Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Paul Junot, celui qui, quand il commence, va jusqu’au bout….

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Raymond Lauret – le jeudi 21 septembre 2023 à 10H13, mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 à 15H44

J’ai beaucoup apprécié les lignes que Geoffroy Géraud Legros a consacrées, dans son édito paru dans le JIR de samedi dernier le 16 Septembre, à « l’histoire » qui est celle que le syndicaliste Paul Junot vit actuellement face à certains membres de la direction de la Banque où il est salarié depuis plus de 40 ans.

Je n’ai pas à rajouter quoique ce soit à ce qui a été écrit par le journaliste. Tout a été dit. Et bien dit. Je ne peux, tout simplement, que formuler le souhait que ceux qui auront à se prononcer au final d’une affaire où l’on voit un salarié également syndicaliste s’en tenir à la réalité des faits qu’il dénonce et à ses convictions profondes, oui, je ne peux que formuler le souhait que ses adversaires de la direction de la Banque sachent voir que Paul Junot a en fait voulu sauvegarder l’image d’une entreprise qui se doit de veiller à ce que ceux qui, ici à La Réunion, l’ont choisie pour y déposer leurs fonds se sentent en confiance. Le reste, tout le reste est du domaine des possibles « dérives » verbales , choses classiques et normales lorsqu’il y a conflit.

Je voudrais seulement, par ces quelques lignes, me référer à quelques propos tenus par Paul Junot pour montrer combien ce garçon s’est finalement toujours tenu à ne pas faire l’économie d’une remarquable hauteur de vue sur des sujets qui nous interpellent tous.

Dans un ouvrage paru en Juin 2017 à l’occasion du soixante quinzième anniversaire de Gilbert Aubry, ouvrage à la réalisation duquel ont participé plus de quarante personnes, Paul souligne que c’est avec notre évêque qu’il a appris que « là où est la source des problèmes se trouve la source des solutions ». Et d’ajouter, toujours à propos de Monseigneur Aubry: « Une de nos premières rencontres concernait le tiraillement des forces politiques locales entre indépendantistes et départementalistes. Tiraillements exacerbés lors des campagnes électorales jusqu’à la confrontation violente, parfois mortelle. Je me posais la question de savoir comment l’homme réfléchi pouvait et devait s’y prendre pour sortir d’une telle impasse ? Je me demandais également comment une société civilisée peut-elle arriver à de tels extrêmes, comment ces luttes incessantes peuvent-elles durer aussi longtemps et pourquoi ? Autant de questions sans réponses que Monseigneur Aubry, après une écoute attentive et, reprenant sa respiration, étayait sous divers angles… ».

Et Paul de poursuivre : « Qu’il s’agissait de questions d’ordre géopolitique, stratégiques, social ou humain, par sa capacité à balayer les différents registres sur les différents plans, Monseigneur amenait progressivement le problème à sa source. Et là où est la source du problème se trouve la source de la solution… »

Et d’ajouter : « Par sa capacité à aller à l’essentiel sans exclure les éléments périphériques, par sa vision élargie du monde et de son fonctionnement, avec Gilbert Aubry, en quelques heures d’entretien, on apprenait autant qu’en quelques années ».
En reprenant ces passages du chapitre que Paul Junot a écrit dans l’ouvrage en question ( « TRAJECTOIRE »), je sens comment et combien celui qui est un de mes amis a appris à distinguer ce qui est passager de ce qui est essentiel et définitif. Je sens très bien comment, en définitive, il ne répond pas aux provocations qui lui sont faites et qu’il veut rester maître de la force des combats qu’il a eu à mener tout au long d’une vie pleinement donnée à un idéal de syndicaliste. Et en refusant le compromis qui lui a été proposé, compromis qui, le rappelle Geoffroy Géraud Legros, consistait à accepter un tranquille poste de détaché dans une association, Paul a signifié à certains qu’il ne sait pas parler le langage de la compromission et qu’il ne risque son cœur que pour quelque chose qui en vaut la peine. C’est pourquoi il n’abandonne pas et retourne à la lutte. Une manière de stimuler les autres et de se stimuler lui-même. Oui, il va aller jusqu’au bout.

Mon cher Paul, j’ai souhaité écrire ces quelques lignes en ayant pour toi une très forte et amicale pensée. J’ai aussi souhaité inciter ceux qui t’en veulent de revenir à de plus justes mesures. On ne cède pas si on cesse d’avancer vers le vide. Non, on se grandit en acceptant que d’autres que soi puissent eux aussi exprimer des idées positives pour la société qui nous accueille tous.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mordicant
2 mois il y a

Etonnant de venir vanter les propos un journaliste du JIR, dans Zinfos !
Sans même préciser la teneur de ces propos.

Et dans votre billet, qui encensez vous ? Le syndicaliste ou Mgr AUBRY ?
Les voies du seigneur sont impénétrables !

C.J.
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

Sur le deuxieme paragraphe je ne dirai rien vous laissant à votre étonnement …c’est un peu une habitude chez vous .

Sur le premier..
.
A propos du journaliste en question ….sans l’avoir rencontré c’est un ami de mon réseau fbook ..il nous arrive d’échanger et de se lire..
Le monde change et le JIR bouge ….il a la meilleure plume qui soit…après son rédacteur en chef .
J’ai seulement été surpris de savoir qu’il signe des éditos pour ce journal vu son passé de stroskiste dans les meilleures cellules et les meilleurs clubs fermés qui soient …
Sur le plan local ,il a participé à l’edition de l’autobiographie de Paul Verges ..
Un dur!

C.J.
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

Je disais à propos du journaliste près cité que c’était une fine plume et un parfait connaisseur du monde gauchiste tant en Europe dans les pays de l’Est que de l’Amérique latine … un bon linguiste aussi .
Encore une bonne prise pour mon réseau fbook , cette fois .

Mordicant
2 mois il y a

, on se grandit en acceptant que d’autres que soi puissent eux aussi exprimer des idées positives pour la société qui nous accueille tous.

Oui. Mais qui juge de ce qu’est une « idée positive » ?

 » Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà  » (Pascal)

C.J.
2 mois il y a

Très beau texte à l’attention de Paul Junot …
Pour avoir déjà dit, je ne l’ai connu que l’espace d’un court moment. Juste pour lui remettre une lettre d’accréditation pour ce qu’il devienne délégué syndical dans son entreprise et qu’il constitue une liste au nom de la CFTC …
Ça a été une bonne prise même si j’ai eu connaissance des résultats seulement dans la presse ..
A partir de là tout a démarré pour lui….et il m’a succédé plu tard apres mon départ de la Cftc…pour incompatibilité idéologique .
C’est une hantise pour la CFtC que de voir les siens flirter à l’extérieur .
La,CFTC a deja perdu une partie d’elle quand certains leaders nationaux l’ont larguée pour aller fonder la CFDT…une amputation qui laisse des sequelles…un trauma interne depuis …
.sur le plan local.
La place était libre et la nature a horreur du vide.
Je suivais Junot un peu a travers les médias et les turbulences nées dans l’affaire de l’Arass….
J’ignore donc sa collaboration auprès de Gilbert Aubry alors évêque ….
De mon temps Gilbert portait un regard plus négatif et plus sévère sur la CFTC …je rapporte ces propos : « la CFTC c’est un syndicat qui n’a de chrétien que le nom ». Je rapporte ,je ne juge pas
Si je ne sais pourquoi il disait ça , lui doit certainement le savoir .
Gilbert je le connais pas plus sauf l’avoir côtoyé indépendamment de moi lors d’un voyage où il accompagnait un groupe de jeunes et moi dans un autre groupe , à l’occasion des jeux olympiques de Munich…
Donc acte, je prends note …mais c’est bien ..
Tout cela fait une belle histoire pour eux et de bons souvenirs pour moi’
.

C.J.
Répondre à  C.J.
2 mois il y a

« A partir de là tout a démarré pour lui…. »
Le jeune homme fringuant , slim ,à l’allure sportive est devenu celui que vous voyez z sur la photo ..
Mais c’est la vie ! Vaille que vaille !!
Le prix de sa personne donnée aux autres sans doute.

