Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« Libre de migrer, libre de rester »

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Reynolds Michel – le samedi 23 septembre 2023 à 11H36

C’est sur ce thème que sera célébrée demain, le dimanche 24 septembre 2023, la109e Journée mondiale du migrant et du réfugié. Voici un extrait du message du pape François à cette occasion :

La fuite de la Sainte Famille (Joseph, Marie et l’enfant Jésus) en Egypte n’a pas été le résultat d’un choix libre (Matthieu, 2,13) tout comme de nombreuses migrations qui ont marqué l’histoire du peuple d’Israël. Migrer devrait toujours être un choix libre, mais en fait, dans de nombreux cas, même aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Des conflits, des catastrophes naturelles ou, plus simplement, l’impossibilité de mener une vie digne et prospère dans leur pays d’origine contraignent des millions de personnes à partir. En 2003 déjà, le pape Jean-Paul II déclarait que « construire les conditions concrètes de la paix, en ce qui concerne les migrants et les réfugiés, signifie s’engager sérieusement à sauvegarder avant tout le droit de ne pas émigrer, c’est-à-dire de vivre en paix et dans la dignité dans sa propre patrie» (Message pour la 90e Journée mondiale du migrant et du réfugié, n. 3).

Les persécutions, les guerres, les phénomènes climatiques et la misère sont parmi les causes les plus visibles des migrations forcées contemporaines. Les migrants fuient la pauvreté, la peur, le désespoir. Pour éliminer ces causes et mettre fin aux migrations forcées, nous avons besoin de l’engagement commun de tous, chacun selon ses responsabilités. Un engagement qui commence par le fait de se demander ce que nous pouvons faire, mais aussi ce que nous devons cesser de faire. Nous devons nous efforcer de mettre fin à la course aux armements, au colonialisme économique, au pillage des ressources des autres, à la dévastation de notre maison commune.

Pour faire de la migration un choix réellement libre, nous devons nous efforcer d’assurer à chacun une part équitable du bien commun, le respect des droits fondamentaux et l’accès à un développement humain intégral. C’est le seul moyen d’offrir à chacun la possibilité de vivre dignement et de se réaliser personnellement et en tant que famille. Il est clair que la tâche principale incombe aux pays d’origine et à leurs dirigeants, qui sont appelés à exercer une bonne politique, transparente, honnête, prévoyante et au service de tous, en particulier des plus vulnérables. Mais ils doivent être mis en mesure de le faire, sans être privés de leurs ressources naturelles et humaines et sans ingérence extérieure visant à favoriser les intérêts de quelques-uns. Et quand les circonstances permettent de choisir d’émigrer ou de rester, il faut encore veiller à ce que ce choix soit éclairé et réfléchi, pour éviter que tant d’hommes, de femmes et d’enfants ne soient victimes d’illusions hasardeuses ou de trafiquants sans scrupules.

Un effort conjoint de chaque pays et de la communauté internationale est nécessaire pour garantir à chacun le droit de ne pas émigrer, c’est-à-dire la possibilité de vivre en paix et dans la dignité sur sa propre terre. Il s’agit d’un droit qui n’a pas encore été codifié, mais qui revêt une importance fondamentale, dont la garantie doit être comprise comme une coresponsabilité de tous les Etats à l’égard d’un bien commun qui dépasse les frontières nationales. En effet, les ressources mondiales n’étant pas illimitées, le développement des pays économiquement les plus pauvres dépend de la capacité de partage qui peut être suscitée entre tous les pays. Tant que ce droit ne sera pas garanti — et le chemin est encore long — beaucoup devront encore partir à la recherche d’une vie meilleure.

En œuvrant pour que toute migration soit le fruit d’un choix libre, nous sommes appelés à avoir le plus grand respect pour la dignité de chaque migrant. Cela implique d’accompagner et de gérer les flux de la meilleure façon possible, en construisant des ponts et non des murs, en élargissant les canaux pour une migration sûre et régulière. Où que nous décidions de construire notre avenir, dans le pays où nous sommes nés ou ailleurs, l’important est qu’il y ait toujours une communauté prête à accueillir, à protéger, à promouvoir et à intégrer chacun, sans distinction et sans laisser personne de côté.

Rome, de Saint-Jean-de-Latran, le 11 mai 2023

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mordicant
2 mois il y a

Les discours (humanistes de gauche) du pape François à Marseille, bousculent les théories de la droite et surtout de l’extrême droite française. Droite et extrême droite pourtant à majorité catholique.

Nul doute que ce discours papal ne plaît pas à Marion Maréchal et aux cathos intégristes qui font florès en France. (et soutenus par Bolloré.)

Bolloré qui soigne déjà déjà son poulain pour succéder au pape François !

Omarie
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

« Les discours (humanistes de gauche) du pape François à Marseille, bousculent les théories de la droite et surtout de l’extrême droite française »

… »bousculent » peut-être leurs théories mais sont loin de les émouvoir.
Chez l’extrême droite catholique, la frange la plus radicale de l’extrême droite, la guerre contre le souverain pontife est désormais déclarée.

badaboum
2 mois il y a

c’est sur, la France est un pays très riche ,
avec le taux d’imposition
parmi les plus élevé au monde pour ceux qui travaillent
pour les technocrates gauchisants donneurs de leçons et esclavagistes…
ces donneurs de leçons généreux avec l’argent des autres
*devraient recevoir ces refugiés économiques dans leurs maisons, les nourrir et les chauffer etc…

Omarie
Répondre à  badaboum
2 mois il y a

Je renouvelle ici ma réponse à un de vos commentaires sous un autre billet.

Le peuple de France s’est constitué au fil du temps, d’apports divers de populations venant du Nord, de l’Est, du Sud, d’Afrique, des îles, etc. Pour la plupart d’entre elles, ce sont des événements dramatiques de l’histoire qui les ont amenées en terre de France qui est devenue aussi la leur. Toutes ces composantes ont contribué à la richesse et à la grandeur de la France.

Ceux que vous appelez « réfugiés économiques », sont des êtres humains qui connaissent aussi des tragédies. Les guerres, la persécution, la peur, la faim, la misère les poussent à fuir, vers d’autres rivages que beaucoup d’entre eux, hélas, n’atteindront jamais.
Que feriez-vous, que ferions-nous à leur place et où irions-nous ?

badaboum
Répondre à  Omarie
2 mois il y a

nous avons eux 2 guerres mondiales pour résoudre nos problèmes sur notre propre territoire

Omarie
Répondre à  badaboum
2 mois il y a

Eh bien, vivement une troisième ! Comme ça, plus de problèmes. Terminus. Plus personne pour se plaindre des réfugiés. De réfugiés, il n’y en aura plus puisqu’il n’y aura plus personne. Plus rien. Le néant. Zéro kalbass…

Krtoon
Répondre à  Omarie
2 mois il y a

sur les vidéo de lampedusa , les bateaux sont remplis d’homme en age de se battre pour leur patrie
très rarement femmes et enfants à bord….

si il y avait des guerres autres que les mouvements terroristes financés par les américains…

l’afrique serait moins dans l’anarchie.

Krtoon
Répondre à  Omarie
2 mois il y a

Seulement 8 % des migrants illégaux de l’UE sont des femmes.

Les femmes ne représentent qu’une infime minorité des migrants illégaux entrés clandestinement dans l’Union européenne l’année dernière. Frontex, l’agence européenne chargée des frontières et des zones côtières, a en effet constaté que seuls 8 % des nouveaux arrivants étaient des femmes.

badaboum
2 mois il y a

« • le départ des étrangers prisonniers, élèves et de leurs familles,
• enfin des HLM disponibles pour les Français
• enfin de la place dans les transports en commun
• enfin des emplois disponibles, la fin du chômage de masse et donc des augmentations de salaires
• enfin une baisse des prélèvements sociaux car plusieurs millions de sangsues sociales du Tiers-Monde en moins en France
• moins de temps d’attente aux urgences
• moins de vols, de viols et d’égorgements
• un niveau scolaire qui augmente
• un PIB par habitant qui augmente
• la possibilité de robotiser plus rapidement le pays et donc de rester compétitif mondialement »

une autre vision des réfugiés économiques..

