La CINOR mobilisée pour gérer les déchets verts

- CINOR -

par CINOR – le mardi 30 janvier 2024 à 07H07
Communiqué de Maurice GIRONCEL, président de La CINOR.

« Depuis le passage du cyclone BELAL, La CINOR a déployé des moyens conséquents pour assurer une collecte exceptionnelle de déchets verts sur son territoire, avec une soixantaine de véhicules supplémentaires et plus de 150 personnes mobilisées au quotidien.

La CINOR collecte actuellement 4 fois plus de tonnes de déchets verts comparé à l’année 2023 à la même période.

Pour faire face à ce tonnage exceptionnel et compte tenu de la saturation des sites traditionnels de valorisation de déchets verts, des zones de stockage transitoire ont été ouvertes, avec l’appui des communes membres du Territoire Nord.

Un nouveau site de stockage et de broyage sur place sera également opérationnel sur le site de la balance du Grand Prado.

Notre objectif est d’évacuer au plus vite les déchets verts du domaine public et de permettre le retour à une collecte classique respectant le calendrier de collectes.

La CINOR invite dans le même temps les professionnels à orienter leurs déchets verts vers des sites de valorisation agréés et que tout abandon de déchets sur les voies publiques pourra faire l’objet d’une sanction.

Sur certains secteurs, comme celui du quartier de la Montagne, les voiries présentent toujours des difficultés d’accès aux véhicules de collecte : (élagage à faire, voirie dégradée, câbles EDF ou Télécom gênants), aussi, le dispositif de collecte exceptionnelle déployé depuis le 17 janvier 2024 sur le territoire se poursuivra jusqu’au 09 février sur le secteur de la Montagne. 

Pour les autres voies restant non collectables, La CINOR a engagé des moyens pour collecter dans les meilleures conditions, soit par des dispositifs exceptionnels ou du matériel roulant adapté.

Nous travaillons en lien avec les différents partenaires (Ville, EDF, Télécom, entreprises,…) pour un retour rapide à la collecte habituelle de tous les déchets sur tout le territoire Nord. Nous remercions tous nos agents, nos communes membres et nos partenaires pour leur travail et leur mobilisation.

Aussi, la CINOR informe ses usagers de la reprise normale des collectes suivant le calendrier de collectes pour :

  • Les ordures ménagères / Biodéchets (BAC GRIS et BACS MARRONS )
  • Les emballages recyclables (BAC JAUNE)
  • Les encombrants
  • Les déchets verts à la fin du dispositif de collecte exceptionnelle soit à compter de 03 février (sauf pour le secteur de la Montagne)

Le Numéro Vert est le 0800 315 316, il est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Enfin, La CINOR reste mobilisée et remercie l’ensemble de ses administrés pour leur compréhension et leur patience face à cette situation exceptionnelle ».

Maurice GIRONCEL
Président de La CINOR
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

FLASH INFO : le point sur les transports scolaires sur le Territoire Nord

FLASH INFO : le point sur les transports scolaires sur le Territoire Nord

Suite au passage du cyclone Belal, les services de transports scolaires ne pourront être assurés le lundi 22 janvier 2024 sur les secteurs suivants sur lesquels des obstacles sur les voies de circulation subsistent (branches, poteaux penchés et câbles électriques ou télécom distendus au-dessus des voies, affaissements de chaussée) :