Le 16 septembre 2023, le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Les autorités de Transition des 3 pays ont signé la Charte du Liptako-Gourma dont l’objectif vise à « établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle aux Parties contractantes ». C’est donc un événement politique considérable.
Ces pays sont des anciennes colonies françaises et ils désirent la pleine souveraineté de leurs prérogatives et celle de la nouvelle entité géographique. Les générations précédentes se sont beaucoup sacrifiées pour libérer la France occupée par les nazis. Et, après? Aujourd’hui, les descendants ne supportent plus la mainmise de la France sur les intérêts du pays, directement ou par complicité. Le Franc CFA, les ressoures minières, le bombardement de la Libye, l’expansion du terrorisme, les gouvernements fantoches etc témoignent d’une situation anachronique.
Que cela heurte les nostalgiques du temps béni des colonies, c’est une évidence, mais le mouvement ne va pas s’arrêter. L’article 11 de la Charte a prévu l’élargissement : « la présente Charte peut être ouverte à tout autre Etat partageant les mêmes réalités géographiques, politiques, socio-culturelles qui acceptent les objectifs de l’Alliance. La demande d’adhésion est acceptée à l’unanimité des Etats Parties. » Une ambition sans limites !
Cette Alliance intervient après le succès des BRICS en Afrique du Sud qui a provoqué une demande d’adhésion de nombreux pays. Parallèlement, les 15 et 16 septembre 2023, le G77+la Chine se réunissait à CUBA, pays sous embargo américain. Ils ont adopté la Déclaration de la Havane sur les « Enjeux du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ». Pas de doute, ça avance, sans l’Occident coercitif.
Dans ce contexte inédit, la France devrait prendre le chemin du dialogue et de la diplomatie; elle devrait s’abstenir d’attaquer les artistes, les étudiants et la société civile africaine. Du reste, en octobre 2021, le Président Français semblait innover en organisant un Sommet avec des jeunes africains, invités à s’exprimer sans filtre, sur un ton libre. C’est le moment de dire : « je vous ai compris ».
Finalement, la France fait beaucoup de bruit mais n’offre aucune alternative concrète et globale. A La Réunion, les personnalités médiatiques sont aphones alors que s’ouvre une ère nouvelle, impactée par l’émergence de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
» le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger » ont créé le club des putschistes ! Aussi corrompus que ceux qu’ils dénoncent et alliés à les pilleurs de matières premières.
Des jours sombres s’annoncent pour les peuples de ces pays !
Les BRICS ++ : bric-à-brac de pays aux intérêts divergents. Ce n’est pas l’entente cordiale entre Modi et Xi Jinping ; quant aux monarchies du golfe, elles ne fonctionnent que par opportunisme.
Xi ne rêve que de prendre la place des USA et devenir le maître du Monde
LA DETTE NATIONALE AMÉRICAINE A DÉPASSÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS LES 33 000 MILLIARDS DE DOLLARS
❗️ Pour ceux qui suivent, la dette américaine a augmenté de 1 000 milliards de dollars en 3 mois.
Selon les calculs d’analystes américains, l’indicateur optimal de la dette publique, dans le cas des États-Unis, serait un ratio de 70 % du PIB, mais les États-Unis ont réussi à atteindre près de 100 % (depuis le début de la pandémie). , la dette publique a grimpé de 89 %).
Un autre facteur de risque pour les États-Unis est le service de la dette . Aujourd’hui , les États-Unis sont au bord de l’effondrement budgétaire et une réduction du « fardeau » est imminente, mais il n’est pas difficile de deviner à quoi cela sera dû, puisque Washington ne sera pas en mesure de « gérer à long terme » « Envoyez des milliards à l’étranger et épuisez les réserves stratégiques de pétrole.
Ajoutez à cela les mouvements actifs des BRICS vers la dédollarisation et nous obtenons de sombres perspectives pour les États-Unis sur la scène mondiale.
C’est pour cela que les taux des obligations d’Etat augmentent favorisant l’emprunt auprès des Chinois ….ainsi donc le train de vie des Américains repose sur la capacité des Chinois à leur prêter de l’argent .
Tout ceci annonce bien des temps sombres pour l’Amérique qui vit sur du crédit à très long terme . Pour l’instant, l’économie peut suivre mais qu’adviendrait-il si elle foirait?
Il faut aussi que cette » putain « de guerre americano- ukrainienne soit financée!
Des pays souverains vous dites!
La réalité est malheureusement tout autre.
Ce sont des pays qui passent juste d’une influence d’anciens impérialistes à une autre Chine+Russie qui ne cachent absolument pas leur désir d’impérialisme. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Soit vous êtes aveugle, soit vous êtes leur porte parole.
J’opte pour la 2nde option
Vu comment vous conchiez la France à longueur de dégueulis propagandistes, pour vous, ce ce serait plus le moment de dire : « je me casse vivre en Chine ». (ou en Corée du Nord, sans doute plus cool à vos yeux, même si elle ne fait pas partie de ce bric à brac)
C’est sûr que question coercition, la Russie, la Chine, l’Iran et autre Arabie Saoudite sont des modèles…
Déclarations de Vladimir Poutine lors d’une réunion sur le projet de budget fédéral.
➡️ La croissance du PIB sera de 2,5 à 2,8 %.
🟢 L’un des principaux problèmes de l’économie russe est la hausse de l’inflation associée à l’affaiblissement du rouble. Le gouvernement de la Fédération de Russie et la Banque centrale de la Fédération de Russie doivent travailler en harmonie et prendre les décisions appropriées.
🟢 Le PIB de notre pays a atteint le niveau de 2021, la situation économique actuelle est stable et équilibrée, les investissements en immobilisations ont augmenté de 12,6 %.
🟢 Les revenus pétroliers et gaziers sont nettement plus élevés que l’année dernière, et les revenus pétroliers et gaziers ont retrouvé les niveaux de l’année dernière et continuent de croître.
🟢 Nous avons résisté aux sanctions imposées par les élites dirigeantes de pays hostiles.
🟢 Il est nécessaire de garantir clairement le respect de toutes les obligations sociales pour que le projet de budget soit équilibré.
Mais va donc t’engager là bas, la solde est paraît-il bonne, mais en général, c’est un petit CDD, sans renouvellement…
L’intitulé du poste, c’est « opérateur spécialisé chair à canon ».
Et donc la vie est radieuse en Russie ! Les Russes (tout au moins ceux qui n’ont pas la possibilté de fuir) ne connaissent pas leur bonheur !
Le tsar soviétique Poutine raconte tout ce qu’il veut, les contradicteurs russes sont morts ou en prison.
Et il existe des PADBOL pour relayer sa propagande.
« Alors que les USA consomment 90 % de leur gaz, la Russie est en mesure d’exporter la quasi-totalité de sa production et donc de peser sur les prix du marché à sa guise. Et celui qui contrôle la production et l’exportation contrôle tout. 300 milliards de dollars d’investissements sont prévus pour les infrastructures.
Mais les ressources en pétrole et en gaz pourraient en rapporter 100 fois plus.
La Russie est en train de gagner la bataille de l’Arctique car elle possède 53 % du littoral de l’océan Arctique et 2,5 millions d’habitants sont déjà sur place.
Par cette position privilégiée, elle peut emprunter la route du Nord, ce qui lui évite les voies occidentales et le canal de Suez. Moscou peut livrer son gaz à la Chine en économisant 40 % de l’itinéraire classique.
La priorité de Poutine est de dominer les routes commerciales de l’énergie. Trajet plus court = trajet moins cher vers l’Asie. Le Tsar va délaisser un partenaire aussi peu fiable que l’Europe et développer le commerce arctique vers l’Asie. Ce qui n’arrangera pas la compétitivité de l’UE. »
A qui profite les milliards du pétrole et du gaz ?
Pas aux Russes.
Mais aux oligarques maffieux, et à l’alimentation de la machine de guerre poutinienne.
La priorité de Poutine c’était d’anéantir l’Union européenne.
Mais il s’est lourdement trompé en attaquant l’Ukraine, carcontrairement à ses attentes, le peuple ukrainien a déjoué ses plans et l’UE a fait bloc contre Poutine criminel de guerre voleur d’enfants.
Ce n’est pas Poutine qui mène la danse. Poutine n’existe que par la volonté de Xi Jinping.
L’avenir du dictateur russe est plutôt sombre pour lui.
« La priorité de Poutine c’était d’anéantir l’Union européenne. »
ah c’est vrai qu’il a fait peter Norfdstream…
c »est plutôt les USA qui détruisent l’Europe;
mais quand on y comprend rien…
Tout ce discours aussi hypocrite que mensonger mérite quelques rappels :
– C’est sans l’aval de l’ONU que Washington a bombardé la Serbie en 1999.
– C’est sans mandat de l’ONU que Washington a envahi l’Irak en 2003.
– C’est sans l’aval de l’ONU que Washington a dépecé la Serbie en l’amputant de sa province du Kosovo en 2008.
– C’est la CIA qui a renversé en 2014 le régime prorusse en place à Kiev.
– Ce sont les Occidentaux qui ont refusé d’appliquer les accords de Minsk de 2015, prévoyant l’autonomie du Donbass.
– Ce sont les Occidentaux qui ont soutenu la guerre du Donbass qui a fait 15 000 victimes en huit ans.
– Ce sont bien l’Europe et l’Amérique qui tolèrent que la Turquie occupe illégalement la moitié nord de Chypre depuis 1974.
– Enfin, que Biden nous explique en quoi il est juste que Kiev défende son intégrité territoriale, tandis que Pékin n’aurait pas le droit de récupérer sa 23e province, Taïwan.
La liste est longue de ces violations du droit international par les États-Unis, qui ne connaissent que la loi du plus fort.
Toujours la même rengaine !
Ces actions des USA n’excusent en rien la barbarie de Poutine
Changez de disque.
Si vous étiez logique, puisque vous dénoncez les actions des USA, vous devriez aussi condamner l’agression de la Russie contre l’Ukraine, une République démocratique libre et indépendant.
on voit bien que les morts ne se compte pas de la meme manière avec vous
un libyen , un arabe ne compte pas pour vous
de toute maniere, meme un ukrainien ne compte pas
meme 400 000 morts ukrainien à cause de la guerre de l’OTAN vous laisse indifférent
ce qui compte c’est de dire du mal de Poutine
Zelensky a fait un discours à l’ONU.
Mais comme pour Scholz la salle était vide.
Du coup, la télé ukrainienne a fait un montage pour faire croire que la salle était pleine.
Problème : on voit Zelensky dans l’assistance en train d’écouter son propre discours.
Monde de clowns
Et qu’a montré la télévision russe ?
A-t-elle diffusé l’intervention du président de Conseil de sécurité qui répondait au représentant russe mécontent de voir s’exprimer Zelenski ?
Dans le dernier numéro du magazine Sada al-Malahim d’Al-Qaida, le groupe terroriste a menacé d’éventuelles attaques contre la France. Lors de cette publication réapparue après une pause de 12 ans, l’organisation a déclaré qu’elle prévoyait de frapper non seulement la France, mais aussi la Suède.
L’organisation terroriste Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a émis de nouvelles menaces à l’encontre de la France, en évoquant la possibilité d’attaques terroristes imminentes. Elle a également ciblé la Suède, l’accusant d’être « en guerre contre l’islam ».
les interventions de la CIA pour continuer à detruire l’influence de la France par le terrosrisme….
et aussi la Suede
A court d’arguments pour défendre le boucher du Kremlin, badaboum, vous changez de sujet et vous passez aux islamistes.
Et bien sûr c’est la CIA qui est le cerveau d’Al-Qaïda ! C’est la CIA qui veut détruire l’influence de la France ! Ces Américains sont responsables de tous les maux de cette planète.
Heureusement que des Poutine, Xi Jinping ou des Ben Salman and Co sont là pour sauver l’humanité !
Comment vous prendre au sérieux Badaboum ? Vos commentaires n’ont rien de crédible tellement ils puent la propagande !
1) Ils vous ont menti à propos de la collusion avec la Russie
2) Ils vous ont menti sur la guerre d’Ukraine
3) Ils vous ont menti à propos des Biolabs d’Ukraine
4) Ils vous ont menti à propos de Cov-id 19 Plandemic
5) Ils vous ont menti à propos des confinements
6) Ils vous ont menti à propos des masques inutiles
7) Ils vous ont menti à propos de Vaxxeens
8- Ils vous ont menti à propos de l’ivermectine
9) Ils vous ont menti à propos de l’hydroxychloroquine
10) Ils vous ont menti à propos de la censure de Twitter
11) Ils vous ont menti à propos du Fake Steele Dossier
12) Ils vous ont menti à propos des Ele-ct-io-n 2020
13) Ils vous ont menti à propos des mi-parcours 2022
14) Ils vous ont menti à propos de l’ordinateur portable de Hunter
15) Ils vous ont menti à propos des e-mails d’Hillary
16) Ils vous ont menti à propos du FBI/CIA espionnant vos réseaux sociaux
17) Ils vous ont menti à propos de Fast & Furious
18) Ils vous ont menti à propos de l’ingérence électorale
19) Ils vous ont menti à propos du 11 septembre
20) Ils vous ont menti sur le fait que Saddam et l’Irak avaient des ADM
21) Ils vous ont menti à propos de PizzaGate
22) Ils vous ont menti à propos du trafic sexuel d’enfants
23) Ils vous ont menti à propos d’Epstein Sex Island
24) Ils vous ont menti à propos du Patriot Act
25) Ils vous ont menti à propos de la guerre mondiale contre le terrorisme
26) Ils vous ont menti à propos de la frontière sud
27) Ils vous ont menti à propos du 6 janvier
28) Ils vous ont menti à propos du Vietnam
29) Ils vous ont menti à propos du Watergate
30) Ils vous ont menti à propos de JFK
31) Ils vous ont menti à propos de RFK
32) Ils vous ont menti à propos de MLK, Jr.
33) Ils vous ont menti à propos de Benghazi
34) Ils vous ont menti à propos de l’Afghanistan
35) Ils vous ont menti à propos de la guerre contre la drogue
36) Ils vous ont menti à propos du VIH/SIDA
37) Ils vous ont menti à propos du cancer
38) Ils vous ont menti sur le changement climatique
39) Ils vous ont menti à propos du Green New Deal
40) Ils vous ont menti à propos de la nourriture, de l’eau, des produits de nettoyage
41) Ils vous ont menti à propos de la Réserve fédérale
42) Ils vous ont menti à propos du Washington Act de 1871 où le Congrès a conclu un accord avec des puissances étrangères et internationales. banquiers et ont pris les dollars faisant 10 miles carrés de DC souverain et nous ont changés de la République POUR les États-Unis d’Amérique à la United States Corporation où nous sommes tous des « citoyens » avec des privilèges au lieu de droits donnés par Dieu !
43) Ils vous ont menti à propos des fusillades de masse
44) Ils vous ont menti à propos de The Great Reset
45) Ils vous ont menti à propos de l’Agenda 21
46) Ils vous ont menti à propos de l’Agenda 2030
47) Ils vous ont menti à propos de l’ordinateur portable Anthony Weiner
48) Ils vous ont menti à propos de Wikileaks et de Julian Assange
49) Ils vous ont menti à propos de Waco
50) Ils vous ont menti à propos de Ruby Ridge
51) Ils vous ont menti à propos de Nashville
52) Ils vous ont menti à propos de Las Vegas
53) Ils vous ont menti à propos d’Hollywood
54) Ils vous ont menti à propos de l’attentat d’OKC
55) Ils vous ont menti à propos de la mort d’Andrew Breitbart
56) Ils vous ont menti à propos de l’or
57) Ils vous ont menti à propos de Michael Obama
58) Ils vous ont menti à propos des enfants d’Obama
59) Ils vous ont menti à propos de Margaret Sanger
60) Ils vous ont menti à propos de la mort de Joan Rivers
61) Ils vous ont menti à propos d’Haïti
62) Ils vous ont menti à propos de la cocaïne de Hunter
63) Ils vous ont menti à propos d’investir sur Wall St.
64) Ils vous ont menti à propos des ballons espions chinois
65) Ils vous ont menti environ 15 minutes. Villes
66) Ils vous ont menti sur le féminisme
67) Ils vous ont menti à propos de l’Antarctique
68) Ils vous ont menti à propos des francs-maçons
69) Ils vous ont menti à propos de l’opération Mockingbird
70) Ils vous ont menti à propos de MK Ultra
il y a en a encore pour ne pas comprendre ou est la propagande….
badaboum, vous êtes tombé sur la tête !
Replay–*Menace terroriste*: «Nous avons créé Al-Qaïda»–Hillary Clinton, 2009
«Nous ne voulions pas voir les Soviétiques contrôler l’Asie centrale», expliquait-elle, auditionnée par le Congrès.
«Alors nous nous sommes mis au travail.»
La chef de la diplomatie US détaillait avec franchise la stratégie américaine d’apprentis sorciers:
«C’est le président Reagan, en partenariat avec un Congrès démocrate qui a dit : « Vous savez quoi, c’est une bonne idée, c’est super. »»
«Recrutons ces moudjahidines,et faisons en sorte d’en faire aussi venir d’Arabie saoudite et d’ailleurs pour amener leur marque d’islam wahhabite.»
Le 15 septembre, Le Figaro et BFM, ont crié (https://www.lefigaro.fr/actualite-france/al-qaida-menace-la-france-et-la-suede-d-une-attaque-terroriste-20230915) à l’«alerte rouge», brandissant la menace d’«attentats terroristes»contre la France et la Suède.
En 2015, l’intervention de la Russie en Syrie a mis a nu l’ingénierie terroriste