L’AFD et la CINOR agissent pour un développement résilient du Territoire Nord

L’Agence Française de Développement (AFD) et La CINOR ont signé le mercredi 8 novembre 2023 une convention financière de partenariat.

par CINOR – le mercredi 15 novembre 2023 à 22H10, mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 à 22H11

L’appui de l’AFD de 600 000 € en subvention sur Fonds Outre-mer (FOM) vient cofinancer l’assistance à maîtrise d ‘ouvrage (AMO) pour le passage en phase opérationnelle du TCSP BAOBAB (Bus Aéroport Ouest Bus Aéroport Bocage).  

À travers ce financement, l’AFD poursuit son engagement auprès de la CINOR pour les mobilités alternatives en faveur du territoire.

Cette AMO va étudier les différentes opportunités afin de compléter et moderniser l’actuel court tronçon central de TCSP (de moins de 4 kilomètres) en le prolongeant à l’Ouest et à l’Est aux portes de l’agglomération en cohérence avec, à l’échelle interurbaine, le réseau de transport régional Car Jaune et à l’échelle urbaine, une nouvelle politique de stationnement et d’aménagement de l’espace public dans le chef-lieu.

L’AMO du projet BAOBAB aura pour objectif d’accompagner la CINOR pour la mise en œuvre du projet qui vise les objectifs suivants :  

  • Offrir une solution alternative à l’usager en lui permettant de disposer de parkings relais aux portes des villes, au Barachois, à Duparc, ou encore à Deux Rive-Quartier Français.
  • Emprunter, via les pôles d’échanges un réseau performant de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
  • Créer une plateforme réservée principalement aux bus, et limiter la place de la voiture individuelle sur le plan des infrastructures routières.
  • Installer une offre de service bénéficiant de plages horaires plus larges, mieux adaptée à une vie urbaine diurne et nocturne .
  • Connecter l’usager aux autre systèmes existants comme le transport par câble et autres modes actifs individuels ou « doux » (vélo, marche, trottinette…).

 

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique