Revenir à la rubrique : Société

Les gendarmes de La Réunion célèbrent la Sainte-Geneviève

Ce mardi 5 décembre, les gendarmes de La Réunion et de France célèbrent Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes. Sainte-Geneviève est célébrée comme patronne "des gendarmes français, gardiens de l'ordre public" depuis 1962, selon un décret du pape Jean XXIII. Sainte Geneviève avait déjà été désignée par Clovis comme "protectrice du royaume franc" en 481 pour avoir su empêcher les Huns, commandés par Attila, de détruire Paris.

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 05 décembre 2023 à 14H57

S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ZembroKaf
2 mois il y a

Pas très « laïc » tout ça… lol !!!

Romuald
2 mois il y a

Dernière nouvelle : la séparation de l’ église et de l’état n’a pas cours à La Réunion !

Faut dire que l’exemple vient d’en haut avec Mme Bello (présidente « de gauche » de la région) s’affichant aux côtés du sabre et du goupillon ! On est vraiment mal barré !

Bernard
Répondre à  Romuald
2 mois il y a

quand je vois dans la presse qu’ont fait polémique autour des signes religion a l’école et en parallèle ceux qui ne devrais surtout pas être dans une église y sont car représentant l’état depuis la séparation de l’ église et de l’état, même macron par a l’église et en parallèle les citoyen ce déchire dans des débats jusqu’à en arriver au pire comme la lois qui va bientôt être voter pour le tabacs les gens commence déjà a dire leur avis créant des tension entre les pour et contre tandis que borne fume a l’assemblée, taper vous dessus a ce qu’ils doivent ce dire pour savoir qui est d’accord ou contre ils s’en foute de nous tous, fait ce que je dit, pas ce que je fait voilà ce que l’état vous oblige a accepter

Freeman
2 mois il y a

magnifique.

Manapany Boy
2 mois il y a

C’est pas la saint Gerald le 5/12/23 ?
La fête du sieur Darmanin.

La vigie
2 mois il y a

Alors sur 5 commentaires Ça vole pas très haut quand même.
D’abord la séparation de l’église et de l’état est l’œuvre des francs maçons en 1905, francs maçons que l’on oppose de manière inculte à l’église, alors que les loges régulières sont dévouées et dédiées au catholicisme.
Ensuite les gendarmes sont les premiers militaires de notre pays, 900 ans d’histoire, et donc plus de 700 ans avant cette séparation. C’est d’ailleurs ce qui justifie qu’ils sont toujours en tête des défilés. Si aujourd’hui la gendarmerie compte dans ses rangs de nombreuses autres religions, cette tradition est plus historique que cultuelle.
Et tout mélanger entre le temps présent, macron, melenchon et le futur est un signe d’une bêtise incommensurable. Pour comprendre le présent et surtout se projeter dans le futur, encore faut-il connaître à minima l’histoire de son pays. Bonne soirée

Mbaret
2 mois il y a

Quand j’aurai un pv.je leur dirai que je vais mettre un cierge à sainte Geneviève pour le faire sauter..et la laïcité dans tout ça.

Courage
2 mois il y a

Bienvenue en RCR République catholique réunionnaise là où les responsables politiques s’associent aux manifestations religieuses. Chacun a le droit de croire et pratiquer la religion qu’il veut mais en aucun cas un politique ne doit s’associer à ce genre d’événement, et les gendarmes qui sont un corps militaire non plus ! Individuellement ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais lorsqu’ils sont en uniforme jamais! Alors Huguette une réaction ?

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial