La nuit dernière, pendant que les bonnes consciences bien pensantes dormaient paisiblement, Lahiru, Suhandan et 5 autres personnes ont été lâchement expulsés, victimes d’un système méprisant et autoritaire, car en manque d’arguments
Ils ont été expulsés, menottés, comme s’ils étaient coupables et dangereux pour la société.
l’administration, intraitable et soumise au diktat de l’état rend la justice inéquitable et toute demande de régularisation obsolète.
Ultime hypocrisie d’un système, qui a utilisé l’un d’eux, pour des travaux dans le bâtiment même du tribunal administratif . . .
Personne n’est dupe de la supercherie.
L’annonce gouvernementale de l’obtention de contrats de travail entraînant une régularisation des migrants embauchés sur les métiers en tension, n’est qu’un effet de com.
Satisfaire un potentiel futur électorat et des partis xénophobes est la priorité du gouvernement et de son ministre de l’intérieur , qui conduit une politique migratoire scandaleuse. Voilà à quoi a servi le front républicain du 2nd tour des élections présidentielles 2022 ! ! !
Le traitement infligé aux migrants dans les camps et aux associations qui tentent de les soutenir est juste honteux.
Aujourd’hui, les bandits sont en costards cravate, dirigent le monde dans leur seul intérêt, ne se souciant aucunement du bien-être du peuple.
Le profit se cache derrière chaque élément de langage qu’il soit climatique, sanitaire, économique, social . . .
Ils ont gagné la bataille de la com, distillant la pensée unique à la TV, sur les radios, dans les journaux, sur les réseaux des GAFA ….
Trop de gens sont aveuglés par ces infos propagandistes qui n’ont d’autre objectif que de diviser pour mieux régner.
S’il existait un vaccin contre la bêtise humaine, certains labos pharmaceutiques s’enrichiraient, mais les gouvernants interdiraient sûrement sa commercialisation, préférant une foule amorphe et manipulable à souhait, car réfléchir et chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir . . .
Depuis la nuit des temps , l’homme est nomade et se déplace.
Mais certains ont créé des frontières, » Ici, c’est chez moi », rendant le droit du sol légitime. Mais choisit-on où on nait ?
On divise, on classe, on étiquette : société identitaire, sécuritaire, sectaire. On différencie les hommes par continents, pays, régions, religions, couleur de peau . . .
Dans une telle société, nous sommes tous l’étranger de quelqu’un !
A l’école, l’un des axes majeurs des projets est le » VIVRE ENSEMBLE. »
Mais comment expliquer cela à des enfants qui voient chaque jour des hommes chasser, harceler, humilier d’autres hommes?
J’entends d’ici leurs questions naïves:
« Pourquoi est-ce que des policiers font monter le monsieur dans l’avion avec des menottes? »
« Qu’est ce qu’il a fait de mal? »
« C’est un méchant? »
Dans nos sociétés décadentes et déconnectées de la réalité, on inculque le « manger mieux » alors que pour certains le combat quotidien est simplement de trouver de quoi se nourrir.
On inculque le « mieux vivre », alors que pour certains, survivre est déjà une si lourde épreuve.
Hier soir, des hommes ont été expulsés de notre île.
Notre impuissance face à cette injustice flagrante ne fait qu’exacerber notre colère.
On n’éteint pas un volcan en crachant dessus.
Le combat continue et nous dénoncerons encore et toujours , dans les médias qui voudront bien relayer nos actions et sur les réseaux sociaux libres et indépendants, les exactions commises à l’encontre d’hommes qui ne souhaitent que vivre en paix et dignement.
« Réfléchir et chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir ! »
Est-ce que ça s’applique aussi aux lois et règlements ?
Bien sûr, la loi, c’est la loi… »nul n’est censé l’ignorer…etc ».
Cependant, lorsque les lois sont appliquées de façon indigne et arbitraire, qu’elles nous paraissent inappropriées ou injustes, allant parfois à l’encontre des valeurs humaines et, lorsqu’il arrive qu’elles soient décrétées en dépit de la volonté populaire pour servir les intérêts de quelques uns au détriment de tous les autres, n’avons-nous pas le droit de manifester notre mécontentement, voire de désobéir lorsque « la coupe déborde » ?
Il y a la loi et puis, il y a les principes qui ont fondé la République. Hélas, ceux qui créent les lois de la République ignorent trop souvent les principes.
Cri de colère humaniste !
» Que le cœur de l’homme est creux et plein d’ordure ! » ( Pascal . Blaise Pascal)
***
Oui, mais imaginez que ce « front républicain » n’ait pas fonctionné.
Et préparez vous au pire pour 2027, si la Gauche continue son jeu d’auto-destruction !
Monsieur, il faut respecter les règles internationales pour un minimum de cohérence.
Ca ne me viendrait pas à l’idée de rentrer illégalement dans l’Etat du Texas où des policiers racistes blancs m’attendraient de pied ferme. Si je veux aller aux Etats-Unis, je m’organise pour avoir un visa et c’est tout !
On n’a pas forcément besoin de rentrer dans l’illégalité pour obtenir ce qu’on veut, on peut en obtenir suffisamment en restant dans la légalité.
Il faut surtout changer ces règles incohérentes et obsolètes.
Le droit du sol, de même que les frontières virtuelles conduisent à une illégalité inévitable dans un tel système.
Nul n’est obligé de subir.
Chacun est en droit de refuser.
« Dans une telle société, nous sommes tous l’étranger de quelqu’un ! »… j’ajouterais : parfois, étrangers dans notre propre pays.
Petite anecdote : Un jour, je me baladais avec un de mes proches sur une plage de l’Ouest, nous y croisons une vague connaissance qui nous salue et nous demande, en toute innocence : « Alors, comme ça, vous êtes venus en week-end chez nous ? »…No comment.
Je pourrais multiplier les exemples, beaucoup moins drôles, en passant par les délits de faciès, les contrôles policiers systématiques en pleines rues de Paris, subis par des amis, Réunionnais et autres issus de la France outremer. Raisons sécuritaires obligent me dira-t-on…
Le pire, c’est de voir se répandre sur notre petite île, des idées sectaires et xénophobes dans une population aux multiples origines qui a su jusqu’à présent vivre en harmonie. Nous oublions trop facilement d’où nous venons et que nous sommes tous des résidents temporaires où que nous vivions sur cette planète.
Bravo à ce citoyen du monde pour son billet ! Une leçon à chacun qui s’estimerait légataire universel de cet espace commun à tous.
» Le pire, c’est de voir se répandre sur notre petite île, des idées sectaires et xénophobes dans une population aux multiples origines qui a su jusqu’à présent vivre en harmonie. »
A mon avis, les idées sectaires et xénophobes (et n’ayons pas peur des mots : racistes) ont toujours circulé dans l’île. Peut-être observe-t-on une amplification du phénomène avec la montée du communautarisme, et la focalisation de l’extrême droite sur les problèmes d’immigration.
L’actualité nous ramène souvent aux événements du passé.
Elle nous montre combien il est difficile de se débarrasser des préjugés, des discriminations raciales, de ce poison infiltré dans les consciences pendant des siècles de colonisation et de domination par la « suprématie blanche ».
A la Réunion, les blessures causées par la période esclavagiste ne sont pas totalement cicatrisées. Le racisme véhiculé à travers le temps, se manifeste encore aujourd’hui sous des formes différentes, moins visibles mais insidieuses, sournoises.
La cible privilégiée (ici comme sur l’ensemble du territoire national) est devenue l’immigré, censé être la source de tous nos maux et une menace pour l’avenir de notre pays. Un contexte dont se servent les porteurs d’une certaine idéologie qui ne tend qu’à diviser pour mieux régner.
La Réunion n’est pas exempte, les résultats du 2ème tour des élections présidentielles sont suffisamment éloquents et devraient nous mettre en garde..