Revenir à la rubrique : Société

Le Conseil général ferme la Maison ouverte de St-Denis, les parents en colère

Le collectif des parents de la Maison ouverte de Saint-Denis est en colère et le fait savoir. Gérée par le Conseil général de la Réunion, via la PMI (Protection maternelle et infantile), la Maison ouverte doit fermer ses portes après 20 ans d'existence, le 13 septembre prochain. Une décision inacceptable pour les parents. Ils reprochent au Conseil général de ne pas les avoir prévenu à l'avance et se retrouvent démunis.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 septembre 2013 à 16H34

Plus de 60 familles fréquentent la Maison ouverte chaque semaine. Lieu d’accueil pour les parents et les marmailles, ce type de structure existe également en métropole et favorise la socialisation des enfants. Mais voilà, le Conseil général a décidé de fermer cette structure après 20 ans d’existence. Une fermeture brutale que ne digèrent pas les parents dionysiens.

« On demande à ne pas être mis à la porte« , lâchent-ils en choeur, tous réunis pour l’occasion au Jardin de l’Etat ce matin. Des parents qui ne comprennent pas la brusque fermeture de la structure. « Début août nous avons entendu des bruits sur une possible fermeture. On a mis en place une pétition et on demandé un rendez-vous avec la présidente du Conseil général (Nassimah Dindar ndlr). Nous n’avons pas eu de retour malgré des relances« , expliquent-ils.

Faute de rendez-vous, ils apprennent que la Maison ouverte fermera ses portes le 13 septembre, via un communiqué placardé sur la porte d’entrée des lieux. Entre temps, certains parents rencontrent la chef de cabinet de la présidente du Département, qui ne fera que confirmer la fermeture du site. « On nous a proposé un rendez-vous avec l’élu en charge de la petite enfance le 12 septembre, la veille de la fermeture de la Maison ouverte. On a refusé« , poursuivent-ils.

 

Une maison des assistantes maternelles à la place de la Maison ouverte

« Pour beaucoup de parents qui ne travaillent pas et sont sans ressources, la Maison ouverte permettait de venir avec son enfant dans une structure adaptée. En plus de la socialisation, les parents pouvaient échanger entre eux et avoir des conseils du personnel de la PMI« , soulignent-ils. « Si on avait été prévenu six mois ou un an à l’avance, cela aurait été différent. Mais c’est sur la méthode que ça ne passe pas« , ajoutent-ils. A la place de la Maison ouverte, une maison des assistantes maternelles (MAM) va être créée. « Ce n’est pas le même mode d’accueil et le même mode de garde. Le nombre de place sera limité à une vingtaine« , regrettent-ils.

De son côté, le Conseil général confirme bien la fermeture de la structure. « Les structures doivent évoluer. C’est une demande faite par les parents. On devait évoluer vers des MAM. Il y avait une vraie attente. Je comprends que ces parents-là soient agacés, énervés (…), mais le Conseil général est dans une logique d’optimisation de ses moyens« , explique Christian Leuck, directeur de la communication du Conseil général. « Mais que les parents se rassurent, il existe d’autres points d’accueil du Conseil général pour les parents et les enfants à Saint-Denis. Je prends l’exemple de la bibliothèque départementale où ils peuvent venir avec les enfants, même en bas âge. Les équipes sont formées pour recevoir ce type de public et proposer des animations. Je comprends que le changement puisse faire peur« , conclut-il.

Quant aux parents, ils n’entendent pas baisser les bras et continueront à se mobiliser pour l’avenir de la Maison ouverte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Keïla : « C’est jouissif de chanter en créole ! »

Elle vient tout juste de sortir son premier EP, Pure. Keïla Madi, artiste d’origine malgache, comorienne et antillaise, a répondu aux questions de Kult Média. Une interview dans laquelle la jeune chanteuse raconte comment La Réunion et son parcours cosmopolite ont nourri ses créations.

Grosses fuites dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot

Après Libération vendredi, c’est au tour du Monde de relater ce samedi 27 avril les problèmes de l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) Prisca Thevenot, qui doit faire face à une fuite incontrôlée des membres de son cabinet. L’actuelle porte-parole du gouvernement, qui avait récemment été contredite par ses propres services après avoir annoncé qu’un attentant avait été déjoué lors du week-end de Pâques, vient de perdre son 7è collaborateur en l’espace d’un mois.

Politiques, artistes, influenceurs : Après mes selfies, cachez ces Réunionnais que je ne saurais voir

Cette semaine, une entreprise hexagonale s’est jouée de la presse locale en faisant venir des journalistes pour rencontrer des influenceurs venus pour la cause animale et environnementale à La Réunion. La réalité était tout autre puisqu’il s’agissait purement et simplement de faire la promotion du produit et d’afficher sa vertu sur les réseaux sociaux, mais en aucun cas d’avoir une interaction avec les Réunionnais. Un mépris de certains « people » qui ne changent pas malgré l’évolution de la société.

Rivière Saint-Louis : Bernadette Monnier retrouve la liberté

Privée depuis quatre ans de la possibilité de sortir sa voiture de chez elle en raison du mur construit par ses voisins, Bernadette Monnier indique que la décision de justice intimant l’ouverture d’un passage pour son véhicule serait actuellement mise en oeuvre.