Mordicant
Répondre à  C.J.
2 mois il y a

Vous avez été représentant syndical à la CFTC ?

C.J.
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

Il faut recommencer le feuilleton alors ….vous avez manqué trop d’épisodes…avez-vous l’école buissonnière ces jours-ci?

C.J.
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

« Pour avoir déjà dit »
Deuxième alinéa ,troisième ligne
Texte ci-dessus ..

Mordicant
Répondre à  C.J.
2 mois il y a

militant à la CFTC
Ça explique beaucoup de vos positionnements !

(Ne prenez pas ça pour un reproche de ma part. mais simplement comme un constat. Chacun est libre des ses choix en rapport avec ses idées ou idéaux)

C.J.
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

Je ne prends pas mal du tout ….j’en suis tellement fier …
Plus qu’un militant …je faisais partie de l’organigramme ..dans un « Une Union Départementale  » UD ce n’est pas rien …
Une situation de manager …qui dirige , oriente…ordonnance , gère .., donne pouvoir , délégue, signe des accréditations ….si je vous racontez tout vous frissonneriez d’envie …

C.J.
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

Je ne prends pas mal du tout , j’aime quand vous vous intéressez à moi positivement …je mérite plus d’attention que vous le croyez …lol

Mordicant
Répondre à  C.J.
2 mois il y a

Vous adorez raconter votre vie
Que de compliments ! On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Vous n’avez pas eu quelques médailles pour tout ça ?

Mais tout de même : Félicitations pour toutes ces activités et vos réussites professionnelles !

C.J.
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

C’est le bouquet …
Je vais mettre ça à votre actif pour un rabibochage à négocier ..

C.J.
Répondre à  C.J.
2 mois il y a

Il y a trop de dérision dans ces médailles octroyées et..
Dans ma jeunesse j’avais lu Frantz Fanon « la carotte et le bâton  » …utilisées par la société..ça m’avait dégouté.
.
Et puis , travailler pour la CFTC ne facilite pas ….au concours de chef d’établissement devant le jury national composé d’inspecteurs généraux laïcards et à la solde du gouvernement , j’ai failli être recalé à l’annonce que j’avais été militant CFTC .
Mais je croyais à ma chance, moi.

C.J.
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

« Vous adorez raconter votre vie » »
Oui quand on a eu une vie bien remplie que l’on a aimée , on a forcément envie de la partager…
« Vous n’avez pas eu quelques médailles pour tout ça ? »
La seule que l’on m’ait proposée je l’ai refusée …que mon chef de service entreprenne les démarches …modestie oblige!
Et toc!

C.J.
Répondre à  C.J.
2 mois il y a

« je ne l’ai connu que l’espace d’un court moment.  » malgré tout l’homme n’était pas causant …il était déjà accaparé , soucieux , hanté par sa relation personnelle avec son boss et la hiérarchie…ce pour quoi il était venu chercher une accréditation syndicale …
Mais on avait aucune représentation en secteur bancaire ….donc l’affaire a été vite conclue …c’était comme je l’ai déjà dit une bonne prise dans les rangs de l’ennemi..

Dans la même rubrique

La biodiversité se dégrade à La Réunion

Reconnue pour la richesse et l’originalité de sa flore, l’île de La Réunion abrite de nombreuses espèces qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. L’état des lieux réalisé a porté sur l’ensemble de la flore réunionnaise (orchidées, arbres et autres plantes à fleurs, fougères et plantes alliées), soit au total 962 espèces indigènes. Au terme des analyses, les résultats montrent que 395 espèces sont menacées et 31 autres quasi menacées, tandis que 41 espèces ont déjà disparu. Le bilan dressé met en évidence les pressions croissantes qui pèsent sur la flore de l’île.

Mi soutiyn nout zournal Le Quotidien

Notre île a non seulement connu la Souffrance de l'esclavage, mais aussi l'ignorance. La désinformation. L'IGNORANCE est un CANCER qui détruit notre démocratie, notre vision des événements, notre...