Mordicant
Répondre à  badaboum
2 mois il y a

En effet ! badaboum a une autre vision des réfugiés ! Une vision haineuse qui propage les termes mensongers de la propagande zemmourienne !

badaboum
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

il suffit de regarder le pourcentage de réfugiés économiques dans les prisons françaises pour voir d’où viennent les mensonges…

polo974
Répondre à  badaboum
2 mois il y a

Je cite: « sangsues sociales du Tiers-Monde »

Si ça, ce n’est pas de la xénophobie raciste…

badaboum
Répondre à  polo974
2 mois il y a

si la sangsue sociale devient une race pour les attardés, il va être interdit de désigner les extraterrestres réfugiés économiques avec les dogmatiques désaxés qui on un fourre tout humanistes pour argumenter..

Mordicant
Répondre à  badaboum
2 mois il y a

Votre commentaire confirme que votre besace du petit zemmouriste, regorge de propos haineux et insultants.

jo cazanove
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

Votre commentaire confirme que votre besace du petit Zemmouriste , regorge de propos haineux, continuez à vous mettre en position tôt ou tard les Français se feront dominer par les autres, les anciens sont morts pour ce beau pays et de nos jours parmi ces habitants il y a des traites et des vendus. Vive la France , à quand un vrai gouvernement digne de ce nom?

Mordicant
Répondre à  jo cazanove
2 mois il y a

Vive la France clamez vous !
Quelle France ?
Les anciens sont morts pour une France de liberté et de fraternité. Pas pour une France xénophobe et raciste comme le promet votre Zemmour ou autres leaders d’exrême-droite

jo cazanove
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

Le racisme Zemmour vous me faîtes marrer le racisme est vieux comme le monde Zemmour n’est pas plus raciste que les autres, d’autres sont plus racistes que lui mais le font différemment , donnez son avis contraire c’est du racisme c’est un mot qui n’ a plus de sens il est mis à toutes les sauces!

Mordicant
Répondre à  jo cazanove
2 mois il y a

Sauf que Zemmour a déjà été condamné à plusieurs reprises pour ses propos. Et certes il n’est pas le seul qui professe des propos xénophobes et racistes, et il a des aficionados et des commentateurs qui l’approuvent et le suive. C’est cela le plus inquiétant !

jo cazanove
Répondre à  Mordicant
2 mois il y a

condamné oui vous me faîtes marrer des commentateurs qui l’approuvent et le suivent vous êtes fort vous lisez dans le marc de café , donnez son avis contraire n’est plus possible maintenant vous êtes catalogué par les cervelles gélifiées!

Mordicant
Répondre à  jo cazanove
2 mois il y a

OK ! Vous qualifiez de « cervelles gélifiées » ceux qui apportent des arguments contre vos propos.
Exactement la méthode minable de ceux qui à court d’argument, insultent le commentateur.

jo cazanove
Répondre à  polo974
2 mois il y a

Si ça , ce n’est pas de la xénophobie raciste , ce terme n’a plus de sens pour un rien il est mis à toutes les sauces!

polo974
Répondre à  jo cazanove
2 mois il y a

Pourtant, il ont (les 2 termes) tout leur sens dans le code pénal…

jo cazanove
Répondre à  polo974
2 mois il y a

Le code pénal à revoir il y a des trous tout est à refaire , je dis et je répète ce terme est galvauder

Dans la même rubrique

La biodiversité se dégrade à La Réunion

Reconnue pour la richesse et l’originalité de sa flore, l’île de La Réunion abrite de nombreuses espèces qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. L’état des lieux réalisé a porté sur l’ensemble de la flore réunionnaise (orchidées, arbres et autres plantes à fleurs, fougères et plantes alliées), soit au total 962 espèces indigènes. Au terme des analyses, les résultats montrent que 395 espèces sont menacées et 31 autres quasi menacées, tandis que 41 espèces ont déjà disparu. Le bilan dressé met en évidence les pressions croissantes qui pèsent sur la flore de l’île.

Mi soutiyn nout zournal Le Quotidien

Notre île a non seulement connu la Souffrance de l'esclavage, mais aussi l'ignorance. La désinformation. L'IGNORANCE est un CANCER qui détruit notre démocratie, notre vision des événements, notre...