, car il s’agit de la seule braderie au début de ces vacances scolaires. En plus, cette année, nous fêtons les 60 ans des Fêtes, qui ont débuté en 1964. En moyenne, ce sont 200 000 personnes qui sont accueillies en centre-ville, et près de 100 000 à Expobat. Les retombées sont significatives pour la ville”, explique Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul.

“Chaque jour, ce sont près de 1000 personnes qui travaillent dans les commerces du centre-ville”

Après une longue période de vache maigre, les commerces du centre-ville semblent avoir repris des couleurs. “Il y a près de 250 boutiques, soit 250 TPE. Cela dire aussi que chaque jour, ce sont près de 1000 personnes qui travaillent dans les commerces du centre-ville. Cela permet de faire vivre beaucoup de familles”, souligne Zakaria Cadjee, vice-président de l’association des commerçants du centre-ville. Un avis que partage l’autre vice-président, Samir Bsili. “C’est une période essentielle pour nous. Pour certains commerçants, c’est même la seconde période de l’année derrière Noël. C’est bien la preuve du dynamisme du centre-ville de Saint-Paul”.

Chaque jour, des animations sont prévues, avec notamment une soirée gratuite le 9 juillet, jour du bal des séniors. Entre séga, dancehall, afrobeat et zouk, tous les styles de musique vont être mis à l’honneur pour ravir tout le monde. Les visiteurs sont ainsi invités à visiter la longère Sudel-Fuma pour découvrir une exposition retraçant l’histoire de ces Fêtes de juillet. Des équipes de la ville tenteront aussi de recueillir les témoignages des habitants sur leurs souvenirs de ces célébrations.

Comme pour le Grand Boucan, Kar’Ouest va proposer aux voyageurs un service renforcé. Les lignes 60-61-74-78 se verront attribuer des bus de 30/40 places contre neuf actuellement.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Département aussi prolonge son dispositif pour maintenir le prix de la bouteille de gaz à 15 euros

Les élus de la Commission permanente ont validé la prolongation du dispositif exceptionnel de réduction du prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg, pour la période allant du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2024, sur la base du différentiel entre un prix de vente aux consommateurs de 15 € et le prix arrêté par le Préfet. Un budget de 1,8 M€ est voté à cet effet par le Département pour compléter le dispositif d’aides commun mis en place avec la Région.

Gaïa Elsey présente deux nouveaux extraits de son EP

Pas de clips traditionnels pour l’éclectique artiste Gaïa Elsey, mais plutôt une interprétation en live et filmée de « Lam Fam » et « Requin ». Après « Lisez-moi », la chanteuse dévoile ainsi originalement deux nouveaux titres de son EP « Volcan ».