Revenir à la rubrique : Météo

« Le saviez-vous ? » : région « au vent » et région « sous le vent »

Après vous avoir parlé des régimes de brise à La Réunion, dans notre article d'hier, on va cette fois vous expliquer simplement les expressions, maintes fois entendues, "région au vent" et "région sous le vent" 😉

Ecrit par Alexandre Dijoux – le samedi 16 mars 2024 à 21H15

La position de notre île dans le sud de océan indien nous expose, la majeure partie de l’année, à un vent dominant de secteur Est nommé l’alizé. En fonction de la saison, l’orientation et la vigueur de ce dernier varie sensiblement.
Pendant l’hiver, l’alizé est souvent assez fort à fort (parfois jusqu’à 90/100 km/h en rafale) avec une orientation variant  entre le secteur sud-est et le secteur est.
En été, au contraire, il se fait souvent plus discret et son orientation varie alors du secteur est au secteur nord-est.

Situation synoptique de ce 16/03/2024 avec orientation du vent – Crédit image : mtotec.com

De la sorte, tout à fait naturellement, la façade orientale de notre île est donc la première exposée à l’influence de l’alizé.
Cette situation est d’autant plus renforcée que le relief remarquable de notre île (massif du Piton des Neiges et massif du Piton de La Fournaise) vient constituer une sorte de muraille/barrage de la progression de l’alizé en direction de l’ouest.

Tel un galet au milieu de la rivière que l’eau essaie de contourner pour poursuivre sa route, La Réunion est un gros « caillou » au milieu de l’océan indien que le vent essaie, lui aussi, de contourner pour poursuivre sa route.

Dans le schéma ci-dessous, nous avons la configuration de l’écoulement du vent lors d’un alizé venant du secteur est-sud-est.
Zone A : L’alizé vient littéralement buter sur les pentes du Piton de La Fournaise. Le vent subit alors un « forçage » pour contourner le relief. En zone A,  le vent est alors faible.
Zone B : En cherchant à contourner le relief, le vent subit une accélération de part et d’autre de l’île. L’alizé souffle alors plus fort entre St Joseph et St Pierre mais aussi entre St André et St Denis.
Zone C : Protégée par le relief, toute la zone ouest allant de La Possession à L’Etang Salé/St Louis est alors « déventée ». Elle ne subit pas l’alizé et ne connait alors qu’un régime de brise.

NB : En fonction de l’évolution de l’orientation du vent, les zones exposées et les zones protégées vont quelque peu être modifiées.

Schéma de l’écoulement du vent autour de l’île en régime d’alizé d’est-sud-est. Crédit image : Météo France Océan Indien

Ainsi, de manière générale, avec un alizé orienté globalement au secteur Est, on admet géographiquement la notion de région « au vent » et de région « sous le vent » comme ci-dessous.
A noter que cette exposition à l’alizé et l’influence du relief joue également un rôle majeur dans la répartition des pluies sur l’île et sur les microclimats. Mais, nous en parlerons dans un article ultérieur 😎

Carte du relief de la Réunion et distinction de la côte au vent et de la côte sous le vent – Crédit Image A. Lemahieu

A SAVOIR
➡️ Les expressions « au vent » et « sous le vent » sont un héritage maritime, assez logique quand on connait l’histoire de notre territoire. Être au vent d’un objet ou d’un bateau signifie qu’il est du côté d’où souffle le vent. A l’inverse être sous le vent, veut dire qu’il est du côté opposé à celui d’où souffle le vent.
D’ailleurs, l’usage de ces expressions en terme de géographie n’est pas exclusivement réservé à notre île. Elles sont également utilisées aux Antilles pour La Martinique et la Guadeloupe, elles aussi exposées à l’alizé et avec un relief marqué.

Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Temps agréable ce lundi

La semaine débute avec un temps agréable en grande majorité sous le soleil, le vent restant faible toute la journée.

Météo : Tendance trimestrielle

L’été touche donc à sa fin, la saison cyclonique est elle aussi bientôt terminée. Mais à quoi faut-il s’attendre pour l’hiver prochain ?