Revenir à la rubrique : Société

Qui est Pascal Chane-Teng, le nouvel évêque de La Réunion

L'ordination du nouvel évêque de La Réunion, Pascal Chane-Teng, se déroule ce dimanche au Chaudron. Quel est le parcours du successeur de Monseigneur Gilbert Aubry ?

Ecrit par N.P. – le dimanche 15 octobre 2023 à 07H58

Biographie :

Monseigneur Pascal Chane-Teng est né le 4 juillet 1971 à Saint-Pierre (La Réunion).

Il a obtenu une double maîtrise en droit général et en droit privé, puis une licence en histoire de l’art.

En 1998, il a commencé son premier cycle de séminaire à Saint-Denis (La Réunion).

En 2000, il a poursuivi son second cycle de séminaire en métropole, à Bayonne.

Le 15 août 2004, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de La Réunion par Monseigneur Gilbert Aubry.

D’abord nommé vicaire à la paroisse de Saint-Benoît (2004-2007), il est ensuite envoyé poursuivre des études à Rome. Il y obtient un DU à l’Institut des études interdisciplinaires sur les religions et les cultures (Isirc) à l’Université pontificale grégorienne (2008-2010), puis une licence canonique en missiologie à l’Université pontificale urbanienne (2010-2012).

De retour à La Réunion, il est nommé administrateur de la paroisse Saint-François d’Assise au Tampon (2012-2013), puis curé de la paroisse Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis (2013- 2017), enfin curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Saint-Marie.

Monseigneur Aubry lui confie également la charge de vicaire général.

Le pape François l’a nommé évêque de Saint-Denis de La Réunion le 19 juillet 2023. Il sera ordonné évêque le 15 octobre 2023, devenant ainsi le 13ème évêque du diocèse de La Réunion depuis sa création le 27 septembre 1850, et le 2ème évêque réunionnais.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lui
4 mois il y a

Monsieur l’évêque comment abandonner QUAN YIN pour adoré un faux dieu ??!!

Mi aimerait que ou explique a moin !!

Ti ver la pousse dans out tête, lux fiat??…

Normalement ou doit dévoiler la vraie tradition au lieu de sa ou couvre et appui le mensonge universel !!

Ce dieu que ou vénère c’est une entité qui se prend pour dieu, st Michel !!

Batman
Répondre à  Lui
4 mois il y a

La tradition ???? Donc le boug doit suivre ce que les oute anciens la fait sans pose de question???? Parce que là tjs fait comme sa?
Après mi pense que chinois ou cato…. Les deux les faux!!!!! Et même hypocrite !

Batman
4 mois il y a

J’aimerais voire la tête de Gilbert à la passassions !!!!
Depuis l’annonce de son départ, pépère n’est pas très souriant!!! Quoique ….il ne
La
Jamais étais!!!!!!

Miller
4 mois il y a

On voit que le respect et la tolérance religieuse étouffent certains qui ne valent pas mieux que certains extremistes! Je ne suis PLUS praticant catholique pour des raisons qui me sont propres et surtout PERSONNELLES mais comme beaucoup de Reunionnais je respecte la croyance des autres, quelle qu’elle soit. Pascale, je l’ai connu à l’école primaire, c’est quelqu’un d’extrêmement sympathique et surtout d’une grande sincérité et d’une immense honnêteté. C’est à cause d’idéologie telle que défendue par ceux qui critiquent et dénigrent la croyance des autres que tant de crimes ont été commis.

Miller
4 mois il y a

Pardon, c’est Pascal.

Encens
4 mois il y a

Pourrait on avoir des précisions sur les modalités nouvelles dans les messes de funérailles puisque récemment lors de funérailles d’un membre de la famille j’ai été étonnée d’entendre le prêtre nous expliquez que nous devions bénir le cercueil à la sortie de l’église et non devant l’autel. Que « cette bénédiction relevait uniquement du POUVOIR du prêtre mais qu « exceptionnellement( il )acceptait que la famille bénisse le cercueil. »Or cette pratique existe également en métropole, la famille ou ceux qui souhaitent peuvent bénir le cercueil en signe d’adieu d’avant l’autel.
Si quelqu’un a une explication….

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial